Baidu, dont Robin Li et Eric Xu sont les fondateurs, est un moteur de recherche utilisé sur les marchés asiatiques dont essentiellement la Chine. Baidu dispose de son propre algorithme, sur le même principe que Google, Yahoo, Bing, Qwant…

Que signifie Baidu ?

Moteur de recherche Baidu

Moteur de recherche Baidu

Baidu signifie « une centaine de fois ». De prime abord, on se demande bien pourquoi un tel nom a été donné à un moteur de recherche. Et pourtant, tout s’éclaircit rapidement lorsque l’on en sait plus sur l’origine de ce terme. Il s’agit d’une phrase tirée d’un vieux poème dans lequel un homme a cherché une jeune femme à de nombreuses reprises et a fini par la retrouver.

Baidu en quelques chiffres

Stratégiquement parlant et sur un marché asiatique, pour une agence seo comme Wedig spécialisée dans le référencement, Baidu est un moteur de recherche incontournable sur lequel il faut être présent. Baidu.com détient 70% des parts de marché sur la recherche en ligne sur les marchés asiatiques. 70 000 000 d’utilisateurs actifs par jour, 657 000 000 par mois sur mobile, 740 000 000 de pages indexées, pour une agence digitale qui souhaite positionner un site, le potentiel de résultat est colossal suivant les objectifs e-Marketing du client.

Voici pêle-mêle quelques autres chiffres

  • Plus de 50% des revenus de Baidu proviennent du trafic mobile
  • 27% du trafic renvoie vers les propres sites de Baidu
  • en 2015, le moteur de recherche a engendré 10,25 milliards de dollars de chiffre d’affaire
    • Google à généré en 2015 74,5 milliard de dollars de chiffre d’affaire, pour comparaison

Qui a créé ce moteur de recherche ?

C’est en 2000 que le PDG actuel, Robin Li, a fondé avec un ami, Eric Wu, le moteur de recherche Baidu. Populaire en Chine, Baidu a pourtant été fondé à l’origine aux Etats-Unis où avait étudié Robin Li. Et oui, Baidu est aussi un moteur de recherche venu de la Silicon Valley.