Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant, vous avez certainement déjà vu ces services publicitaires voire cliqué dessus. Comment ça fonctionne ? Pourquoi Google pourrait inciter à ne plus placer ces liens sur les sites web ? Voici quelques éléments de réponse.

Des services publicitaires très incitatifs

Outbrain, Ligatus, Taboula sont les principaux services publicitaires qui proposent aux sites web de placer des publicités sous forme d’informations. Ces contenus sponsorisés (qui doivent d’ailleurs être indiqués comme tels) renvoient vers des sites à partir d’une information dont le titre est souvent racoleur et doit donner envie de cliquer. On trouve cela au milieu ou en bas de page bien souvent avec un titre de type « A découvrir aussi ». Ces informations n’ont pas de lien avec le site que vous visitez. Mais qu’importe, le but pour celui-ci est de générer du clic et donc de gagner de l’argent. Lorsque l’on a fait appel à une agence seo brest et une agence social media et que notre site génère beaucoup de trafic, la tentation est grande de placer ces liens.

Pourquoi Google n’aime pas ces publicités ?

Dans un tweet récent, un googler nommé Nathan Johns a évoqué, à demi-mot, le fait que Google n’était pas friand des sites utilisant Outbrain ou Taboula. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est jugé qu’ils propagent de fausses informations. Si votre agence webmarketing vous propose d’utiliser ces services pour rentabiliser votre site, réfléchissez-y à deux fois. Après l’épisode des élections présidentielles américaines qui ont été le théâtre de nombreux fakes sur internet, Google pourrait sévir. Etes-vous prêt à prendre des risques avec le principal moteur de recherche ? Rien n’est moins sûr.