Votre agence digitale au wordcamp Europe

Le 15, 16 et 17 Juin se déroule le Wordcamp Europe, pour tout utilisateur de WordPress. Conférence regroupant 2200 développeurs, designers et utilisateurs du CMS autours de conférences techniques sur l’évolution de wordpress et de son utilisation poussée.  Afin d’améliorer et de connaitre les meilleures pratiques pour vos sites web votre agence digitale s’y est invitée 😉

Une communauté très active

La communauté de WordPress est l’une des plus actives pour les logiciels libres. Fort de ses contributeurs wordpress ne cesse d’évoluer et de se sécuriser tout en gardant un confort utilisateur maximum.

Les nouveaux plugins et partenaires

Votre agence digitale a eu l’occasion de rencontrer un grand nombre des partenaires de l’éditeur de plugins aux templates nouvelles générations :

Solution marketing automation

WordPress intègre des plugins destinés au marketing automation du recueil des informations clients en passant par l’envoi de mail en fonction d’un scénario. Vous aurez la possibilité de créer vos mails directement sous wordpress pour les adapter à vos besoins.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence digitale pour connaitre en savoir un peu plus sur les solutions de marketing automation.

Solutions de référencement naturel

Nous nous sommes rapprochés de nos partenaires en référencement naturel pour trouver le meilleur plugin permettant d’allier rapidité et performances SEO. L’utilisation de ce genre d’outil est vouée à se simplifier la vie pour une meilleure gestion de votre référencement.

Contactez Wedig pour connaitre les nouveautés concernant les plugins.

Solutions de formulaire optimisé

Vos formulaires ne convertissent pas comme vous le souhaitez ? Grâce aux nouveaux partenaires de votre agence digitale le problème peut être résolu. Avec des formulaires plus optimisés pour la conversion. Avec des automatismes plus poussés, vous n’aurez plus à manipuler vos données pour les intégrer dans vos divers logiciels de traitement.

Contactez Wedig pour la mise en place des formulaires à forts taux de conversions.

Longue vie WordPress !

Pour conclure ces trois jours, on peut dire que la communauté de WordPress est très active et très flexible sur l’évolution de l’outil. Les différentes conférences techniques nous ont permis de découvrir des utilisations poussées pour de meilleures performances et une sécurité optimale.

Comment le data marketing va influencer les actions de votre agence webmarketing Brest ?

A chaque année ses tendances. En 2017, la data marketing va prendre une part toujours plus importante au cœur des stratégies digitales, découvrons ensemble les tendances data marketing de cette année.

Un traitement commun des données

Auparavant, chaque département d’une entreprise traitait ses propres données et menait ses actions. Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir une vision plus globale et de mettre en commun les ressources. La connaissance client doit être un enjeu commun à tous les départements pour une vision à 360° du client.

Le marketing automation, un enjeu de taille

Si la DMP a permis à votre agence webmarketing de développer une stratégie plus centrée sur le client en améliorant sa connaissance, elle ne pourra gagner en efficacité qu’en développant l’automatisation du traitement des données et des campagnes. Emailing, campagne adwords brest, chaque action devra faire l’objet d’un scénario prédéterminé.

Tenir compte du cycle de vie d’un client

Le maître-mot est définitivement la personnalisation. Votre agence webmarketing brest doit traiter votre client de manière individualisée selon son parcours. Il est nécessaire de tenir compte des données collectées pour chaque client afin de connaître ses attentes et de le solliciter en fonction de celles-ci.

Le Big Data au service du webmarketing

Le Big Data permet d’aller toujours plus loin dans la connaissance du client. Données sociodémographiques, informations de géolocalisation avec une adresse IP, il est incontournable d’en savoir toujours plus. En suivant le prospect, on peut aller affiner sa stratégie en adaptant l’ouverture de pop-ups ou l’envoi d’un email avec un questionnaire qui se déclenchera en fonction du nombre de visites. Il semble n’y avoir aucune limite à la personnalisation.

B2B : un meilleur ciblage

En 2017, la base SIRENE des entreprises s’ouvre en open data. Cela va permettre d’obtenir simplement des informations plus précises sur les entreprises afin, une fois encore, de mieux cibler les prospects. Les entreprises B2B vont alors pouvoir mettre en place une stratégie selon la taille du prospect, sa localisation et son activité notamment.

Marque la plus puissante, Google est un incontournable pour une agence digitale

Comme chaque année, Brandz réalise un classement des entreprises les plus puissantes au monde. Si l’on ne sait pas encore qui sera élu en 2017, rappelons que c’est Google qui avait décroché la palme en 2016.

Google, la marque la plus puissante du monde

L’étude Brandz, réalisée par le cabinet Millward Brown, propose chaque année un top 100 des entreprises les plus puissantes. Pour réaliser ce classement, le cabinet prend en compte différents indicateurs tels que l’innovation, la croissance du CA et des offres, etc. C’est ainsi que l’an passé Google a retrouvé la première position du classement. Le géant américain a, au passage, ravi la place d’Apple qui occupe ainsi la deuxième place. On retrouve ensuite Facebook en 5e position (c’est la première fois qu’il intègre le Top 10) et Amazon en 7e position.

Le consumer centric récompensé

Si, comme évoqué précédemment, différents paramètres sont pris en compte, il semblerait tout de même que le fait de mieux s’adresser au consommateur ait un impact sur le classement. Si la campagne Adwords a permis à Google de prendre des places, il a aussi été récompensé pour la croissance de ses offres cloud. Chez Facebook, qui fait son entrée dans le Top 10, Brandz a récompensé son offre innovante (vidéo 360°, réalité augmentée, etc.). Ce classement ne fait que rappeler les plateformes essentielles pour une agence digitale. Comment aujourd’hui se passer de Google et de Facebook ? La question reste sans réponse, surtout pour la firme la plus puissante du monde. Si votre agence digitale rouen tentait de se passer de Google, le pari serait, avouons-le, plus qu’osé.

Comment le user centric aide votre agence digitale à affiner sa stratégie ?

Google Analytics évolue en permanence pour apporter des outils toujours plus précis aux professionnels du web. Avec l’explorateur d’utilisateurs, on a une connaissance plus pointue, même s’il est inconcevable de consulter le profil de chaque visiteur.

Une démarche plus user centric

Le rapport explorateur d’utilisateurs de Google Analytics permet de capter de manière plus précise les données des utilisateurs. L’acquisition bien sûr, avec le device utilisé et la provenance de l’internaute, le comportement (page consultée, temps passé, événements durant le parcours client, etc.) et enfin une connaissance plus pointue avec des informations plus personnelles. Certes, comme évoqué précédemment, votre agence digitale angers ne pourra faire un focus sur chaque utilisateur mais cela peut améliorer grandement la vue d’ensemble et apporter plus de précision.

Comment se servir de ces données ?

Si vous souhaitez mettre en place une campagne Adwords angers, toutes ces données vous permettront de créer une campagne de reciblage plus précise et donc plus performante et économique. Pour cela, votre agence digitale peut créer un segment à partir du comportement des utilisateurs. Par exemple, on ciblera ceux qui ont consulté la page d’un article précis et donc, qui s’y sont intéressés.

Comment le user centric offre-t-il une conversion plus importante ?

Se focaliser sur l’utilisateur, mieux le connaître et intégrer son parcours dans une démarche webmarketing est naturellement porteur. ici, le hasard n’a plus sa place. On paramètre des campagnes selon des données récoltées et on propose un produit, un service, conforme aux attentes de l’internaute. Cette démarche plus personnalisée est naturellement plus efficace et rentable, les chances de conversion sont plus grandes.

CRM, DMP, quelles évolutions pour votre agence webmarketing Angers ?

Customer relationship management, data management platform, ces termes vous parlent peut-être. Après avoir évolué chacun de leur côté, les concepts de CRM et de DMP sont aujourd’hui utilisés de concert pour une vision client à 360°.

CRM, DPM, quelles évolutions ?

Le CRM est le premier créé. A l’époque, la gestion de relation client était, avouons-le, assez basique. Profil du client, historique des achats, voilà sommairement ce dont disposait une agence webmarketing il y a 20 ans. Aujourd’hui, une agence webmarkerting angers disposant de si peu d’informations ne pourrait travailler dans les meilleures conditions. Durant les années 2000, la connaissance du client s’est améliorée… en partie. Pour faire de la publicité en ligne, une campagne adwords, l’idée était de personnaliser. Or, avec l’arrivée de nouveaux canaux et notamment les applications mobiles, il a été difficile en réalité de regrouper toutes les informations dans une seule base de données. Puis est arrivé la DMP.

La DMP : la clé pour une vision à 360° ?

LA DMP a permis d’améliorer la gestion des données captées par le CRM. Les clients laissaient assez d’indices pour mieux les connaître, mieux cerner leurs attentes. Encore fallait-il les analyser correctement et savoir faire un lien entre toutes ces informations. Données de navigation web, historique du client, clic sur une bannière, parcours sur tablette, pc, smartphone, comportement en boutique physique, on est proche de la vision à 360° en temps réel. Aujourd’hui, la DPM utilise les données CRM. Si en 2017, la démarche peut aller dans les deux sens, la gestion d’une stratégie webmarketing sera toujours plus user centric.

Agence webmarketing Rennes : la DMP est-elle devenue indispensable ?

La DMP a fait le buzz en 2015 et son utilisation semble se démocratiser. Qu’est-ce que la DMP ? En quoi peut-elle accompagner votre stratégie digitale ? Voici les réponses à vos questions.

La DMP : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la Data Management Platform (plateforme de gestion de données). La DMP a pour vocation de collecter des données d’utilisateurs pour les centraliser. Elle a su évoluer pour être à même d’intégrer les différents points de contact et permettre un ciblage plus performant. C’est pourquoi votre agence webmarketing utilise ce concept dans le cadre de sa stratégie digitale.

La DMP : un levier pour trouver des leads ?

Il semble effectivement que la plateforme de gestion de données ait déjà séduit de nombreuses entreprises. Certes, ce ne sont pas celles qui n’ont que quelques visiteurs par jour qui sont concernées mais les structures un peu plus importantes. Avec la DMP, votre agence webmarketing rennes est capable de segmenter les utilisateurs afin de mettre en place une campagne adwords, une campagne d’emailing, ou toute autre communication de manière beaucoup plus ciblée. Or, on le sait aujourd’hui, le ciblage est devenu un élément incontournable de votre réussite dans l’univers du digital. Tenir compte du profil, des centres d’intérêt, du parcours, savoir si un prospect est froid, tiède ou chaud, tout ceci a une importance capitale. La DMP permet d’optimiser les coûts, d’augmenter les taux d’acquisition et, à terme, de convertir. Or, il s’agit de l’objectif final, quel que soit le type de conversion attendu (adhésion à un service, achat d’un produit, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.).

Leadnurturing, un axe à développer en 2017 par votre agence digitale Rennes

Peut-être ce terme ne vous dit rien et pourtant chaque internaute y est confronté, sans le savoir. Il s’agit d’une stratégie commerciale bien pensée qui consiste à transformer un prospect en acheteur.

Générer des leads ne suffit pas

Aujourd’hui, votre agence seo rennes travaille sur votre référencement pour générer des leads. C’est naturellement la première étape. Mais, sur le web comme en boutique physique, un visiteur n’est pas un acheteur. Multiplier les leads n’est pas une fin en soi C’est bel et bien le leadnurturing qui va aider le prospect à devenir client chez vous.

Les principes de base du leadnurturing

L’idée n’est pas ici de mettre en place une démarche commerciale agressive. Le leadnurturing, c’est bien plus subtil que ça. Votre agence digitale rennes doit travailler sur différents axes majeurs :
– obtenir des leads et créer une base de données segmentée
– créer des pages d’atterrissage ou landing pages dont le contenu saura susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur vos produits
– soigner les call to action afin de favoriser l’acte d’achat
– utiliser la base de données segmentée pour offrir un parcours personnalisé selon les profils

Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’on parle de parcours personnalisé, il faut bien comprendre que certains sont prêts à acheter, d’autres doivent encore être couvés. Un bon ciblage par une agence digitale consiste d’ores et déjà à séparer ces profils grâce au lead scoring. Ensuite, ce sont naturellement les analyses de statistiques qui vous diront si votre leadnurturing est efficace ou non.

Songez multicanal

Dans le cadre du leadnurturing, vous devez convaincre l’internaute et lui apporter de l’information par tous les moyens. Blog, réseaux sociaux, vidéos, infographies, soyez créatif et variez les supports pour transformer vos prospects en acheteur.

Adopter les bons process en gestion de projet, retour sur les conférences Que du Web

A l’occasion du salon Que du Web des 27 et 28 avril derniers, deux conférences ont traité de la gestion de projet. Au-delà des compétences techniques mobilisées pour mener à bien un projet web, une agence webmarketing se doit de développer des process et d’appliquer des méthodes éprouvées afin de garantir le succès des projets, le tout de façon performante, productive et rentable.

La gestion de projet : ingrédient secret pour un projet SEO réussi

Aurélien Bardon a donné une conférence qu’il a intitulé « Le cinquième pilier du SEO », le cinquième pilier du SEO étant la gestion de projet. Aurélien Bardon a expliqué que généralement un projet SEO échoue à cause d’une mauvaise gestion de projet.
Au cœur de la gestion de projet, il y a la relation avec le client, avec les prestataires et/ou les collègues. En effet, un projet SEO réussit si l’agence seo parvient à mettre en place ses recommandations, car cela ne dépend pas uniquement de la bonne volonté du consultant SEO mais aussi des prestataires et des clients, qui doivent parfois rédiger des contenus ou appliquer des optimisations techniques, par exemple. Ces actions sont au cœur de la stratégie de référencement et si elles ne sont pas mises en place, l’atteinte de résultats satisfaisants peut être freinée. C’est ici qu’entre en jeu la gestion de projet. Il s’agit d’entretenir une bonne relation avec tous les partis prenant du projet, en humanisant la communication avec ces derniers et en uniformisant les process et les méthodes de travail. Il est indispensable d’impliquer le client, en prenant soin de l’ « éduquer » au référencement naturel.

Synthétiser les éléments d’un projet de conception de site web

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La gestion de projet a également été abordée dans le cadre de la conception d’un site web. M.C Casal a traité ce sujet en proposant des méthodes de travail agiles qui permettent de synthétiser les différentes étapes du processus de création d’un site. Les étapes clés pour concevoir un site sont :
– Définir les personas, généralement on en définit quatre à huit, en s’attachant à identifier les objectifs clés de l’utilisateur, c’est-à-dire ce qu’il doit accomplir sur le site, mais aussi les freins et problèmes pouvant être rencontrés par l’utilisateur sur le site.
– Concevoir l’arborescence qui constitue le fondement du site et la structure logique de navigation.
– Lister les fonctionnalités qui vont permettre aux utilisateurs d’accomplir les actions sur le site.
– Définir les workflows back-office, il s’agit de définir pour chaque fonctionnalité ce qui se passe en back-office et en base de données.
– Rassembler et structurer les contenus du site.
– Créer les prototypes et les wireframes, qui sont des guides visuels qui définissent la structure des pages.
– Concevoir les wireflows, qui représentent l’organisation interactive des pages entre elles. Ils identifient les liens entre les pages.
Pour une synthèse globale de ces étapes clés de conception du site, il est intéressant de les regrouper au fur et à mesure sur un mur, comme dans la photo ci-dessous. L’idée étant d’avoir une synthèse visuelle de la structure et du fonctionnement du site.

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Slide de la présentation « Archi/Protos/Tech : comment synthétiser ? »

Une fois ces étapes réalisées, le design et le développement du site ne peuvent que se dérouler en douceur, car les fondations sont posées et les éventuels problèmes évoqués et résolus.

L’agence webmarketing Wedig débriefe le salon Que du Web 2017

Que du Web est un salon dédié au référencement naturel, au webmarketing et au web en général. Les 27 et 28 avril derniers avait lieu la troisième édition du salon à Deauville. Deux membres de l’équipe de l’agence seo Wedig s’y sont rendus et nous font leur compte rendu à travers une série d’articles afin de décrypter les tendances, outils, et notions qu’ils y ont découverts ou approfondis. En effet, Que du Web c’est l’occasion d’entendre des conférenciers de qualité sur des sujets pointus, de découvrir de nouveaux outils et d’échanger avec des partenaires, et professionnels du secteur. Weteam-salon-que-du-web

Une multitude de conférences sur les nouveautés et les tendances du web

Au total sur les deux journées du salon, 27 conférences se sont tenues sur un large éventail de sujets, permettant de brosser un bon portrait de la situation actuelle du référencement web.

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Différents aspects du référencement naturel ont été abordés : l’analyse sémantique, les réseaux de sites, le maillage automatique, les graphes seo, le ranking, le référencement de WordPress, l’e-réputation.

Par ailleurs, l’exploitation de la data pour optimiser son seo a également été traitée sous différents angles et via différents outils, comme par exemple, l’utilisation de la Data Google pour ranker sur le moteur de recherche ou encore les données AdWords permettant d’obtenir des enseignements sur les optimisations à apporter au seo.

D’autres conférences encore étaient moins portées sur le seo et ses techniques et livraient de bonnes méthodes de travail, et des réflexions éthiques, sociologiques et culturelles sur le domaine numérique.

Les partenaires de Que du Web

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Que du Web est soutenu par de nombreux sponsors présents tout au long du salon. Les membres de notre agence webmarketing présents au salon en ont donc profité pour échanger avec les partenaires et découvrir de nouvelles solutions. Le principal sponsor était Qwant, moteur de recherche français qui a pour particularité de respecter la vie privée des utilisateurs, c’est là son point de différenciation majeur avec Google. On comptait par ailleurs de nombreux outils dédiés au seo, tels que Dareboost, Ranxplorer, Monitorank, Cocon Se, Visiblis ou encore Soumettre. Des outils indispensables pour mener à bien une stratégie SEO, ils permettent, entre autre, de tester les performances de son site, d’analyser sa visibilité et celle de ses concurrents sur Google, de suivre le positionnement de son site sur des expressions clés ciblées, d’optimiser son maillage interne, ou encore de gérer des campagnes de netlinking.

Un cadre agréable

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que du web est un des évènements incontournables du domaine du Web, il permet aux professionnels de se retrouver et d’échanger. Le salon a également l’avantage de se dérouler dans un cadre particulièrement agréable, à Deauville, à deux pas de la plage et des fameuses planches de Deauville, en face du casino. Le salon avait lieu au prestigieux Centre International de Deauville offrant de beaux espaces et un confort de haut niveau. Que du Web a également offert un excellent accueil aux participants, buffets, cocktails et animations étaient au rendez-vous, de quoi embellir deux journées riches en rencontres et en découvertes.

Le débriefing du salon continue dans les jours qui viennent, nous parlerons davantage des conférences et des sujets abordés.

Comment votre stratégie d’inbound marketing sera gérée par votre agence webmarketing ?

L’inbound marketing est au cœur des stratégies digitales depuis quelques temps déjà mais la tendance devrait s’accentuer en 2017 ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques en la matière.

Proposer du contenu de qualité

Le contenu pour le contenu, ça ne fonctionne plus. Google veille à la qualité de celui-ci et les réseaux sociaux imposent chaque jour toujours plus de qualité. Car ce contenu va servir d’une part à référencer un site et d’autre part à donner de la crédibilité à vos marques. Un contenu riche, pertinent et actualisé sera partagé. En outre, le contenu doit être adapté aux différentes plateformes sur lesquelles il sera diffusé. Via votre contenu, c’est une stratégie multicanal qui devra être mise en place.

Bien connaître sa cible

Pour que votre agence webmarketing puisse mettre en place une stratégie efficace, il faut en amont que votre site soit bien construit. Aussi votre agence digitale rouen doit-elle proposer à votre cible un site qui invite à remplir des formulaires, à s’identifier afin de connaître son parcours, son profil et surtout, ses attentes.

Personnaliser sa démarche

A travers les informations recueillies, une agence digitale doit être à même de personnaliser les contenus, d’envoyer des emails, là encore personnalisés, etc. L’idée est ici de mieux cibler sa stratégie marketing pour gagner en efficacité. L’objectif est également de fidéliser le client à la marque en lui montrant qu’il n’est pas qu’un simple numéro mais, qu’au contraire, on connaît parfaitement son profil.

Gérer tous les aspects du marketing

A présent, tout doit être géré de concert pour un marketing efficace. Ciblage, automatisation, analyse des données, développement d’une stratégie digitale multicanal, l’objectif à terme, est de mettre en place une stratégie d’inbound marketing capable d’offrir une plus grande visibilité à votre marque et de permettre à votre cible de s’identifier. Acquisition et fidélisation doivent être les maîtres-mots.