Cyprien dans le domaine de l’humour, Noholita pour la mode, EnjoyPhoenix pour le lifestyle, Family Coste dans la rubrique voyages, Marine Leleu pour le sport ou encore l’atelier de Roxane pour la pâtisserie… Ces Français ont tous un point commun : ce sont des influenceurs et influenceuses. Mais qui sont-ils exactement ? Quel est leur rôle ? Décryptage.
Qui sont les influenceurs ?
Auparavant, on les aurait appelés gourou ou leader d’opinion. En 2018, on les appelle influenceurs. D’après un récent sondage, la moitié des influenceurs Français a entre 19 et 30 ans. Les plus « vieux » deviennent ensuite des modèles pour les plus jeunes qui espèrent, eux-aussi, obtenir ce statut très convoité !
Certains contributeurs diffusent sur les différents réseaux sociaux des contenus suivis par une vaste communauté. Dans la mesure ont leurs avis sont capables de modifier le comportement des lecteurs, ils sont considérés comme des influenceurs. Les experts Wedig de la publicité web, fin connaisseurs en social management, en ont identifié cinq différents.
L’influenceur sentinelle
Cet internaute est à l’affut des moindres nouveautés, des dernières actualités ou rumeurs. Très fier de ses découvertes, il diffuse à un rythme élevé, souvent plusieurs articles par jour.
Le créateur de tendances
Cet influenceur jouit déjà d’une belle notoriété. Doté d’une bonne capacité d’analyse et de réflexion, ses articles font référence. Sa production est plus faible mais attendue et repérée.
L’expert et évaluateur
Évoluant souvent dans le monde de la culture high tech, mais pas seulement, cet influenceur teste et note les produits des marques. Il est respecté pour ses connaissances très pointues et recherché pour sa crédibilité.
Le flingueur
Ses billets se reconnaissent à leur style original. Le flingueur émet des avis très tranchés (c’est pour cela qu’on l’apprécie) et très convaincants. Il a un impact élevé sur le comportement de ses suiveurs.
Le blogueur historique
Blogueur depuis longtemps, il bénéficie aujourd’hui d’un réseau très important et d’une grande notoriété. Très suivis, ces influenceurs peuvent nettement amplifier la diffusion d’une information ou d’une présentation.
Ce sont des pros de la communication
Qu’ils aient 15 ou 30 ans, les influenceurs et influenceuses gèrent leur communication comme des pros. À la fois chargés de communication presse, blogueurs, community managers … Ils portent plusieurs casquettes. Leur réseau social préféré ? Instagram. Ils ont un feed rempli de photos dignes de photographes professionnels : elles sont bien cadrées, souvent retouchées et les couleurs s’harmonisent à la perfection.
Ils multiplient les supports de communication
Lorsqu’ils ne publient pas sur les réseaux sociaux, on retrouve ces influenceurs et influenceuses à la radio, sur les packaging de nos produits du quotidien, dans nos librairies ou encore dans les émissions de télé. C’est le cas d’Enjoy Phoenix, Youtubeuse lifestyle Française, qui a par exemple participé à l’émission Danse avec les Stars sur TF1 ou, plus récemment sur M6, dans le Meilleur Pâtissier spécial célébrités.
Ce sont les partenaires privilégiés des marques
Avec une communauté qui avoisine parfois les 4 millions d’abonnés, les marques auraient tord de se priver de ces influenceurs et influenceuses pour se faire connaître auprès des consommateurs. Les influenceurs sont souvent sollicités par les marques et répondent présents aux demandes de partenariats et collaborations parfois nombreuses. D’une simple photo publiée sur les réseaux sociaux citant le nom de la marque à une vidéo entière faisant la promotion des produits de la marque, en passant par des codes promotionnels pour les consommateurs, ces partenariats peuvent prendre différentes formes et ont un seul objectif : élargir la popularité des marques.
Ils bichonnent leur communauté
Les influenceurs et influenceuses aiment leur communauté et le font savoir. Ils sont nombreux à organiser des jeux concours sur leurs différents réseaux sociaux pour faire gagner une multitude de cadeaux à leur abonnés. Certains donnent même des petits surnoms à leurs fans (c’est le cas de la Youtubeuse Jenesuispasjoli qui se décrit comme la maman de la « JolieFamily » sur son compte Twitter). Et quand les commentaires et les vidéos à travers un écran ne suffisent plus, les influenceurs passent du virtuel au réel en organisant des « meet-up » : une sorte de réunion entre influenceurs et abonnés qui permet de rencontrer son influenceur préféré en chair et en os, de prendre des photos avec lui et de repartir avec un autographe… Une véritable histoire d’amour entre les fans et les influenceurs !
Ils n’hésitent pas à exposer leur vie sur la toile
Les influenceurs sont devenus de véritables références dans leur domaine. Les marques leurs font confiance et les consommateurs aussi. Mais, pour recevoir et installer cette confiance, ils doivent s’exposer ! Comment faire confiance à une personne qu’on ne connaît pas ? Influencer c’est aussi être prêt à dévoiler sa vie privée. Sur Youtube, certains influenceurs vont jusqu’à réaliser des « Vlogs quotidiens » dans lesquels ils filment leur journée, depuis le saut du lit, jusqu’au brossage de dents.
Les influenceurs et influenceuses sont donc de véritables star du digital, qui, malgré leur jeune âge ont tout compris aux rouages de la communication. Adorés par leur communauté, ils sont également pistés par les marques qui voient en eux une formidable opportunité marketing.
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Wedig et les influenceurs
L’agence conseil web du groupe PRECOM amène à ses clients les leaders d’opinion capables d’influencer les diverses communautés. Wedig sélectionne les influenceurs dont la visibilité sur les réseaux est cohérente avec la stratégie digitale de l’entreprise. Le travail de persuasion est effectué par Wedig via des échanges personnalisés pour une collaboration à long terme.
La méthodologie influente de Wedig
Perpétuellement en veille sur les actualités et les découvertes diffusées sur les réseaux sociaux, l’agence de webmarketing Wedig sait anticiper les évolutions et les besoins de ses clients. Forte de son expérience dans les médias sociaux, Wedig a mis en place une méthodologie efficace pour mettre les influenceurs au service des stratégies des entreprises.
- Identification des influenceurs selon le marché et les objectifs de l’entreprise.
- Approche des leaders d’opinion personnalisée et argumentée.
- Négociations pour mettre en place la relation.
- Suivi et développement de la relation dans le temps pour un effet à long terme.