Vous êtes tenté par la personnalisation de contenu, mais vous aimeriez en savoir plus. Voici tout ce qu’il faut comprendre de ce nouvel outil de marketing digital.

À propos du marketing digital

Dans le marketing traditionnel, les entreprises cherchent à communiquer avec leurs clients et leurs prospects en leur proposant l’offre adéquate au bon moment. Le marketing digital partage le même objectif, la seule différence est que cela se passe sur les supports et les canaux digitaux. Il recouvre les actions sur internet (pc, mobiles, tablettes, GPS, objets connectés). Le marketing digital connaît une constante mutation depuis une quinzaine d’années. Pour les novices dans ce domaine, sachez que le webmarketing ou l’e-marketing sont d’autres appellations du marketing en ligne.
Sur la toile, les entrepreneurs et les marketeurs disposent de leviers spécifiques. Les principales techniques sont :

  • le référencement naturel (SEO),
  • le référencement payant,
  • la publicité en ligne (display),
  • le marketing de contenu (blogging),
  • l’affiliation,
  • l’emailing,
  • le marketing social et viral (réseaux sociaux).

Personnalisation de contenu : qu’est-ce que c’est ?

Certaines stratégies du marketing de masse se sont révélées peu opérantes. Les entreprises et les marketeurs ont vite conclu qu’il est plus efficace d’adresser à chaque client un contenu adapté à ses besoins. C’est le principe de la personnalisation de contenu web basée sur la connaissance des clients. Conceptualisé depuis plusieurs années, ce levier est possible aujourd’hui. Il se déroule en trois temps : la collecte des données, leur analyse pour anticiper les actions suivantes du client et l’action à lui proposer. Les services marketing utilisent toutes les données obtenues grâce aux dernières avancées technologiques. Elles leur permettent de tout connaître des habitudes de navigation et d’achat de leurs clients sur tous les terminaux en magasin, en e-shop ou sur les réseaux sociaux.

Comment ça fonctionne ?

Les données sont collectées par des moteurs de personnalisation ou de recommandation de contenu, dotés de l’intelligence artificielle. Grâce à leur algorithme, ces logiciels comptabilisent les clics, le temps passé sur les pages web, l’historique des achats menés à terme ou abandonnés… Ce qui leur permet d’effectuer des recommandations de produits en temps réel.
En utilisant les recherches constantes de contenus engageants des clients sur les terminaux, vous pouvez mettre en avant les pages produits correspondant à leur besoin ou les plus consultées. L’objectif est de créer des expériences individualisées tout en suscitant un esprit communautaire pour les fidéliser.

Personnalisation de contenu : les enjeux

La personnalisation du contenu exige un changement dans les mentalités. Elle se place dans une démarche de recherche d’information et fait appel à l’engagement. Ses résultats se feront sentir à moyen ou long terme. Peu de chances d’obtenir une conversion immédiate. Elle implique un temps d’observation et d’expérimentation. Ceci freine son adoption par les entreprises dont les banques ne veulent pas toujours les suivre sur le long terme.
L’autre enjeu de la personnalisation est la prise en compte des parcours d’achats de chacun. La difficulté est de savoir à quel moment il faut passer à l’étape suivante. L’important est d’accompagner véritablement dans une démarche sur mesure.

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