Référencement Google : Les indicateurs d’un site SEO Friendly

Les contraintes techniques mesurées et anticipées, le vocabulaire en corrélation avec l’audience ciblée et les produits proposés, le site peut prendre son envol. Néanmoins, il reste quelques points important que le référenceur prendra soin de mesurer pour un bon suivi et une bonne indexation dans les moteurs de recherche. Avoir un site SEO Friendly ne repose pas entièrement sur l’aspect technique et sémantique…

Prendre température du site dans l’indexation des moteurs de recherche

On peut mettre tous les efforts en place tant qu’on veut. Rédiger du contenu optimisé SEO, ajuster le discours à la cible suivant les produits ou les services, améliorer le code source du site pour le rendre conforme aux yeux des moteurs de recherche… nous devons absolument suivre le site et son indexation dans les moteurs de recherche. Wedig et ses équipes d’expert en référencement suivent l’indexation du site et son évolution pour mesurer l’impact des efforts. Cette analyse permet également d’anticiper le plan d’action à venir pour continuer à pousser le site dans la performance.

Faire connaître et démultiplier les sources de liens entrants

Appuyer un site sur ses thématiques est aujourd’hui l’un des critères pertinents aux yeux des moteurs de recherche. Travailler le réseautage du site sur la toile, en excluant la notoriété, permet d’assoir le site sur son positionnement dans les moteurs de recherche. Le Netlinking est un excellent support complémentaire à l’action initiale menée sur le site.

Se faire connaître et accepter les avis des internautes

L’audience d’un site est l’indicateur central d’un site internet. S’ouvrir aux internautes c’est accepter la critique pour se remettre en cause sur nos points faibles que l’on n’identifie pas forcément ou que l’on s’empêche de voir par conviction personnelle. Pourtant, l’internaute est au centre de l’action et c’est lui qui détermine si un site « fonctionne bien » ou non. Certains points peuvent être améliorés, tels que l’ergonomie, la charte graphique, les boutons d’action, le tunnel de conversion… il faut analyser l’audience pour mieux mesurer les points faible et ouvrir les avis des internautes permet de s’appuyer sur les autres dans tous les cas de figure.

Référencement Google : Contraintes techniques pour avoir un site SEO Friendly

Le SEO est une étape importante dans l’élaboration ou l’évolution d’un site web. Voici la seconde partie des grandes étapes à suivre et à déployer pour avoir un site SEO Friendly que Wedig recommande… SEO Friendly ou plus simplement un site qui respecte les contraintes du référencement naturel.

Les thématiques face à l’arborescence et inversement

Dans l’article précédant nous avons vu qu’il était important de savoir à qui l’on s’adresse au sein même du site pour déterminer quel ton en communication employer. Cette étape interagit directement également avec le type de produit ou de service que l’on propose, ce qui aura pour conséquence de guider le référenceur à déterminer quel champ sémantique appuyer pour son référencement. Dès lors que l’étude sémantique est faite, nous pouvons réunir les expressions entre elle pour créer des familles que l’on appliquera sur l’arborescence. En déployant les expressions clés nous déterminerons des objectifs à atteindre suivant certaines parties du site. Une segmentarisation des contenus en adéquation de l’arborescence permet de distingue un champ lexical plus large au sein des contenus du site.

Rédaction de contenu optimisée

La rédaction de contenu est une des étapes les plus compliquées car elle implique une méthodologie qui respecte les exigences du service commerciale mais aussi du service marketing du site. Si le SEO (personne en charge du référencement naturel du site) peut orienter les contenus vers les audiences les plus qualifiées, il ne peut pour autant ne pas valider les contenus sans le soutien de la direction communication. La rédaction des contenus implique l’intégration de la stratégie des indicateurs sémantiques mais également une adéquation avec les contraintes liées aux produits et services proposés sur le site.

Développement du site : respect des exigences techniques

Un site internet qui ne respecte pas les normes des moteurs de recherche aura du mal à se positionner de manière naturel dans les indexations face aux concurrents qui eux ont respecté les contraintes. Evitons de jouer avec le feu sur un point technique totalement inconnu des clients en général, c’est là qu’intervient Wedig avec ses experts en SEM pour contrôler la bonne mise en œuvre des contraintes techniques que l’on peut retrouver dans le cahier des charges. Ce cahier des charges SEO est livré automatiquement en début de prestation aux développeurs et sera la base de travail pour les échanges sur l’aspect technique du site.

Référencement Google : les grandes étapes pour avoir un site SEO Friendly 1/3

Lors de l’élaboration d’un site internet, on glisse souvent l’idée qu’il faut faire du référencement naturel ou du SEO, comme disent les Webdesigner voire les responsable marketing sans trop savoir à quoi ça correspond. Voici les grandes étapes que Wedig recommande afin d’obtenir un site SEO-Friendly… un site qui respecte les contraintes du référencement naturel.

Un site internet optimisé dès sa création

Un site internet est un ensemble de processus emboîtés les uns dans les autres avec l’intervention de différents professionnels du web pour en tirer toute une puissance de frappe. Le Webdesigner qui développe la maquette du site, l’intégrateur qui rend vivant la maquette du Webdesigner, le gestionnaire de publication qui prend en charge l’intégration des contenus, le CM ou Community Manager qui prend en charge l’animation du site sur les réseaux… dans cet ensemble, il y a également toute une phase de référencement naturel à intégrer au plus tôt dans la conception du site. Le référencement naturel est un ensemble d’action que l’on identifie dans le code source du site, mais aussi sur la face dédié aux internautes. Le SEO, ou référencement naturel d’un site est la base de tout travail de création ou d’optimisation de site internet.

Voici en quelques lignes l’ensemble d’un top des recommandations de mise en œuvre recommandées par Wedig, agence webmarketing Rennaise.

Déterminer la cible du site internet

Il est primordial dans la création d’un site internet de déterminer à qui l’on s’adresse en priorité. Est-ce un site BtoB ou BtoC ? Le fait de déterminer sa cible permet de s’organiser et de structurer la communication et le ton à employer sur le site.

Mon site internet offre du service ou des produits

Dès lors que l’on détermine ce que l’on souhaite proposer aux internautes, il est plus simple de clarifier les offres. L’objectif n’est pas de démultiplier l’offre mais, au contraire de la rendre simple et compréhensive par tous afin d’être explicite et construite pour convertir facilement, sans ambigüité.

L’étude sémantique

Une des étapes les plus difficiles c’est l’étude sémantique. Rechercher les expressions que les internautes utiliseront pour trouver nos produits et services sur le web par le biais des moteurs de recherche. L’expert en référencement naturel, tel que David Brillant chez Wedig, apporte son savoir-faire pour proposer une stratégie en référencement naturel le plus explicite face aux internautes.

Référencement Google : La navigation et l’arborescence au cœur même de l’expérience utilisateur

Le référencement naturel d’un site internet se glisse dans la réflexion dès la conception du site. Combien de site croisons-nous dans notre quotidien et qui offrent une navigation qui n’est ni intuitive ni en accord avec la profondeur d’action ? Le référencement naturel, appelé aussi SEO, porte également sur une bonne arborescence pour pouvoir indexer les pages du site entre la page d’accueil et la page produit et toutes les pages intermédiaires.

La navigation et l’arborescence des contenus

La profondeur de navigation dans le site doit être le plus proche possible du chemin de fer. Ce chemin de fer doit respecter la profondeur de l’arborescence. Chaque page doit être indexable et offrir un contenu unique et original. Les onglets de navigation qui n’offrent aucune interaction sont autant de freins à la navigation que de risques de perdre un internaute. L’internaute ne cherchera pas à comprendre le fonctionnement ou la logique du site si ceux-ci ne sont pas conformes à ses habitudes de navigation.

Quelles sont les principales pages d’un site e-commerce ?

Un site e-commerce, appelé aussi boutique en ligne, propose différents niveaux dans son arborescence. Chaque niveau correspond à une page et chaque page doit être considérée comme page d’entrée en référencement naturel. Il doit être facile de passer d’une page à une autre sans chercher l’endroit où il faut cliquer.

Ordre de profondeur des pages d’un site e-commerce

  • Page d’accueil
  • Page de rubrique / catégorie
  • Page de sous-rubrique / sous-catégorie
  • Page produit
  • Page d’erreur

Page d’erreur 404 et redirection 301

La page d’erreur est souvent mise de côté dans l’arborescence d’un site. Elle est pourtant au cœur même des contenus et doit être considérée comme pièce maitresse du site. En effet, un internaute qui arrive sur cette page est la preuve qu’il y a un problème sur le site. Il est primordial dans une bonne stratégie de référencement naturel de prendre en considération cette page et de travailler son contenu et les actions qu’on lui accorde afin de limiter la perte d’internaute sur le site.

De même, les redirections 301 doivent être gérées à même le site en cas de besoin mais, dans l’idéal, nous devons identifier les problématiques et résoudre ces problèmes de liens cassés à la source pour éviter un rebond entre 301.

 

Le déréférencement, comment faire ?

L’agence de webmarketing Wedig accompagne efficacement les entreprises en tant qu’agence de referencement. La visibilité sur Internet, enjeu économique majeur tant recherchée par les entreprises, peut dans certains cas poser des problèmes quand son nom ou sa marque est associée à des diffusions malveillantes. Wedig, l’agence seo rennes, met son expertise au service du résultat inverse : le déréférencement.

Le déréférencement, un droit récent

Cela fait maintenant un an que le déréférencement est possible dans les pays européens. La loi de juin 2014, votée par la Cour de Justice de l’Union Européenne, autorise en le droit à l’oubli numérique. La CJEU considère dans ce cadre les moteurs de recherche responsables du traitement des informations. Toute personne physique peut demander le déréférencement d’informations la concernant. Cette possibilité permet de protéger son e-réputation, si importante et pourtant si fragile.

Comment se faire déréférencer ?

Les moteurs de recherche ne sont pas en mesure de faire la différence entre les informations volontairement diffusées et les avis malveillants ou agressifs. La nouvelle loi donne la possibilité de demander le déréférencement des informations qui nous causent du tort. Chaque moteur de recherche met à disposition un formulaire  à cet effet, qui doit être accompagné d’une preuve d’identité.

Les demandes encore trop peu prises en compte

Le bilan réalisé au bout de cette première année montre que des progrès sont encore à faire. 255 000 demandes ont été envoyées à Google de toute l’union européenne, 783 000 url ont été étudiées et seules 41.3 % ont été supprimées (source le Figaro). Pour la France, les résultats sont à peine meilleurs : 146 000 url étudiées (chiffre le plus élevé des pays de l’union européenne) et 47.9 % supprimées. Il semble que Google rejette systématiquement les requêtes mettant en cause des sites avec une extension non européenne. De nombreuses plaintes arrivent donc sur le bureau de la CNIL qui, le 12 juin dernier,  a mis en demeure Google de réaliser les déréférencements demandés dans un délai de 15 jours. Des sanctions pourront-elles être appliquées dans le cas contraire ?

Les entreprises face au déréférencement

Les entreprises, personnes morales, sont écartées de la loi sur le droit à l’oubli. L’agence digitale Wedig est aux côtés des sociétés victimes de bad buzz pour travailler activement leur popularité par des actions de netlinking. Le meilleur moyen de contrecarrer les contenus malveillants est de les faire précéder dans les résultats des moteurs de recherche par des contenus positifs. L’équipe d’experts Wedig agit ainsi sur les pages internes, les liens externes, la mise en ligne d’images et de vidéos à fort potentiel, sans oublier surtout les réseaux sociaux, très actifs et qui sont un support de notoriété très utile. Avec Wedig, le référencement naturel donne les meilleurs résultats dans tous les domaines.

Dixième conseil SEO : Investir dans son site sans prendre en compte l’internaute

L’idée d’avoir un site web de nos jours est incontournable dans une stratégie digitale. Quelle que soit la nature du site, site vitrine ou boutique en ligne pour n’en citer que deux, il n’est plus possible de foncer tête baissée en priant pour que les résultats arrivent d’eux même. Aujourd’hui, en dehors des règles des moteurs de recherche, investir dans un site internet sans prendre en compte l’internaute est une perte de temps et le projet ne portera pas les résultats espérés.

Le cœur du web et d’une stratégie de référenceur : l’internaute

L’internaute est le départ de toute forme de contact. Difficile de générer de l’audience ou de la conversion sans internaute. L’internaute est aussi un humain qui a une sensibilité et des convictions. L’internaute est égal à lui-même et n’a pas forcément la même expérience qu’un autre internaute, il faut savoir s’adapter à l’audience. Enfin, l’internaute doit être écouté et le site doit répondre à ses attentes pour lui donner envie de convertir. Si l’internaute est séduit par le site web, alors la réussite n’est pas loin !

La clé de la réussite Web : savoir s’adresser à l’internaute

En référencement et pour optimiser son référencement, l’appui sur l’internaute est indispensable. Etudier le champ sémantique qui déterminera l’action à déployer sur les expressions convoitées suivant l’indicateur de volumétrie de recherche mensuelle mais aussi l’indicateur de compétitivité. Déployer une stratégie de contenu en adéquation avec les produits du site et les indicateurs donnés par les internautes. Savoir analyser et mettre en œuvre une veille sur les concurrents afin de mieux réagir face au marché… faire appel à une agence de spécialiste comme Wedig, société de référencement Rennes, c’est l’assurance d’être bien épaulé dans une recherche de performance en référencement naturel mais aussi payant.

 

Neuvième conseil SEO : Les contenus frais, source de fidélité des internautes

Une boutique qui offre de vieux produits intéressera moins de personnes que celle qui offre toujours le dernier produit à la mode ou celui que tout le monde recherche mais que personne ne propose. Le site web fonctionne de la même manière. Dans une stratégie digitale, il est primordial d’offrir du contenu de manière régulière à son site.

seo référencement naturel : différencier contenus de fond et contenus frais

En référencement naturel, il est important de prendre conscience des différences entre les contenus de fonds et les contenus frais du site. Intemporels, les contenus de fond apportent une base d’information du site et de son activité. Les contenus frais, eux, apporte de la fraîcheur sur les thématiques du site et des pages de fond.

Quels risques à laisser son site en statique ?

Wedig, agence marketing digital, recommande d’avoir en permanence du contenu frais sur son site. En effet, le fait de laisser statique le site trop longtemps donne une mauvaise impulsion aux moteurs de recherche. Pour une meilleure fidélité et pour donner l’envie aux nouveaux internautes de venir sur le site, il faut perpétuellement offrir du contenu de qualité, unique et original. Si le site devient statique, le moteur se désintéressera du site en question si la concurrence, elle, offre de nouvelles informations. Veillons à ce que les concurrents soient moins réactifs que notre site, et nous aurons toujours une longueur d’avance !

Apporter de la fraîcheur au site en continu

  • Développe le site dans l’indexation des moteurs
  • Accentue la fidélité des internautes
  • Suscite l’intérêt de convertir sur le site
  • Aide à maintenir le positionnement du site dans les moteurs de recherche
  • Développe le champ sémantique du site aux yeux des moteurs de recherche

 

Huitième conseil SEO : offrir un site qui répond aux normes des moteurs de recherche

L’aspect technique d’un site est un élément pris en compte depuis toujours par les moteurs de recherche. Un site trop lent sera pénalisé dans l’indexation tout comme un site qui s’affiche rapidement mais n’ayant aucun contenu. Le web compte de nombreuses normes qu’il faut respecter pour être en adéquation avec les moteurs. Plus nous faciliterons les moteurs de recherche à venir sur le site, plus nous aurons de performance à obtenir une bonne indexation.

Agence de conseil en optimisation SEO

Les moteurs de recherche ne se focalisent que sur une partie du code source d’un site. En aidant les moteurs de recherche à trouver la bonne information, le site obtiendra un meilleur score d’affichage dans leur indexation. Wedig, agence seo Rennes, recommande la mise en place des fondamentaux demandés par les moteurs de recherche.

Pourquoi respecter les normes de développement ?

Un site qui respecte les normes des moteurs de recherche respecte également le navigateur de l’internaute. Ainsi, en optimisant l’affichage sur le navigateur de l’internaute, le site aura plus de pertinence à être apprécié et consulté, les moteurs de recherche mettront alors en avant ce site en particulier face aux autres sites web qui ne respectent pas les normes.

Quelles sont les normes à respecter ?

Les moteurs de recherche ont décrété en 2008 vouloir présenter des résultats accessibles au plus grand nombre. 7 ans que nous parlons d’accessibilité autour des moteurs de recherche. L’accessibilité permet de rendre accessible un site web à un internaute malvoyant. 3 normes sont à respecter : le W3C, la norme Aria et le RGAA.

Qu’est-ce que la norme W3C ?

W3C pour World Wide Web Consortium demande à respecter les règles (accessibilité clavier, délais d’affichage réduits, attribut alt…) afin d’offrir la meilleure expérience possible à l’internaute quel que soit son navigateur et les logiciel d’aide à la lecture utilisé.

Qu’est-ce que la norme Aria ?

Aria est une spécificité du W3C. L’objectif de cette norme est d’accentuer l’accessibilité aux interfaces graphique employant des technologies autour de l’Ajax (flux continu d’information) mais aussi du HTML, du JavaScript ou des technologies proches. Aria permet de cannibaliser l’information pour les offrir sous forme applicative à la lecture des supports de l’internaute.

Qu’est-ce que la norme RGAA ?

RGAA pour Référentiel Général Accessibilité pour les Administrations. Cette norme permet de rendre accessible les informations en lignes des Administrations publiques liées à l’Etat. Le RGAA s’applique également aux collectivités territoriales, établissement public etc… le RGAA se focalise sur le contraste, la visibilité, le mode opératoire de lecture…

 

Septième conseil SEO : Démultiplier les medias dans vos contenus

Dans l’optique de donner envie aux internautes de passer plus de temps sur le site, de s’intéresser d’avantage aux contenus, de lire les pages du site, il faut démultiplier les médias dans les contenus des pages du site. Accentuer les contenus du site avec de la vidéo tout en respectant les optimisations préconisées par l’agence Wedig permet de démultiplier les sources d’audience tout en restant naturel.

Optimisation SEO : enrichir ses contenus de médias

Les médias tels que les images, les vidéos, le son permettent de diversifier les supports traditionnels sur le web et donnent envie à l’internaute de consacrer plus de temps sur les pages du site. Les plateformes de medias vidéo comme Youtube, Dailymotion, Viméo offrent des sources d’audience complémentaire au site et doivent impérativement être exploitées.

Wedig : agence conseil préconise la vidéo

En impliquant de la vidéo dans les contenus d’une page Web, l’internaute passera d’avantage de temps sur le site et aura envie de s’impliquer d’avantage sur le site. Il sera aussi plus facile de le capter et de l’inciter à la fidélité. En démultipliant les actions de fidélité et d’intérêt, il sera plus simple de convertir en s’appuyant sur les différents axes entrants.

Démultiplication des medias dans les contenus

  • Intérêt de lecture et d’implication de l’internaute
  • Fidélisation de l’internaute
  • Démultiplier les sources d’entrée de l’internaute
  • Accentuer l’interaction entre l’internaute et le site
  • Proposer différentes source à indexer pour les moteurs de recherche
  • Accentuer les résultats de recherche dans Google avec de la vidéo grâce aux rich snippets

 

 

Sixième conseil SEO : Interagir avec ses visiteurs pour créer de l’échange

Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de foncer sur le web, tête baissée, sans concerter d’une manière ou d’une autre ses prospects. Le fonds de commerce d’un site e-commerce en dehors de ses produits sur les étalages ce sont ses internautes. Les internautes sont des consommateurs qui viennent sur le site pour interagir avec lui…

Entreprise de référencement et publicité web

Lorsque l’on gère un site internet, il faut savoir accepter de recevoir des compliments mais aussi des critiques sur ses produits ou ses services. Savoir se remettre en question permet de déployer une bonne stratégie en référencement afin de justement optimiser son référencement. Avoir de l’interaction avec ses internautes, c’est l’assurance d’une bonne communication et indirectement, de la conversion.

Référencement Google et bonnes pratiques

Les moteurs de recherche, particulièrement celui de Google, apprécient l’interaction des internautes avec le site internet. Offrir à l’internaute la possibilité d’échanger avec les équipes, exprimer son point de vue sur un service ou un produit. Offrir à l’internaute la flexibilité de partager un contenu, une page ou un media sur son propre réseau pour développer l’interaction. Toutes les sources d’audience sont à exploiter du mieux possible. Wedig, consultant referencement, développe une stratégie sur les micro-formats à intégrer au site pour exploiter les interactions avec les internautes.

Au cœur de la stratégie web : l’interaction avec le visiteur

  • Déployer techniquement les optimisations pour un meilleur affichage dans les résultats des moteurs de recherche
  • Analyser les zones d’échange possible avec les internautes
  • Déployer les actions avec les internautes sur le potentiel de réseautage
  • Accentuer sur les interactions entre le Community Manager et l’audience du site
  • Création de jeux concours sur les réseaux sociaux
  • Optimiser les échanges naturels avec l’audience