C’est en 2005 que YouTube a vu le jour. Première plateforme de vidéos au monde, elle est devenue totalement incontournable pour regarder des vidéos venues d’horizons divers. Elle touche ainsi toutes les cibles potentielles. Récemment, YouTube a décidé de revoir son design pour l’actualiser.

Un nouveau logo pour YouTube

Il était temps pour YouTube de changer son logo. En effet, le responsable du département d’art de YouTube, Christopher Bettig, a expliqué qu’il existait des différences entre les deux U du nom de la marque et que les arrondis des boutons n’étaient pas totalement identiques. A présent, le « Tube » coincé dans son bouton rouge a disparu et la marque, avec son agence e-marketing, a choisi de décaler ce bouton pour l’afficher à gauche de YouTube. Et, symbole parmi les symboles, ce bouton prend l’apparence d’un bouton « play ».

Une nouvelle expérience utilisateur

YouTube n’a pas uniquement repensé son logo. L’expérience utilisateur est la base de toute réussite sur le web, la marque a donc choisi de revoir son ergonomie site web et d’offrir une plus grande cohérence entre ses différents services. Cette nouvelle ergonomie site internet est plus moderne, basée sur le flat design avec un minimum d’ombres et de cases. L’objectif principal des équipes de YouTube était de simplifier toujours plus l’utilisation de cette plateforme et de permettre une meilleure lisibilité en valorisant le contenu et non le design du site lui-même. Sur mobile, on constate également quelques évolutions. Un « swipe » (balayage latéral) permet d’afficher simplement la vidéo précédente ou suivante tandis que le lecteur s’adapte au format du support mobile. Enfin, une colonne latérale suggère des vidéos liées.