Le poids des images a un impact sur la vitesse de chargement de votre site. Par voie de conséquence, le référencement de votre site mais aussi l’expérience utilisateur peuvent pâtir d’une mauvaise optimisation. Découvrons comment rendre votre site web plus léger.

Bien choisir le format de ses images

Avant toute chose, votre agence SEO va vous préconiser de bien choisir le format de votre image. Car tous ne se valent pas. Le JPEG sera utilisé pour des photos notamment. C’est un format assez lourd qui peut être contrebalancé par l’utilisation du format progressif pour afficher une image floue qui devient nette peu à peu. C’est une alternative au format classique qui affiche l’image de haut en bas. Le GIF, quant à lui, est utile pour les petites images, les icones, etc. Enfin, le PNG est utilisé lorsque l’on a besoin de transparence, notamment pour les logos.

Choisir la bonne taille d’image

Cette fois, votre expert SEO va vous conseiller de bien déterminer la taille de l’image que vous souhaitez afficher. Si votre site n’affiche pas d’images supérieures à 1 000 px, inutile de charger une image qui en fait 3 000. Vous ne gagnerez pas en qualité et perdrez en vitesse de chargement.

Retirer les EXIF

Les images sont faites de nombreuses composantes. Or, chacune d’elles impacte le poids de l’image. En utilisant JCE, vous pouvez optimiser votre image et réduire son poids de 30%, sans pour autant perdre en qualité, ce qui est la crainte évoquée de manière générale lorsque l’on parle d’optimisation d’image.

Utiliser la compression Lossless

Enfin, pour améliorer son référencement naturel, il est conseillé, au-delà de retirer les EXIF, d’utiliser des outils tels que ImageRecycle qui permet de retirer des données inutiles (par exemple, la date de la photo pour une image sortie d’un appareil). Cette compression permet de réduire considérablement le poids de l’image, là encore sans rogner sur la qualité.

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