Les outils marketing indispensables pour votre agence social média Rennes

Le marketing est en constante évolution, impossible de ne pas s’adapter aux nouvelles tendances. Et s’adapter, c’est aussi et surtout considérer le client et prendre en compte son comportement sur le web.

4 heures par jour sur internet

Si vous avez oublié de miser sur internet pour communiquer, vous avez commis votre première erreur. Un Français passe en moyenne 4 heures sur internet aujourd’hui. Et pas seulement sur ordinateur. Le smartphone occupe une part importante dans ces statistiques. Vous l’aurez compris, votre agence digitale doit mettre en place des campagnes webmarketing mais aussi m-marketing.

1h29 sur les réseaux sociaux

Voici le temps passé quotidiennement par un Français en moyenne sur Facebook, Pinterest et autre Snapchat. Si votre agence digitale a omis d’accentuer votre présence sur ces réseaux, vous allez perdre un nombre important de prospects.

Bien gérer son image

Votre agence social média rennes a du pain sur la planche. Sur internet, les réputations se font et se défont en un instant. Cachés derrière un ordinateur, les gens osent parler voire maltraiter une marque. Et au regard du temps passé sur internet, chacun aura vite fait de se faire une opinion sur vous. Veillez donc à votre e-réputation pour séduire de nouveaux clients.

Savoir tracker les internautes

Le tracking est un outil marketing tout à fait essentiel. Comment gérer une campagne adwords rennes si vous ne connaissez pas votre cible. Apprenez à comprendre votre cible grâce aux outils d’analyse et mettez en place des campagnes SEA pertinentes. Le Big Data est votre ami. Avec lui, vous allez pouvoir créer des bases de données de clients et de prospects pour personnaliser votre communication et ainsi mieux transformer.

Les mesures de P&G pour aider votre agence webmarketing à mieux gérer sa pub

Procter & Gamble, par l’intermédiaire de Marc Pritchard, le directeur de la marque, a soulevé une fois encore les problèmes d’opacité dans la pub en ligne. Il propose quelques mesures pour que les annonceurs bénéficient de plus de transparence.

Une norme de visibilité unique

Tout le problème pour une agence webmarketing est de savoir si la publicité qui a été lancée est bien arrivée jusqu’à sa cible. Un scandale mis à jour l’an passé a semé le doute, c’est pourquoi P&G souhaite qu’une norme unique de visibilité puisse permettre d’être certain que chaque impression payée a bien été vue par l’internaute. P&G mise sur la norme développée par le Media Rating Council.

Signer un contrat de transparence

Pour que votre agence SEO puisse être certaine de disposer de toutes les informations nécessaires, un contrat de transparence devra être signé entre les médias et les annonceurs.

Une certification fiable

Pour éviter toute fraude, la transparence ne suffit pas. Marc Pritchard souhaite empêcher toute pratique illégale en faisant appel à la certification de Trustworthy Accountability Group.

Faire pression de manière financière sur les médias

Pour Procter & Gamble, la solution ultime est simple : sanctionner les médias réfractaires en limitant la publicité en ligne. Car si cette publicité vous permet de convertir, votre agence SEO Brest dépense pas mal d’argent qui entre dans les poches de ces différents médias. Or, P&G souhaite aujourd’hui que ce soit donnant-donnant : les annonceurs paient, les médias font preuve de transparence. L’entreprise américaine a déjà divisé par deux son budget l’an dernier, elle pourrait poursuivre sur sa lancée si elle n’obtenait pas gain de cause.

Objets connectés : le film « Retour vers le futur » était-il à l’image de notre quotidien en 2015 ?

En ce 21 octobre 2015, date à laquelle Marty McFly et Emmett Brown, alias Doc, arrivent dans le futur, Wedig, agence de Webmarketing, vous propose un retour vers le futur. A l’heure du développement fulgurant des objets connectés, voyons si les anticipations du réalisateur se sont effectivement réalisées.

Les objets imaginés qui existent vraiment en 2015

Il semble que Robert Zemeckis avait vu juste pour de nombreux objets futuristes. L’usage de certains d’entre eux est largement répandu et fait partie de notre quotidien. Voici les objets passés de l’imagination à la réalité :

  • L’hologramme, qui est utilisé dans le film pour promouvoir une suite des « Dents de la mer », permet notamment, de nos jours de faire revivre, le temps d’un concert, des célébrités telles que Tupac Shakur ou Michael Jackson.
  • Les appels vidéos, imaginés par Robert Zemeckis, sont aujourd’hui largement répandus grâce à des applications comme Skype ou Face Time par exemple.
  • Les écrans plats, omniprésents dans la maison et les tablettes tactiles, utilisées pour faire signer des pétitions aux passants, sont encore des technologies parfaitement intégrées à notre quotidien. D’après Mediametrie, 36,2% des foyers possèdent une tablette et prés de 80% sont équipés d’un écran plat. De nos jours, l’ergonomie site internet est prioritaire dans l’univers responsive.
  • Les lunettes qui permettent de regarder un film, comme celles utilisées par le fils de Marty McFly, sont bien commercialisées en 2015. Sony propose ainsi un Visiocasque, grâce auquel il est possible de voir un film sur un grand écran virtuel, mais aussi de jouer à des jeux vidéo.
  • La maison connectée était également un très bon pari de Robert Zemeckis, puisque aujourd’hui ce domaine est en plein essor. On peut ainsi citer le réfrigérateur connecté de Samsung qui nous prévient quand les aliments arrivent à date de péremption, ou Mother de Sen.se qui nous rappelle de prendre nos médicaments ou de savoir qui se trouve à la maison.
  • La sécurité biométrique est une autre technologie présente dans le film et dont l’application se répand progressivement. On voit ainsi les personnages ouvrir une maison ou effectuer un paiement simplement avec leur doigt. Ce système d’identification est aujourd’hui utilisé pour déverrouiller un smartphone ou payer pour une application mobile.
  • Le contrôle vocal permet de contrôler de nombreux objets dans « Retour vers le futur », comme la télévision. Ceci est possible en 2015 avec le capteur Kinect de la Xbox One ! Nous pouvons aussi contrôler notre smartphones avec notre voix grâce à Siri sur iPhone et KLets sur Android.
  • Le jeu vidéo sans manettes, essayé par Marty McFly, est également une innovation en adéquation avec la réalité. En effet, des consoles de jeu comme la Wii ou Kinect ont été conçues sur le principe de la détection des mouvements des joueurs.

Les objets qui restent de l’ordre de l’imaginaire

Skateboard retour vers le futur

Bien que Monsieur Zemeckis ait réussi à prévoir l’existence d’un bon nombre de nouveaux objets, certaines de ses inventions n’ont toujours pas été créées en 2015. Ces objets qui restent à réaliser sont :

  • Le fameux hoverboard, qui a tant fait rêver les plus jeunes d’entre nous, n’existe toujours pas en 2015. Cependant, on peut encore espérer faire un tour sur ce skateboard futuriste, car Lexus a créé un prototype d’hoverboard fonctionnant grâce à un champ magnétique.
  • Les lunettes-téléphones n’ont pas encore été conçues non plus. Bien que des lunettes pouvant se connecter à un smartphone, comme les Google Glass, aient été créées, nous ne disposons pas encore de lunettes avec un téléphone intégré.
  • Les baskets Nike qui se lacent toutes seules ne sont pas encore dans les rayons. Nike a bien sorti un modèle collector au design ressemblant à celui porté par le héros du film, mais le laçage reste manuel. Un projet « Powerlace » a été lancé afin de développer des baskets qui utilisent le poids du corps pour se lacer et s’adapter au pied.
  • La veste auto-séchante reste encore à créer, actuellement aucun projet de recherche n’est dédié à la création d’un tel produit.
  • Les poubelles mobiles, qui se déplacent automatiquement vers les personnes qui souhaitent jeter un déchet, n’existent pas aujourd’hui. Rien ne prête à croire que de telles poubelles prendront la place de nos poubelles actuelles dans un futur proche.
  • La voiture volante n’a toujours pas été inventée. N’oublions cependant pas, l’imminente arrivée de la voiture sans chauffeur (prévue pour 2020), qui est une innovation tout aussi spectaculaire.
  • L’iconique machine à remonter dans le temps n’existe, malheureusement, pas à ce jour. La conception d’une telle machine est confrontée à plusieurs problèmes physiques.

Vers une généralisation des objets connectés

Objets connectés dans retour vers le futur

Bien que les innovations en matière d’objets connectés ne manquent pas, leur commercialisation à grande échelle peine à se développer.

Pour remédier à ce problème les startups de la French Tech et les leaders français de la distribution signent aujourd’hui une charte. L’objet de cette charte est d’engager les distributeurs à faciliter la commercialisation des nouveaux produits des startups au sein des différents points de vente physiques et en ligne. La première initiative qui va dans ce sens est la « Semaine des objets connectés de la French Tech », qui a débuté lundi 19 octobre dernier dans la plupart des boutiques des grandes marques de distribution et dans les magasins spécialisés. Ainsi, toute la semaine les clients pourront rencontrer les créateurs des objets et assister à des animations. Cet évènement devrait faire connaître les objets connectés auprès du plus grand nombre.

En parallèle de ces actions, une plateforme développée par la société Innov8, en partenariat avec la FrenchTech, va permettre aux startups de vendre leurs objets connectés sur de multiples sites de vente en ligne. En effet, la plateforme est destinée à faciliter le processus de vente aux sites distributeurs, en prenant en charge l’ensemble des étapes logistiques.

Galerie photo des objets connectés dans la trilogie Retour vers le Futur

Retour sur la Soirée Crisalide Numérique à Rennes

Une soirée a eu lieu ce mardi 13 octobre à l’ESC Rennes où entrepreneurs digitaux, étudiants, agences webmarketing, services communication et médias se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de l’école pour élire les plus belles innovations. Une présentation bien rythmée, connectée et qui laisse la place aux lauréats avec un pitch de 4 minutes.

Société 450 : compte épargne CO2

Une belle idée que de créer une nouvelle monnaie digitale avec l’économie de CO2 par un particulier ou une entreprise. Wedig n’a pas le talent pour faire le pitch à la place de ces passionnés aux idées lumineuses. Grâce à la société 450, compte épargne CO2, vous déclarez les efforts que vous faites pour économiser des émissions, ces émissions sont comptabilisées sur un compte et permettent ensuite d’être revendues à des sociétés qui ont besoin de faire des économies d’émissions. Le CO2 a une valeur et 450 organise numériquement ces mises en relation et revente.

Les pêcheurs de Bretagne, catégorie utilisateurs

Magnifique initiative de la part de cette coopérative bretonne qui permet à 750 navires pêcheurs de déclarer sur leurs bateaux, en temps réel, les quantités et les poissons péchés. Le bénéfice est énorme puisque, par rapport à l’ancien mode de travail, il y avait un décalage de 3 à 4 jours de remontées d’informations pour connaitre les quotas. Grâce à cette solution, les mareyeurs, grossistes, restaurateurs peuvent connaître les quantités et adapter leur vente.

Comeode, catégorie industrie du futur

Une vieille industrie, celle du bâtiment, vit grâce à Coméode une révolution puisque la solution BIM est développée pour apporter du numérique dans la construction. BIM, Building Information Modeling de M. Debureau. Elle permet de visualiser directement en 3D le projet, de connaître exactement les surfaces des pièces, de connaître les matériaux utilisés. BIM a des perspectives de croissance importantes et se rapproche déjà de grands promoteurs, banques et collectivités locales.

La sellerie Nautique Aerec

On voit aussi la qualité des start ups au discours qu’ils ont devant l’assemblée. M. Thierry Plagué est un bon orateur avec un sens de l’humour certain. Il sait mettre en scène son projet qui est une très belle réussite avec dans sa PME du tout numérique pour concevoir, découper, modéliser, couper des voiles de bateau. Cet homme a intégré dans sa société des outils qui permettent de gagner du temps, de ne faire que du sur-mesure pour les propriétaires de bateau et ainsi avoir une pièce unique à moindre coût. Cette entreprise travaille à l’international avec plusieurs commandes du monde entier. Le numérique lui apporte un avantage concurrentiel certain.

La mention spéciale au centre culinaire de Rennes

Présenté par Freddy Thiburce, le centre culinaire est depuis des années sur une démarche de qualité. Le digital a été intégré dès le départ dans la vie du centre culinaire avec, par exemple, les lauréats 2014 testés à l’intérieur du centre pour apporter de la nouveauté, du service et une expérience unique, au même titre que l’expérience vécue avec l’assiette.

 Lauréat 2015, Eqwall

Double titre pour Eqwall qui se voit récompensée par le jury et par le public. Cette application permet de ne plus s’ennuyer à un concert, festival ou conférence. Enfin, entendons nous, ne plus s’ennuyer entre deux artistes lors d’un festival, de jouer pendant une conférence. L’application permet aussi de demander directement la parole avec son téléphone lors d’une conférence, de l’utiliser comme micro et d’être diffusé dans la salle.

En Résumé

Crisalide Rennes

C’est un bref aperçu d’une belle soirée rennaise autour du digital, les pitchs présentés ci-dessus méritent d’être approfondis de votre part pour vous permettre de mieux rentrer dans chaque projet.

YouTube, les chiffres d’une histoire incroyable

La stratégie de développement de contenus pour améliorer les performances en SEO est devenue un enjeu clé. Trop peu considéré, l’intégration et le référencement de vidéos participent également au développement du référencement naturel. Dans cette perspective il est intéressant de s’attarder un moment sur Youtube. Acteur clé et incontournable de la vidéo, le leader mondial d’hébergement et de partage de vidéos collectionne les statistiques hors normes.

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Fabien Guilleux, Directeur d’une agence digitale en 2015

En 2015, la mission d’une agence digitale, spécialisée en référencement, est définie en plusieurs axes. Le premier est lié à la conviction des experts sur les pratiques d’optimisations de sites. Le deuxième est lié à la pédagogie, les annonceurs ont besoin d’un discours clair sur l’intérêt de la collaboration avec une agence web SEO par exemple. Le troisième point est lié à la satisfaction annonceurs, auditer, recommander, contrôler et mesurer les résultats des actions pour tenir la promesse.

L’importance de la sémantique

Wedig et ses experts attachent beaucoup d’importance au contenu et au bénéfice que celui-ci apporte au site d’un annonceur. C’est une conviction forte de l’équipe référencement sur laquelle nous mettons une priorité dans la majorité des recommandations techniques SEO que nous réalisons. Un bénéfice dont le site du client sort toujours gagnant et l’inscrit dans une stratégie à long terme. L’élargissement du champ lexical positionne le site sur les moteurs de recherche et ce travail de rédaction de contenus permet à l’internaute d’avoir les réponses clairement exprimées.

La pédagogie autour de l’expertise « référencement »

Ce point représente une clef déterminante dans la démarche Wedig. Chaque membre de l’agence digitale est attaché à expliquer et démocratiser une expertise qui peut paraître difficile à comprendre. Par exemple, lorsqu’un annonceur crée un site, il est attaché au webdesign, à l’ergonomie, au contenu de son support, Wedig apporte la touche référencement naturel en réalisant un cahier des charges pour donner de la visibilité sur les moteurs de recherches. Autrement formulé, vous avez un très beau magasin, bien éclairé, bien assorti et un personnel compétent, mais pourquoi n’avez-vous pas pensé à mettre un parking et une route d’accès à votre magasin ? C’est le travail d’une agence en référencement naturel, faire venir un trafic ciblé sur le site internet du client.

La satisfaction des clients liée aux prestations SEO

Une prestation SEO permet à l’annonceur de voir l’audience de son site augmenter et/ou se qualifier. Selon la stratégie définie ensemble, les actions de l’expert référencement doivent permettre de réaliser des optimisations pour constater une nouvelle dynamique sur le site web. La satisfaction est au même titre que la pédagogie, des mots forts, pour les membres de Wedig. Le client a une lecture globale du plan d’actions, des étapes importantes et du suivi de celles-ci.

Le marketing des Medias Sociaux d’après Wedig

La maîtrise des réseaux sociaux et des enjeux de votre entreprise vont fonder la base de votre succès sur les médias sociaux. L’agence digitale Marketing Wedig développe une approche pragmatique et efficace qui tire profit du meilleur de votre potentiel sur les réseaux sociaux résultats à l’appui.

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