Créer un blog pour améliorer le SEO de son site : Les conseils de l’agence Wedig

Aussi impressionnant que ça puisse paraître, nous pouvons compter près de 210 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre ne cesse d’augmenter puisque c’est près de 2,8 millions de nouveaux blogs qui ouvrent chaque mois sur le Web. Dans ces conditions, autant chercher le guide des bonnes pratiques concernant le blog d’entreprise et son exploitation auprès d’expert referencement.

Mon blog d’entreprise n’épaule pas mon site, pourquoi ?

C’est difficile de comprendre pourquoi, mais mon blog d’entreprise n’aide pas au référencement de site. Ma boutique en ligne, mon site vitrine, mon business en ligne n’arrivent pas à décoller au niveau du positionnement, de l’audience et de la conversion, pourtant j’ai respecté l’idée de mettre en place un blog en complément de mon site. Ce blog prend du temps et n’apporte rien, au secours !

Comment améliorer les performances de mon site par le biais d’un blog ?

L’entreprise dispose bien d’un blog, il est en ligne depuis des mois maintenant mais lorsque l’on analyse l’audience ou qu’un expert en référencement intervient sur le site, les chiffres ne sont pas dans le vert. Le blog n’aide donc pas au référencement de son site ? Comment s’y prendre pour exploiter un blog pro par le biais de conseil d’optimisation seo ?

Titre de page et le SEO

Le titre de chaque page du site est un des éléments qu’il faut particulièrement soignée dans une stratégie de référencement naturel et analyse seo. En collaboration étroite de la stratégie de référencement naturel, le titre de page doit être construit et renseigné au plus près de la thématique de la page.

Structurer ses contenus pour optimiser l’indexation

Les moteurs de recherche, plus précisément les robots, aiment qu’on leur simplifie le travail. L’organisation sémantique permet de mieux structurer les contenus pour simplifier le crawl des moteurs de recherche. En respectant un ordre déclaratif H1 / H6, les robots comprennent mieux la structure des contenus et favorise ainsi une bonne indexation dans les moteurs.

Le maillage interne et la mise en exergue

La mise en exergue consiste à mettre en avant des contenu avec de la mise en forme tel que mettre des mots en gras ou en italique. Le maillage interne consiste à mettre en place des liens vers les pages profondes du site. A trop vouloir profiter de chaque page ou à trop vouloir en placer, l’effet désiré sera inversé et le blog ainsi exploité n’aura alors aucune action positive pour le site. Il faut impérativement faire appel à un expert referencement pour connaître le bon curseur entre mise en œuvre et mesure de résultat.

Ne pas être trop technique pour bien se faire comprendre

L’internaute ne travaille pas à vos côtés, ne connaît pas spécialement vos produits et services et doit être au cœur même de votre intérêt. En webmarketing, et plus précisément en référencement de site, Wedig recommande de simplifier au maximum le langage technique sur le site et même sur le blog.

Etre simple pour mieux capter l’internaute

Des phrases courtes sont généralement source de compréhension pour tout le monde. Plus une phrase et longue moins elle est explicite aux yeux des internautes. Chercher à placer un langage trop technique pour démontrer que le site est professionnel dans la thématique ne sera pas forcément un gage de qualité pour offrir une belle conversion. Dans le référencement seo, il faut savoir offrir du contenu pour chaque niveau d’internaute.

Exploiter les thématiques de l’activité

Etre consultant referencement c’est avant tout comprendre et anticiper les recherches des internautes afin d’offrir le taux de conversion le plus important pour le temps de développement le plus court possible. Le seo référencement naturel permet de déterminer quelles expressions seront au plus proche de l’audience permettant de réaliser de la conversion.

Le blog et les contenus simples pour aider la communication

L’expert SEO de l’agence Wedig, guidera l’équipe de référencement site internet. Déterminer le champ lexical, suivre l’organisation sémantique pour le déclaratif aux yeux des moteurs de recherche, identifier les expressions clés les plus performances, savoir les placer dans les contenus pour générer une audience qualifiée… en s’appuyant également sur le blog Pro de l’entreprise pour démultiplier les sources d’audience.

De la rigueur et de l’organisation dans la publication

Avoir un blog est un support vraiment idéal pour communiquer avec ses internautes. Offrir du contenu unique et original c’est une excellente stratégique pour le référencement site internet. Cependant il faut absolument s’imposer de la rigueur et une bonne organisation. En publiant des contenus régulièrement, à des heures et des jours différents au long de la semaine, le blog pro va susciter l’intérêt et favorisera la visite d’internautes mais également des robots des moteurs de recherche.

Publicité web : le blog pro est le support idéal

Pour exploiter de la publicité web, le blog pro est le support idéal. Il est possible de véhiculer l’information que l’on souhaite sans restriction aucune. Le blog peut ainsi devenir le cœur de la stratégie webmarketing. Ensuite, avec le maillage interne, il est simple d’indiquer des pages profondes du site principal par exemple. Le blog devient ainsi une plateforme de premier niveau permettant d’appuyer les pages profondes mais également les pages de catégories du site principal, idéal pour le référencement naturel du site.

Publier du contenu régulièrement

Un visiteur aimera venir lire le billet quotidien sur le blog. S’il revient plusieurs fois dans la semaine sans avoir à lire quoi que ce soit il sera déçu et ne reviendra plus. Il faut le contenir en lui offrant du contenu régulièrement. Wedig, expert referencement naturel, propose de la publication hebdomadaire à raison de 2 à 3 papiers pour dynamiser le blog dans l’indexation. Suivant la thématique du site, il faudra augmenter ou réduire le curseur de publication. L’analyse de l’expert seo après un audit permettra de déterminer quelle stratégie mettre en place pour avoir le maximum de résultat.

Cache Google : quel intérêt pour votre référencement naturel ?

Le cache de Google nous apprend quelle version de notre site apparaît pour Google et non pour l’internaute. A quoi sert le cache ? Comment le trouver ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que le cache de Google ?

Commençons par le commencement. Lorsque l’on va sur Google et que l’on saisit une requête, Google affiche une liste de résultats. Pour l’internaute, il n’y a bien qu’une seule version par page. Mais en réalité, il y en a deux. Il y a la version disponible au moment où l’on fait la recherche, et il y a la version en cache que Google connaît. Cette version est celle qui précède la version visible de tous si votre agence SEO a récemment fait des modifications et qu’elles n’ont pas eu le temps d’apparaître.

Comment accéder au cache de Google ?

N’imaginez pas qu’il faille chercher des heures pour savoir ce que Google voit de votre site. Non, c’est en réalité très simple, nul besoin d’être un expert SEO pour le trouver. Vous voulez tester ? Allons-y. Faites une recherche sur Google, n’importe laquelle. Regardez bien les résultats de votre recherche et concentrez-vous sur l’URL de site en vert. Vous voyez, à côté de cette URL, il y a un triangle vert. Cliquez dessus et vous pourrez accéder au cache de cette page.

Pourquoi aller chercher le cache d’une page ?

Pour un consultant SEO, cette fonctionnalité est utile. D’une part il permet d’avoir une vision globale et rapide de la page affichée. Le cache est également disponible même quand la page ne s’affiche plus de manière momentanée. Mais surtout, cela permet de savoir si les robots de Google sont passés et si les dernières modifications SEO ont été prises en compte afin d’analyser les résultats.

Mon site est pénalisé : comment une agence de référencement peut m’aider ?

Agence SEO : comment gérer un site pénalisé ?

Lorsqu’un site est pénalisé par Google, les conséquences peuvent tout simplement être dramatiques pour une entreprise qui mise massivement sur le web. Pourquoi un site peut-il être pénalisé et comment le faire remonter ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi Google pénalise-t-il des sites ?

Panda et Pinguin ont changé la donne il y a quelques années sur Google et ont largement impacté la nature du travail de votre agence de référencement. En effet, c’est aujourd’hui la qualité du contenu qui prime tandis que les diverses techniques pour améliorer le référencement sont elles aussi évaluées. La qualité, le naturel, voilà ce qu’attend Google d’une agence SEO. Or, certains sites n’ont pas joué le jeu et ont continué à multiplier les backlinks de qualité, les contenus pauvres ou dupliqués. Et la sanction ne s’est pas fait attendre, certains sites ont été pénalisés et se sont retrouvés bien loin dans Google. Or, on le sait, c’est sur Google que les internautes font leurs recherches. Ne plus être présent en bonne place sur ce moteur peut tout simplement engendrer des conséquences catastrophiques pour une structure.

Comment lever une pénalité sur Google ?

C’est alors que commence le travail de votre expert référencement naturel. Car être pénalisé ne signifie pas, à moins d’être sur une liste noire, qu’il n’y a plus rien à faire. En revanche, il est absolument nécessaire d’agir dans les meilleurs délais pour remonter. Pour cela, pas de secret, il faut répondre aux exigences de Google. Et cela va passer par une suppression de certains backlinks, par la mise en place de liens de qualité, par une reprise du contenu si celui-ci était dupliqué et par l’ajout de contenu frais, unique et pertinent. D’autres actions peuvent naturellement être envisagées, contactez votre agence SEO pour en savoir plus.

Pourquoi votre agence référencement interdit-elle le contenu dupliqué ?

Dans les débuts du web, il n’était pas rare que les sites copient tout simplement les textes de la concurrence sans que cela ne pose problème. Aujourd’hui, Google veille à l’unicité des contenus et sanctionne le duplicate content.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

Le contenu dupliqué est ce contenu qui apparaît de manière similaire ou quasi similaire sur au moins deux sites ou deux pages d’un même site. Un référencement SEO efficace nécessite d’avoir des pages uniques en matière de contenu. Parfois, le duplicate content est le résultat d’une volonté de la part d’un propriétaire de site qui n’a pas envie de perdre de temps à écrire ses propres contenus. Parfois, c’est fait sans réfléchir par des professionnels qui ne connaissent pas la notion de contenu dupliqué. On retrouve cela régulièrement dans le e-commerce, les commerçants ayant tendance à recopier la fiche de leurs fournisseurs pour leurs produits.

Les conséquences du contenu dupliqué

Google passe sur les sites avec ses robots. S’il s’aperçoit que deux sites ont le même contenu textuel, il va devoir faire un choix pour le référencement de ces deux sites. Il va alors prendre en compte les dates d’indexation des pages et va privilégier la plus ancienne, celle qui a été copiée. Pour être certain que vous n’avez pas dupliqué de contenu involontairement, il existe des outils sur le web pour vérifier l’originalité de votre contenu.

Duplicate content et e-commerce

Pour une agence référencement, le e-commerce demande un travail de réflexion en amont pour éviter le contenu dupliqué. Les pages sont nombreuses, il est important de veiller à ce que l’on ne retrouve pas notamment deux descriptifs de produits identiques sur deux pages différentes ou deux balises META identiques. Il n’est pas rare que la construction même du site soit en cause et que deux URLs aient été utilisées pour la même page. En cas de souci avec les URL, l’URL canonique peut être la solution.

Référencement google : à quoi correspond le « Not provided » ?

Si vous avez déjà tenté d’analyser vous-même les données de votre site web pour déterminer les mots clés recherchés par les internautes, vous avez sans doute vu ce fameux « Not Provided ». Mais concrètement, à quoi ça correspond ?

Not Provided, qu’est-ce que c’est ?

Votre site est-il équipé d’un outil d’analyse d’audience, comme Google Analytics ? Si c’est le cas, vous avez certainement déjà vu ces termes. Avant 2011, lorsque l’on faisait une analyse des recherches sur Google, on accédait aisément aux mots clés utilisés par les internautes pour trouver son site. Une aubaine puisque cela permettait de savoir quels étaient les termes les plus porteurs et quels étaient ceux sur lesquels travailler son SEO. Aujourd’hui, au sein des solutions de mesure d’audience, en tête de liste, on retrouve ce « Not Provided » qui brouille totalement les pistes. En effet, en chiffrant ses pages de résultats, Google n’envoie plus une grande majorité des requêtes de l’internaute au site concerné. Résultat, vous connaissez le nombre de visiteurs de votre site mais, lorsqu’ils sont venus via le référencement naturel sur Google, vous n’avez aucune idée des termes recherchés.

Comment référencer son site sans informations ?

Certes, aujourd’hui on ne peut plus compter sur Google Analytics pour savoir quels sont les mots recherchés par Google. Mais il existe de nombreux outils pour savoir quels sont les mots clés sur lesquels vous êtes positionné à l’image de SEMrush. Cela donne un indice sur les termes à utiliser pour son SEO, mais cela permet également de savoir comment se positionne la concurrence afin de tenter de gagner des places sur Google. En outre, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à une agence spécialiste du référencement ou de faire une formation SEO pour mieux comprendre quels outils viendront pallier le manque d’informations sur Google Analytics.

Pourquoi votre agence SEO mise beaucoup sur la longue traîne ?

Quand on met en place une stratégie SEO, on détermine les mots clés recherchés par les internautes. Mais l’idée n’est pas de se contenter des keywords les plus recherchés. La longue traîne a en effet un impact majeur sur le référencement naturel.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

En matière de référencement, on peut classer les mots et expressions clés en trois catégories à savoir le top keywords, la middle tail et la long tail. La première catégorie correspond aux mots clés les plus recherchés, la seconde aux mots clés assez recherchés et la troisième aux mots clés moins recherchés mais beaucoup plus ciblés. Prenons un exemple. Vous avez une boutique en ligne de chaussures. Dans le top keywords on va trouver « chaussure », dans la middle tail on va trouver « basket homme montante » et dans la longue traîne « chaussure rose à lacets jaunes ».

Pourquoi la longue est-elle si importante pour le SEO ?

La première raison est que le top keywords est très concurrentiel. Difficile donc de se positionner sur ces mots clés. Les grands sites de marques ont déjà leur place dans les premiers résultats de Google, miser tout son référencement Google dessus est complexe. Miser sur la longue traîne, c’est envisager de séduire un public plus ciblé. La seconde raison est que la longue traîne, pour une agence seo, est un réel moyen d’apporter des visiteurs. Certes, chaque expression est peu recherchée mais lorsque l’on cumule les visites d’un site, on s’aperçoit que le top keywords va représenter 20% du trafic tandis que la longue traîne en représente 80%. Pour trouver les termes porteurs, votre agence AdWords va prendre les mots clés génériques auxquels elles vont associer une spécificité. Il peut s’agir d’ajouter une couleur, une taille, une matière ou d’associer le mot clé principal à des requêtes de type « pas cher », etc.

Gephi : un logiciel riche d’enseignements pour le référencement naturel

Gephi est un logiciel qui, à l’origine, n’est pas réellement un logiciel dédié au SEO. Pourtant, on s’aperçoit que ses données apportent des informations très intéressantes pour travailler son référencement.

Qu’est-ce que Gephi ?

Il s’agit d’un logiciel d’analyse de réseaux sociaux notamment. Il est utilisé pour réaliser des statistiques et ainsi mieux comprendre le comportement des internautes. Or, on le sait, le comportement des internautes est essentiel dans le cadre du référencement naturel. En effet, connaître sa cible, c’est un des prérequis pour optimiser son référencement.

Comment Gephi peut-il influencer votre référencement naturel ?

Gephi va devenir un réel outil d’audit pour améliorer votre SEO. En effet, il permet de réaliser un audit technique et de vérifier les erreurs sur votre site ainsi que les liens qui viennent alourdir votre code source pour rien. Ce logiciel analyse également le contenu et sait vous alerter en cas de contenu dupliqué et de contenu qui ne présente pas la qualité suffisante pour séduire Google. Enfin, c’est un audit de la structure même de votre site qui vous est proposé avec Gephi. Le logiciel met en valeur les pages les plus populaires et propose un pagerank interne à votre site.

Comment ça marche ?

Utiliser Gephi pour le SEO consiste à crawler son site avec cet outil afin de récupérer les données de celui-ci. Un export sur Excel permet de classer les données pour ensuite les analyser. Cette fois, il faut retourner sur Gephi où vous pourrez traiter les données importées. De nombreuses manipulations sont nécessaires ensuite pour améliorer la lisibilité des données. Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans une telle aventure, peut-être que la solution est tout simplement de contacter une agence web seo.

Penguin : votre agence SEO va devoir faire sans les annonces de mise à jour de Google

Google Penguin, rappelons-le, est un filtre de Google qui avait changé la donne pour les professionnels du web et ce, dès 2012. Misant sur la qualité des résultats proposés aux internautes, il avait fortement remis en question le travail d’optimisation du référencement naturel.

Petit rappel de la fonction de Google Penguin

Ce filtre a été mis en place par Google pour rendre la recherche sur le web plus qualitative. Il a imposé aux sites d’être plus naturels. Il y a une dizaine d’années, voire plus, une agence seo pouvait conseiller à ses clients de multiplier la présence de mots clés dans une page. Avec Penguin, le « keyword stuffing » n’a plus sa place. De même, ce filtre a pénalisé les sites présentant du contenu dupliqué ou des liens de piètre qualité. Pour un expert seo, il a fallu adapter sa stratégie de référencement google pour proposer un contenu de meilleure qualité capable de séduire l’internaute et plus seulement un robot.

Google ne souhaite plus communiquer sur Google Penguin

En septembre 2016, Google a sorti la version 4.0 de son filtre, et a indiqué que c’était la dernière fois qu’il communiquait dessus. La raison donnée par Google pour cet arrêt d’annonces sur Penguin est la suivante : depuis la version 4.0, le filtre est entièrement intégré à l’algorithme Google il est donc mis à jour en temps réel. Certes, on annonce la conservation d’une certaine transparence, mais en réalité, difficile de savoir réellement de quelles informations pourra disposer votre consultant seo. Concrètement, comment travailler à l’aveugle avec Google ? Tout simplement en suivant les évolutions mises en place depuis des années. Faire du naturel, satisfaire l’internaute, miser sur Google mais pas seulement. Être présent sur les réseaux sociaux, continuer à communiquer massivement avec sa cible pour lui apporter les réponses à ses interrogations, voilà la ligne à suivre.

Votre agence SEO va-t-elle bientôt devenir une agence SXO ?

Nous avions déjà le SEO, le SEA, le SMO, à présent on aborde le SXO. Si ce terme a vu le jour il y a quelques années, force est de constater qu’il est grand temps d’apprendre à en maitriser les tenants et aboutissants.

Le SXO : mais qu’est-ce donc ?

Pour faire simple, il s’agit d’un mélange de référencement et d’expérience utilisateur. On mixe SEO et UX pour obtenir SXO. Mais concrètement, à quoi ça correspond ? L’idée est de se dire, ce que nombre de professionnels ont oublié, qu’un site s’adresse au lecteur et non à Google. Google n’achète pas, Google ne commente pas, ne partage pas. Une agence seo doit naturellement penser référencement. Car sans positionnement correct sur Google, aucun internaute n’aura le loisir de voir votre contenu. Mais l’objectif final est bien de séduire un utilisateur humain, pas un robot.

Comment fait-on du SXO ?

Votre agence référencement naturel va devoir mettre en place une stratégie complète de séduction pour le lecteur afin d’améliorer son expérience et de le convertir. Et cela ne peut que se faire avec une agence webmarketing. Ces deux entités vont devoir suivre des étapes bien précises pour parvenir à leurs fins. Ces étapes, les voici :

  • Une stratégie de contenu pertinente pour répondre aux attentes des internautes.
  • Se rendre visible sur Google avec les rich snippets et plus récemment les featured snippets.
  • Créer des landing pages optimisées sémantiquement et visuellement.
  • Améliorer la vitesse de chargement pour une meilleure UX.
  • Fidéliser l’internaute pour ne pas perdre le bénéfice du travail d’acquisition.

Comment la stratégie de netliking de votre agence seo va booster votre référencement ?

Le netlinking est un axe majeur dans une stratégie seo. Pour autant, mieux vaut respecter les règles pour ne pas fâcher Google Penguin. Pourquoi le netlinking est-il si important ? Qu’est-ce qu’un bon lien ? C’est ce que nous allons découvrir.

L’importance du netlinking dans le référencement

Le netlinking est cette stratégie qui consiste à faire entrer des liens vers votre site. Votre agence référencement naturel met en place des partenariats pour trouver des liens porteurs. Ce linking augmente votre PageRank (auquel vous n’avez d’ailleurs plus accès depuis quelques années déjà) et crédibilise aux yeux de Google votre site. En effet, la démarche est simple : si un site fait un lien vers le vôtre, c’est qu’il apporte quelque chose de positif à l’internaute. Mais attention, le netlinking a bien changé et Google Penguin veille. Aujourd’hui, ce n’est plus la quantité qui compte, mais la qualité.

Qu’est-ce qu’un bon lien ?

Voilà la question essentielle. Il y a une dizaine d’années, votre consultant seo misait sur le nombre de liens. C’est ce qui plaisait à Google, pourquoi se priver ? A présent, ce moteur de recherche axe tout sur la qualité. Un lien pertinent vaut cent liens jugés peu naturels. Voici comment Google juge aujourd’hui qu’un lien est de qualité :

  • L’ancre : il s’agit du terme sur lequel se trouve le lien. Mieux vaut le placer sur un mot clé porteur que sur une URL.
  • Le thème du site : pour un lien de qualité, il est préférable que votre agence seo mise sur un site ayant une thématique proche pour augmenter le poids du lien.
  • La place du lien : un lien naturel se fera au cœur du texte et non en pied de page.
  • L’importance du site : l’idée est de pouvoir placer un lien sur site reconnu et influent plutôt que sur un site lambda.
  • Le PageRank : mieux vaut miser sur un site avec un bon PageRank qui, une fois de plus, rendra votre lien plus pertinent.