Pour une entreprise, gérer sa réputation sur le web est devenu indispensable. En effet, lnternet est devenu le 1er contact entre la marque, l’entreprise et ses clients et prospects. La grande majorité des clients se renseignement sur vous avant tout contact !!
Wedig est à l’écoute du web
Être à l’écoute… pour connaître, savoir et anticiper !
- 80% de ce qui se dit de vous sur le web échappe à votre contrôle !
- 80% des consommateurs se renseignent sur Internet avant d’acheter un produit ou un service.
- 88% des consommateurs consultent les avis et notes des internautes avant de faire un achat.
- Les avis négatifs dissuades près de 85% des consommateurs :
* Sources : Radically Transparent 2012. et Ifop pour Reputation VIP 205
Recommandation de l’agence Wedig
Pourquoi mettre en œuvre une veille média et surveiller votre réputation ?
- Mesurer votre notoriété de façon ponctuelle ou récurrente, observer toutes ou parties des composantes de votre entreprise (corporate, marketing et vente, gestion de crise…) et de son environnement.
- Connaître, collecter les commentaires et les opinions de vos clients ou prospects (consommateurs, visiteurs..) : avis positifs, négatifs, neutres … pour comprendre leurs attentes.
- Suivre la visibilité de vos concurrents par marché, segment … pour mieux connaître leur positionnement, stratégie et actions menées.
- Analyser des tendances émergeantes en suivant les influenceurs de vos marchés
- Etre alerté sur les signaux faibles et les informations sensibles pour votre entreprise.
- Contenir les buzz négatifs et anticiper les phases de gestion de crises
- Identifier et sélectionner les sphères d’influence et leaders d’opinion par marché, secteur d’activité, segment…
- Mieux maîtriser votre image ou notoriété, et surtout mieux piloter vos campagnes marketing et de communication, dans le choix des messages (stratégie éditoriale) et des canaux pour les porter (moyens et supports)
Méthodologie et prestations Wedig
1 – Audit – benchmark – analyse et recommandation :
- Audit de la présence de votre entreprise et de vos concurrents
- Définir le périmètre de veille et les sources à suivre (médias, blog, sites d’avis, réseaux et médias sociaux plateformes vidéo, presse…)
- Fixer les objectifs, les indicateurs (KPI) et la période de veille.
2 – Collecte des informations
- Paramétrage de l’outil logiciel de veille (mise en place des requêtes : mots clés – expressions…) pour collecte en temps réel et classification des informations.
3 – Synthèse et analyse
- Mise à disposition en temps réel de l’accès à la plateforme de veille et/ou mise en place d’alerte e-mail « revue de veille » par source ou sujet
- Qualification de la tonalité des informations récoltées et « mesurer » l’opinion de vos cibles
- Evaluation de l’impact et de l’influence des prises de paroles à votre propos
- Analyse de la visibilité de votre entreprise et/ou de vos marques
- Mesurer l’adéquation entre le positionnement souhaité de votre entreprise et celui perçu par vos cibles.
4 – Recommander
- Conseils et propositions pour l’atteinte des objectifs fixés et non atteints
- Nourrir les réflexions et plans d’action en modifiant les actions déjà mises ou prochainement mises en œuvre.
L’équipe « Veille et Réputation » de Wedig est à votre disposition pour vous présenter notre méthodologie et vous préconiser une action de veille ponctuelle ou récurrente – Prenons contact !