Notification mobile en stratégie digitale

Envoyer des notifications sur le mobile

Les notifications ont fait leur apparition avec l’installation des applications mobiles. Ce système permet d’alerter tous les porteurs d’applications d’une actualité, d’une offre promotionnelle directement sur l’écran d’accueil du téléphone, par une alerte.

L’application peut être en arrière plan ou même non ouverte, la notification est reçue par le porteur sur son smartphone, à partir du moment où celui-ci a accepté les notifications.

Lorsque l’application est ouverte, soit l’éditeur propose une lecture sur une application mobile (émettrice de la notification), soit l’ouverture d’une page web optimisée mobile, soit une page est créée en lien avec la notification envoyée.

Notifications publicitaires sur mobile

Cette technologie fonctionne avec le bluetooth activé, condition sine qua non à la réception de notifications mobiles.

Wedig a créé un partenariat avec certaines applications pour pouvoir solliciter des porteurs d’applications cibles pour recevoir un message publicitaire d’un annonceur. Les applications sont à dimension nationale, elles proposent des contenus rédactionnels, des services, des innovations technologiques. Au total, entre 25 et 35 millions de porteurs d’applications sont recensés chaque mois, cela représente un français sur deux éligible aux communications par notifications mobiles.

Exemple : l’éditeur partenaire de Wedig envoie une push notification sur l’avant-première d’un film pour le découvrir au cinéma. Lorsque l’internaute interagit et ouvre la notification, l’application d’AlloCiné lui propose les horaires du film et lieu de projection.

Ciblage géographique

L’un des atouts de ce dispositif est de pouvoir cibler géographiquement certains possesseurs de téléphones par rapport à leur géo-localisation. Tout en respectant le cahier des charges de la CNIL et l’anonymisation des informations récoltées, Wedig peut cibler tout ou partie d’un flux de personnes qui se trouve à un endroit stratégique pour l’annonceur.

L’équation notifications + beacons

Wedig se veut révélateur de contacts, l’équipe de l’agence digitale est attentive à l’évolution des dispositifs et aux interactions que les technologies sont à même de proposer. La convergence entre les notifications mobiles et les beacons est un bel exemple de solutions ad hoc pour envoyer des notifications mobiles aux internautes à partir du moment où une balise, un beacon, a détecté une présence intéressante pour l’annonceur.

Exemple: un porteur de l’une des applications de nos partenaires est détecté à proximité d’une balise installée dans un centre-ville, Wedig envoie une notification pour lui proposer 5€ de remise chez un fleuriste à 50 mètres.