Le temps de chargement d’une page d’un site web pose naturellement question à l’heure où les internautes sont toujours plus pressés. Mais concrètement, c’est quoi le temps de chargement ? Et quel est son impact ?

Qu’est-ce que le temps de chargement ?

Le temps de chargement d’une page est le temps qu’elle met à s’afficher. Ce temps prend en compte les textes, les images, les formulaires, etc., bref, tous les éléments présents sur la page qui peuvent influer d’une manière ou d’une autre sur la vitesse. Mais la question se pose aujourd’hui de ce qu’est précisément ce temps de chargement et la manière dont il est calculé par votre responsable d’analyse référencement.

Comment mesurer la vitesse d’un site ?

Voilà donc le nerf de la guerre. Aujourd’hui, différentes solutions telles que Google Analytics, Pingdom etc., vous indiquent le temps de chargement de votre page. Or, ils prennent en compte l’affichage global de celle-ci, c’est-à-dire que le chrono s’arrête au moment où tous les éléments sont complètement chargés. Lors d’un audit SEO, c’est un élément que vous confiera votre agence SEO pour vous alerter car un temps de chargement trop long peut nuire à la qualité du site et faire fuir l’utilisateur. Mais la question est en réalité de savoir non pas quand la page est chargée mais quand les éléments majeurs le sont. Si le temps de chargement de la page est de 40 secondes mais que les éléments qui répondent à la recherche de l’internaute s’affichent en 4 secondes, alors le site est considéré comme étant de qualité. Il est donc nécessaire de comprendre la manière dont se charge la page avant de s’intéresser à une vitesse globale qui, au final, n’apporte pas d’informations pour faire évoluer le site.

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