Quelle est la différence entre le black hat et le white hat SEO ?

La différence entre le black hat SEO (chapeau noir) et le white hat SEO (chapeau blanc) repose sur la stratégie mise en œuvre pour améliorer le classement d’un site, d’un blog dans les moteurs de recherche. Comme dans tout secteur aussi vaste que celui du référencement, il existe de nombreux points de vue différents sur les meilleures façons d’aborder l’optimisation d’un site.

Le black hat SEO fait référence à des tactiques trompeuses pour améliorer le classement naturel qui ne sont pas autorisées par les moteurs. Elles sont en violation des normes actuelles.

Le terme White SEO fait référence à l’utilisation des meilleures pratiques pour obtenir un classement élevé.

Qu’est-ce que le Black SEO ?

Le terme chapeau noir fait référence aux tactiques et stratégies qui violent les règles des moteurs de recherche. Il s’agit de techniques utilisées par une agence pour obtenir un meilleur classement de manière non éthique. Il se concentre sur les « gains rapides ». De nombreuses tactiques sont centrées sur l’exploitation de failles dans l’algorithme de Google qui peuvent conduire à une amélioration des classements avec peu d’efforts. Si certaines de ces stratégies peuvent produire des effets, ceux-ci sont pratiquement toujours transitoires.

En effet, l’algorithme de Google est constamment amélioré afin de fournir les meilleurs résultats aux utilisateurs et d’empêcher les propriétaires de sites qui n’offrent pas une expérience de qualité d’être bien classés. Cela signifie qu’un site, qu’un blog appliquant des tactiques « black hat » risquent de perdre leur classement à chaque nouvelle modification de l’algorithme, ce qui en fait une stratégie à beaucoup plus court terme que le « white hat ».

Les actions suivantes peuvent avoir des conséquences :

  • Cloaking (La pratique consistant à afficher divers matériels ou URL aux utilisateurs humains et aux moteurs de recherche).
  • Remplissage de mots-clés (longues listes sans formation appropriée)
  • Texte ou liens cachés (mots-clés placés en caractères blancs sur un fond blanc pour attirer les robots d’exploration).
  • Spamdexing (technique consistant à répéter des phrases non pertinentes afin de modifier la pertinence ou la proéminence des ressources indexées).

Qu’est-ce que le référencement chapeau blanc ?

Il vise à fournir du contenu naturel aux utilisateurs plutôt qu’aux algorithmes de recherche. Son objectif principal est d’accroître l’accessibilité. Il respecte non seulement tous les principes du référencement, mais garantit également que toutes les informations indexées sont identiques à celles que voit un utilisateur humain. Il met l’accent sur la lisibilité, la pertinence du contenu et des informations bien structurées et bien écrites qui seront utiles à ceux qui les liront.

Elle met également l’accent sur l’établissement de liens croisés entre les pages d’un site, d’un blog, le cas échéant, ainsi que sur la création de liens entrants (backlink- netlinking) pertinents à partir de sources réputées. Tant que vous gardez vos visiteurs à l’esprit lorsque vous travaillez sur votre site et que vous apportez des améliorations pour leur offrir une meilleure expérience de navigation, vous pouvez être sûr que votre approche est conforme aux recommandations de Google.

Cela signifie que les tactiques telles que le contenu de qualité, les images bien étiquetées, l’augmentation de la vitesse des pages, l’amélioration de l’expérience utilisateur et les efforts en faveur de la convivialité mobile sont toutes considérées comme white hat – et sont les types de changements qui auront un impact durable et positif sur vos classements.

  • Contenu de qualité
  • Images bien identifiées
  • Titre de page unique et pertinent
  • Créez des pages qui sont destinées aux utilisateurs, et non aux algorithmes.

La principale distinction entre ces deux tactiques est que le référencement en chapeau blanc respecte les critères de Google et améliore l’expérience des utilisateurs, tandis que le référencement en chapeau noir enfreint ces directives et est souvent effectué au mépris total des utilisateurs humains.

Étant donné les différences fondamentales entre le chapeau noir et le chapeau blanc, il n’est pas surprenant que les techniques de référencement exactes se chevauchent très peu.

La question que se posent de nombreux propriétaires de sites Web est de savoir si la création de backlinks est considérée comme une telle forme. Après tout, la plupart des propriétaires de sites construisent des backlinks uniquement pour améliorer leur classement. Ils n’ont aucun effet sur l’expérience utilisateur et ne servent qu’à accroître la fiabilité d’un site auprès des algorithmes de recherche.

Est-ce à dire que vous ne devriez pas essayer d’obtenir du netlinking vers votre site ?

Heureusement, la réponse est non, mais vous devez faire preuve de prudence dans vos techniques.

Selon les normes de Google, vous ne devez pas participer à des systèmes de backlinks ou à des programmes d’affiliation qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Vous ne devez pas non plus essayer d’acheter des backlinks.

Cependant, prendre des mesures pour les obtenir n’est pas une pratique intrinsèquement « black hat », tant que vous ne cherchez pas à manipuler l’algorithme de Google à l’aide de liens spammy et artificiels.

Conclusion

En recherchant les meilleures méthodes d’optimisation des sites, vous risquez d’être confronté à un conflit entre les deux. Et si cela se produit, gardez à l’esprit que ce débat ne mérite pas votre attention.

En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devez, sans aucun doute, utiliser des méthodes white hat. Si quelqu’un tente de vous persuader du contraire, n’écoutez pas. Les approches « black hat » peuvent aider les propriétaires de sites à obtenir des gains rapides, mais elles reposent sur des astuces trompeuses qui sont clairement en violation des normes de Google et qui finiront par entraîner une pénalisation.

Le référencement en chapeau blanc, en revanche, exige un engagement à long terme, se concentre sur les humains et suit les directives de Google – autant d’éléments qui ont un impact positif et à long terme sur vos résultats.

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