Convertir est une chose essentielle sur le web. Pour autant, l’augmentation du taux de conversion ne pourra se faire sans une analyse de ses origines. Conversion directe ou indirecte, on vous dit tout.

La conversion : qu’est-ce que c’est ?

Petit retour aux sources avec une définition de la conversion. Il s’agit de la réalisation d’un objectif fixé en amont. Pour beaucoup, lorsque l’on parle de conversion, on pense vente. Or, il n’en est rien. Si la vente est bien une conversion, l’objectif peut-être l’abonnement à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, etc. La conversion, en résumé, est la réalisation par le visiteur de l’action que l’on attend de lui. Le travail de votre agence seo rouen est d’accompagner le visiteur, de Google à la conversion.

Conversion directe et indirecte : quelle différence ?

Auparavant, nous avions beaucoup plus facilement des conversions directes. Un internaute allait sur Google, il cliquait sur un site, il réalisait son action. Mais aujourd’hui, les canaux se sont multipliés et les internautes passent toujours plus de temps sur le web. Nous évoquions d’ailleurs le multidevice dans un précédent article et la difficulté de savoir quel appareil avait transformé. Ici, c’est un peu pareil. Un internaute va cliquer sur une campagne adwords et arriver sur votre boutique en ligne. Puis il va aller sur Google chercher un comparateur pour savoir si vous êtes compétitif et sérieux. Le lendemain, il va saisir votre nom sur Google pour aller sur votre site e-commerce et acheter. Conversion directe ou indirecte ? Sur Google Analytics, votre agence seo peut générer un chemin via les différents canaux de conversions pour mieux comprendre comment l’internaute est venu acheter chez vous.