Webmarketing : quelle stratégie adopter sur les médias sociaux ?

Les entreprises intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans leur stratégie. Mais savoir choisir les supports les plus adaptés n’est pas simple. L’agence de marketing digital Wedig, qui regroupe une équipe expert referencement naturel mais aussi en médias sociaux, permet aux entreprises d’optimiser leur stratégie sur ces réseaux.

Une stratégie personnalisée

Que ce soit en ergonomie site internet ou en stratégie web social, il est important de pouvoir compter sur un accompagnement vraiment personnalisé. L’agence de conseil Wedig est à l’écoute des besoins et des objectifs des entreprises. Pour optimiser leur trafic ou leur notoriété, leur image de marque ou une présentation de produits, Wedig apporte à ses clients son savoir-faire pour sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés et le meilleur positionnement. Les résultats obtenus sont évidemment mesurés par les experts analyse et détaillés dans des rapports clairement présentés.

La méthodologie media social Wedig

Faire confiance à Wedig pour sa stratégie media sociaux, c’est bénéficier de bout en bout d’une méthodologie efficace. Tout commence par un audit détaillé de la communication de l’entreprise, enrichi par un benchmark de la concurrence. Les besoins et objectifs étant clairement définis, l’agence de marketing digital Wedig apporte aux entreprises ses recommandations individualisées. La stratégie web social mise en œuvre est toujours accompagnée d’indicateurs de performances précis. Avec Wedig, la gestion du projet social media se fait en toute transparence, dans le respect total du planning et du budget convenus.

Réseaux sociaux : pages Facebook, des formats différents selon les besoins des entreprises

Wedig, agence digitale, expert seo mais également social management, accompagne les stratégies marketing des entreprises sur Internet et les réseaux sociaux. Ces derniers ont acquis une dimension très importante comme canal de diffusion pour la publicité web. Wedig propose aux entreprise d’adapter leur présence sur Facebook via des pages de formats différents.

Facebook, de plus en plus ouvert aux entreprises

Il n’est plus besoin de présenter Facebook, le réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004. Cela fait un moment que ce media a dépassé l’usage privé. De nombreuses entreprises et marques y trouvent un moyen de toucher différemment leurs clients et prospects. C’est aussi un levier intéressant pour optimiser son référencement. Très sensibilisé aux besoins des entreprises, Facebook a développé pour elles une gamme de formats pour répondre à tous leurs besoins.

La page Classique

La page classique est le support de communication par défaut. Les entreprises et marques de toutes tailles bénéficient ainsi d’un moyen gratuit pour atteindre leur communauté.

La page Lieu

Dérivée de la page classique, la page lieu affiche en plus les renseignements concernant une adresse physique. Adaptée aux entreprises, ayant un point d’accueil du public. Cette page donne accès à des services de cartographies. La page lieu permet la géolocalisation et la communication du nombre de check-ins (publication d’un statut Facebook donnant sa localisation) réalisés sur place.

La page Global

Une page Global regroupe des pages locales spécifiques à un pays. Ces pages sont surtout intéressantes pour les grandes marques disposant de services de communication locales déclinées selon les caractéristiques des différents pays.

La page de Lieux (location pages)

La page lieux permet aux entreprises d’associer autant de pages Lieu qu’elles le souhaitent. Tous les endroits sont ensuite affichés sur une carte. Intéressante pour les marques disposant de leur réseau de distribution, la page de lieux donne le cumul de tous les check-ins effectués dans tous les lieux.

Wedig, plus qu’un partenaire social

L’agence Wedig, expert referencement du groupe PRECOM, apporte aux entreprises son savoir-faire pour optimiser leur stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Avec Wedig, les résultats sont concrets et assurés en matière de référencement seo et de social management.

Réseaux sociaux : gagner en productivité

Le community management constitue une des expertises de l’agence de marketing digital Wedig. L’équipe de l’agence recommande aux entreprises d’optimiser leur activité sur Internet en étant présentes sur les réseaux sociaux. Cela prend du temps mais nos consultant webmarketing apportent les solutions pour gagner en productivité.

Les réseaux sociaux, une activité de plus en plus chronophage

A titre personnel, les internautes américains passent aujourd’hui 3,6 heures par jour sur les plateformes sociales (étude Ipsos 2015). Cette moyenne n’est pas homogène selon les tranches d’âges. Les moins de 35 ans y passent sans surprise le plus de temps (4,2 heures). Les 35 – 49 ans y restent 3,1 heures et les plus de 50 ans ne sont pas très loin avec 2,8 heures. Dans le monde professionnel, tout le temps passé sur les réseaux sociaux par les experts en social media management de Wedig est au service des entreprises.

Le SMO, au service du référencement

L’agence Wedig, spécialiste en référencement google, apporte également aux entreprises son savoir-faire pour le SMO (Social Media Optimisation). Ce référencement social regroupe les actions produites par le Social Media Manager pour optimiser la diffusion et la promotion des entreprises sur les médias sociaux. Ces actions peuvent être regroupées en 3 domaines principaux :

  • Effectuer une veille constante sur les secteurs d’activités des entreprises clientes. Trouver toutes les informations utiles, les rédiger et les publier.
  • Gérer l’engagement de l’entreprise (community management) en écoutant ce qui se dit (e-réputation), en prenant en compte les commentaires et en répondant au plus vite aux questions posées sur l’entreprise ou ses produits.
  • Mesurer la performance SMO au moyen d’outils d’analyses et de diagnostics. Concevoir et communiquer aux entreprises des rapports réguliers.

Trouver un partenaire social : la solution c’est Wedig

Wedig, l’agence digitale du groupe PRECOM (Ouest-France), maîtrise parfaitement les outils utiles pour le Social Media Management. Les équipes Wedig ne se satisfont pas des actions automatiques et apportent aux entreprises une expertise personnalisée à même de répondre à tous les besoins et tous les objectifs en matière de social management.

Consultant webmarketing : veille et réputation

L’agence e-marketing ne se contente pas d’agir avec ses conseils d’expert referencement naturel pour que l’on voit mieux ses clients sur Internet. L’agence digitale rennes est également à l’écoute pour eux. Cette veille active peut aussi bien être concurrentielle que tournée vers l’image de marque et la réputation des entreprises.

Pourquoi être à l’écoute ?

Internet est parfois semblable à un champ de foire excité qui ne s’arrêterait jamais. L’agence de conseil Wedig est là pour trouver dans le brouhaha ce qui se dit de ses clients et qu’ils ignorent (que pensent les internautes de l’entreprise ? de ses produits ?). Les experts Wedig connaissent si bien les moteurs de recherche qu’ils en retirent les informations les plus détaillées sur les internautes. Les consommateurs précèdent en effet de plus en plus leurs achats par une recherche de renseignements en ligne.

Mieux connaître les consommateurs et le marché

Les échanges et partages mis en ligne sur Internet sont une source fantastique de renseignements pour qui sait les traduire. L’équipe d’experts Wedig sait diagnostiquer les attentes des consommateurs en analysant leurs avis et commentaires. La veille s’avère également fructueuse pour connaître la visibilité des concurrents des entreprises sur leur marché, leur positionnement et leurs actions. La veille devient prospective quand Wedig, qui sait où trouver les influenceurs les plus importants, informe ses clients des principales tendances à venir.

Surveiller la réputation et l’image de marque

La réputation des entreprises est devenue elle aussi digitale. Wedig surveille la notoriété aussi bien des sociétés que de leurs produits ou services. L’agence de referencement aide les entreprises à maîtriser leur image, y compris lors de l’apparition de buzz négatifs ou de gestion de crise. Dans ce cas, Wedig peut s’appuyer sur son savoir-faire en community management.

Wedig, des prestations transparentes

Faire confiance à Wedig pour gérer sa veille ou surveiller sa réputation, c’est bénéficier d’une méthodologie rigoureuse qui a fait ses preuves. Audit et benchmark pénétrants, collecte des informations puis analyse détaillées permettent aux entreprises de recevoir par Wedig les recommandations les plus riches et performantes.

Réseaux sociaux : Tweets, comment les optimiser ?

L’agence webmarketing Rennaise Wedig, expert referencement mais aussi en community management, s’intéresse à tout ce qui peut optimiser l’audience et la notoriété des entreprises sur Internet. Twitter, par exemple, est un réseau social qui peut s’avérer très utile comme outil de communication des entreprises. Surtout en suivant les conseils de l’agence digitale Wedig

Repérer les marques possédant un compte

Toutes les marques ne possèdent pas encore de compte Twitter. Celles qui en ont un sont précédées du symbole @. Le principe est le même pour les personnes physiques. Wedig recommande d’intégrer le nom de la marque ou de la personne quand on parle d’elle dans ses tweets. Cela permet de les avertir et peut-être d’être retweeté. L’audience de son article s’en trouve renforcée.

Utiliser le hashtag

Le hashtag fait tellement partie de Twitter qu’il y est associé pour le grand public. Ce symbole #, appelé aussi mot-dièse (recommandation de l’académie française) permet de référencer les sujets ou les thèmes abordés dans les tweets.

Rebondir sur l’actualité

L’intérêt de Twitter pour les entreprises est de pouvoir communiquer en direct auprès de sa cible et de réagir à chaud à toutes les actualités. Les événements largement abordés bénéficient d’un hashtag « officiel » qu’il faut privilégier. Cela permet de se faire connaître auprès d’une large communauté.

Choisir la bonne heure de publication

Tous les moments de la journée ne se valent pas en ce qui concerne la diffusion de ses tweets. Wedig conseille de vérifier les statistiques émis par Twitter pour repérer les horaires les plus performants. Cela peut avoir des incidences économiques importantes, surtout quand l’entreprise lance une campagne de publicité intégrée à Twitter. Les meilleurs horaires ne correspondent pas toujours avec ceux de l’entreprise mais des outils permettent de programmer à volonté l’envoi des tweets.

Wedig, l’allié des entreprises pour la gestion des réseaux sociaux

L’agence web seo Wedig est basée à Rennes, Nantes et Caen, pour être au service des entreprises dans l’optimisation de leur référencement et de leur social management. Avec Wedig, les stratégies web marketing bénéficient des meilleures performances y compris sur les réseaux sociaux.

Webmarketing : les astuces pour optimiser son compte Instagram

Les plate-formes de partage, et particulièrement d’images comme Instagram, ont le vent en poupe auprès des internautes. Wedig, expert referencement, intègre ces nouveaux supports qui peuvent être intéressants pour la publicité Web et l’e-réputation des entreprises. Car un compte Instagram est encore plus performant en suivant les conseils des experts en webmarketing de Wedig à Rennes, partenaire des entreprises en social management.

Instagram en chiffres

Rien de tel pour prendre conscience de la place prise aujourd’hui par Instagram que de consulter ces chiffres collectés par le blog du Modérateur :

  • 300 millions de membres quotidiens
  • 95 millions de photos et de vidéos publiées tous les jours
  • 4,2 milliards de mentions j’aime sont comptabilisées chaque jour
  • 46% des utilisateurs suivent des marques
  • 70% des abonnés français se connectent au moins une fois par jour

Créer du contenu sur Instagram

Devant le succès grandissant d’Instagram, de nouveaux outils apparaissent pour apporter des fonctionnalités non présentes sur le site. Ils permettent ainsi de regrouper plusieurs photos en une seule composition. Il est possible aussi d’ajouter du texte par-dessus les photos pour diffuser un message ou réaliser des citations (options très intéressantes pour les marques). D’autres outils permettent de découvrir de nouveaux contenus et les thèmes les plus populaires. On peut même reposter les images particulièrement appréciées. Et pourquoi pas offrir à ses clients un poster affichant toutes les images publiées sur une année ?

Gérer son compte

Certains outils apportent des services appréciables pour les responsables d’entreprise au planning toujours encombré. Gérer plusieurs comptes différents (Facebook, Twitter, Instagram) et connaître leurs indices de popularité. Ou bien gérer plus facilement les commentaires et son activité. Être alerté automatiquement de nouveaux posts sur les thèmes définis. Planifier enfin la diffusion d’images en choisissant les meilleurs moments de la journée, y compris en dehors des horaires de l’entreprise.

Intégrer Instagram sur son site

L’agence digitale Wedig recommande aux entreprises de déployer leur image de marque en intégrant directement l’accès à Instagram sur leur site. Soit au moyen d’un widget, soit en ajoutant un bouton spécial. Cette intégration donne aussi l’opportunité de diffuser ses images à sa base de contacts e-mailing.

Wedig : agence webmarketing et digitale à Caen

Choisir une agence webmarketing ne se fait pas à la légère, tant les enjeux sont importants pour les entreprises. A Caen, l’agence référencement Wedig propose aux entreprises toutes les expertises propres à les rassurer.

Wedig, l’agence conseil Caen

Installée à Caen, l’agence web seo Wedig propose son savoir-faire aux entreprises en Basse-Normandie, en s’ouvrant également à tout le grand ouest. Depuis les plages de la Manche, l’équipe d’experts de l’agence digitale caennaise est au service des chefs d’entreprises sur un territoire bordé à l’est par Paris et comprenant à l’ouest la Bretagne.

Réussir son web marketing grâce à Wedig

Toutes les actions mises en place par Wedig, que ce soit en référencement naturel, en référencement payant ou en social management, ont un seul objectif final : permettre aux entreprises de réaliser le meilleur ROI. Les résultats positifs de trafic et de conversion atteints grâce aux experts Wedig sont au service du développement des ventes et du chiffre d’affaires. En effet, Wedig vise à rendre les sites Web et mobile de ses clients profitables. Cela s’obtient, notamment, en optimisant le coût d’acquisition des commandes, Wedig s’adaptant toujours à la stratégie d’investissement des entreprises.

A Caen, choisir l’agence de webmarketing, c’est rassurant

Toutes les compétences et le savoir-faire en marketing digital présents au sein de Wedig dans la capitale normande sont une assurance de résultats pour les entreprises. Celles-ci peuvent faire confiance aux webmarketeurs et référenceurs caennais pour atteindre les objectifs définis dans leur stratégie marketing en ligne.

Consultant webmarketing : trouver un bon prestataire pour la gestion des réseaux sociaux

L’agence web seo Wedig recommande aux entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux, utilisés massivement par les consommateurs. Les spécialistes en analyse référencement Wedig possèdent toutes les expertises en marketing social pour accompagner les entreprises sur leur stratégie social media.

Avantages des réseaux sociaux pour les entreprises

L’agence rennaise Wedig permet aux entreprises, grâce à ses conseils d’experts, de tirer parti au maximum des médias sociaux pour toutes leurs actions de stratégie webmarketing. Effectivement, une présence sur les plateformes sociales permet aux entreprises de :

  • Lancer des produits auprès d’une cible qualifiée.
  • Développer la notoriété et la visibilité de la marque.
  • Renforcer la proximité avec les clients et améliorer le service rendu.
  • Acquérir de nouveaux clients et prospects, surtout en diffusant un contenu original et attractif.
  • Obtenir des contacts qualifiés et des données précieuses.
  • Profiter d’un nouvel espace de vente et de promotion.
  • Prouver sa crédibilité et son expertise dans son domaine.
  • Amener du trafic sur son site Internet.
  • Bénéficier d’un référencement social contribuant au référencement Google.

Wedig et le social management, une stratégie gagnante

Les patrons d’entreprise ne tirent pas tous les bénéfices des réseaux sociaux en s’y lançant sans réflexion préalable. L’agence digitale Wedig apporte aux entreprises son savoir-faire en études et analyses, étape incontournable pour élaborer un plan d’actions bien adapté. Wedig analyse ensuite tous les impacts afin d’en tirer les enseignements d’optimisation.

Webmarketing : quels sont les réseaux sociaux indispensables en 2016 ?

Ce n’est un secret pour personne, le digital est un domaine en évolution permanente. Partenaire des entreprises comme expert referencement naturel, l’agence digitale Wedig est toujours en veille active. Notamment sur les réseaux sociaux, devenus incontournables pour développer une stratégie digitale performante sur le long terme. Les chiffres sont éloquents.

Les principaux réseaux sociaux en chiffres*

Même si de nouveaux médias sociaux apparaissent continuellement, un petit nombre de leaders accroissent leur domination et demeurent les plateformes les plus utilisées. Ces réseaux sociaux leaders sont donc ceux qui présentent un réel intérêt pour les marques pour développer leur notoriété et influence sur le Web. Les principaux réseaux, en France, prévus en 2016 seront bien ceux de 2015.

Facebook

Plébiscité par 30 millions d’utilisateurs en 2015, Facebook devrait rester largement en tête en termes de nombre d’utilisateurs. Deux petits bémols toutefois : une baisse attendue du nombre d’inscrits chez les 18 – 24 ans et surtout une baisse du temps passé (29,80 minutes en 2016 contre 35,20 minutes en 2015, d’après le Blog du Modérateur).

Instagram

La popularité de cette plateforme d’échanges d’images ne se dément pas, loin de là. Instagram a déjà bénéficié d’une belle progression en 2015 avec 5,5 millions d’utilisateurs, contre 2,6 millions en 2014. Le réseau social devrait continuer son expansion en 2016, en attirant toujours plus d’usagers.

Twitter

Le site de micro-blogging continue lui aussi sa progression. Utilisé par près de 2,3 millions de personnes en 2015, il espère attirer de nombreux nouveaux utilisateurs en 2016, avec toujours plus d’entreprises et de marques.

Pinterest

Cette plateforme qui permet d’épingler des images remporte un joli succès. On comptait 1 million d’utilisateurs actifs en France en 2014. Pinterest passerait aux alentours des 3 millions d’utilisateurs en 2016.

Google+

Ce réseau social pour lequel Google avait fondé tant d’espoir est amené à perdre sont statut de media indispensable pour 2016. Google prend en effet en compte le manque de popularité de sa plateforme Google+, qui devait à l’origine regrouper tous les services mis à disposition de l’internaute. La société Californienne procède donc à un véritable démantèlement de la plateforme en services distincts et autonomes : Google Photos, Hangouts, You Tube… Google+ redevient un réseau communautaire, dont l’avenir est encore incertain.

Wedig, votre partenaire en marketing social

Wedig, spécialiste en  webmarketing vous accompagne sur l’ensemble des problématiques de votre stratégie sociale :

  • Construction, gestion et animation de votre communauté.
  • Création de comptes sociaux et pages.
  • Référencement payant social.
  • Stratégie éditoriale.
  • Relations d’influences.

*Source We Are Social 2015

Snapchat, le réseau social des plus jeunes

Le temps de trois jours, Wedig, agence digitale, a accueilli Lucas, un jeune stagiaire en découverte d’entreprise, qui vous livre aujourd’hui, sa présentation et son point de vue sur le réseau social Snapchat.

Snapchat est une application disponible sur tous les appareils mobiles et dans les deux Stores majeurs du marché : IOS et Google. Le taux d’équipement de smartphones ayant explosé ces dernières années, Snapchat en profite pleinement : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Le nom du réseau social « Snapchat » vient de Snapshot (« photo instantanée » en anglais) et Chat (« discuter »).

L’usage de la « photo sociale », comment ça marche ?

Snapchat vous permet d’envoyer une photo instantanée à un ou plusieurs ami(s) que ce dernier ne verra que 10 secondes au maximum .
Le temps peut être réduit par l’expéditeur de la photo. La personne qui recevra votre « snap » devra cliquer dessus pour l’afficher et elle se supprimera automatiquement au bout du temps que vous avez choisi. Il existe aussi les « Stories » : vous pouvez envoyer une ou plusieurs photo(s) ou vidéo(s) à tous vous contacts qui restera visible 24h, après quoi la vidéo ou photo s’effacera.
Si vous recevez une photo d’un ami mais vous n’avez pas eu le temps de la voir vous pouvez la regarder une dernière fois mais attention il s’agit d’une option qui n’est pas toujours disponible.

Construire son réseau social

Pour échanger avec vos amis, il faut déjà en avoir et pour cela il vous faut connaître le pseudo de votre ami et le taper dans l’annuaire de Snapchat puis cliquer sur l’icône en forme de croix pour l’ajouter.
Une fois l’ami ajouté cet icône deviendra violet.

Webmarketing et réseaux sociaux : Snapchat

Si votre ami est à coté de vous vous pouvez utiliser le flash code, c’est plus rapide mais nécessite la présence à proximité de votre ami.

Snapchat : webmarketing

Il suffit de mettre votre smartphone ou tablette au dessus du flash code de votre ami en étant sur le mode photo. Une fois l’action réalisée l’application va reconnaître le flash code et va envoyer une demande d’ami à l’autre utilisateur.

Une application pour les jeunes

A l’époque de sa première édition, cette application sortait de l’ordinaire comparée aux autres applications. Snapchat permettait de communiquer à travers des photos, tandis que la plupart des autres réseaux sociaux ne fonctionnait qu’avec des messages textuels. C’est grâce à ce moyen de communication original que Snapchat a pu se démarquer des autres réseaux sociaux.
Le fait de pouvoir partager des moments agréables ou marquants, lors d’un événement, d’une soirée, d’un match de foot, une musique, une expression du visage etc… Le tout très rapidement et simplement, c’est ce qui intéresse les jeunes de plus en plus connectés et désirant connaître le plus de choses sur la vie de leurs amis.

Comparaison de Messenger et Snapchat

Comparons Snapchat à Messenger. L’application Messenger de Facebook est également disponible sur PC et permet de voir quand un contact écrit. Messenger possède une meilleure classification sur Google Play et l’Apple Store. Les utilisateurs disposent d’une option possible pour les photos et messages textes temporaires. Cependant en tant que jeune utilisateur des deux applications, j’aime la rapidité et la fluidité. C’est Messenger qui gagne sur ces thèmes-ci.

En résumé, l’application Snapchat

En conclusion, Snapchat a su se démarquer des autres réseaux sociaux grâce une belle idée innovatrice.
Aujourd’hui Snapchat c’est (d’après le Blog du Modérateur) :

  • 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels soit 1/3 des utilisateurs présents sur Instagram.
  • On compte 35% d’hommes et 65% de femmes sur le réseau.
  • 40% des jeunes de 18 ans affirment utiliser Snapchat plusieurs fois par jour.
  • L’utilisation de Snapchat a changé. Les stories sont maintenant la fonctionnalité la plus populaire (1 milliard de vues par jour) devant les échanges de photos et vidéos éphémères (760 millions par jour).

Image credits : snapchat.com