Agence social média : Community management

... ou l'animation sociale permet d'intégrer les réseaux sociaux et de diffuser une information, un contenu, une stratégie pour faire adhérer au projet.

Qu’est-ce que le Community Management?

Par définition, un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social au sein d’une ou plusieurs communautés. L’avènement des réseaux et médias sociaux sur le web a créé de nouveaux métiers dont un incontournable, celui de Community Manager (ou gestionnaire de communautés). Il est le rouage essentiel pour construire, développer et animer une ou plusieurs communautés ou groupes de discussion : page fan Facebook, compte Twitter, Page Google+, comptes et pages Linkedin…

Wedig : agence de community management

Le Community Manager est missionné pour créer et animer des groupes d’internautes autour d’un point central : une marque, une entreprise, un lieu, une idée… Chez Wedig, agence social media, les Community Managers élaborent et mettent en place une stratégie de marketing de contenu au nom de l’entreprise ou du client, sur les médias sociaux choisis. Ces actions de Wedig, en phase avec la stratégie retenue, permettent d’atteindre les objectifs déterminés avec nos clients (ex : nombre de fans ou followers, taux d’engagement, like, retweet, commentaires…).

Pour Wedig, agence de marketing digital, les missions et objectifs du Community Manager sont de :

  • Développer la notoriété et l’image d’une entreprise
  • Surveiller et suivre l’e-reputation d’une marque ou d’une entreprise
  • Mettre en place des supports d’échange de connaissance (appelé aussi Knowledge Management)
  • Créer et fédérer une ou des communautés actives de membres
  • Être à l’écoute des besoins
  • Organiser des débats participatifs
  • Valoriser un engagement
  • Gérer une crise
  • Lancer une offre / opération
  • Créer du trafic sur un site web (cf SMO = Optimisation de la visibilité des contenus sur les medias sociaux)
  • S’adapter aux codes et usages des publics, des communautés
  • Produire des contenus attractifs et différenciants, propres à l’entreprise qu’il représente.

Les angles éditoriaux pour capter et attirer l’audience

Planification du travail d’animation sur les réseaux sociaux :

Wedig, agence de community Management

Avec plusieurs années d’expérience et l’expertise portée par certains membres de l’équipe (Wedig a choisi la spécialisation de chacun de ses membres afin de pouvoir apporter un niveau de connaissance et opérationnel de haute qualité). Le community management, la gestion, la rédaction et la publication sur les réseaux sociaux fait partie intégrante des prestations proposées par l’agence Wedig.

Un travail partagé avec l’entreprise et un référent de celle-ci, pour construire et s’appuyer sur l’actualité de l’entreprise, ses événements, ses initiatives, ses collaborateurs pour produire les images et vidéos, mais aussi sur ses collaborateurs webmarketing (SEO et SEA).



Wedig met en place une méthodologie de travail pour partager la production rédactionnelle et les étapes du projet à travers un outil partagé. Cet outil partagé va permettre une collaboration réactive et transparente, le stockage et le traitement des textes, visuels, vidéos et autres médias nécessaires au dossier.

Nous aimons aussi faire différemment afin de démarquer nos créations du reste des autres publications qui défilent sur les réseaux sociaux. La vidéo ci-dessus en est un exemple.

à lire aussi : Benchmarker sur les réseaux sociaux : Quelle stratégie ont adopté vos concurrents sur les réseaux sociaux ?

Un exemple concret : Meubles Monnier

Pour illustrer nos propos quant à la gestion de vos réseaux sociaux, voici le cas concret de notre client Meubles Monnier.
Nous nous occupons de leurs comptes Facebook, Instagram et Pinterest où nous publions régulièrement des posts mettant en avant leurs produits, accompagnés d’une charte graphique créée sur mesure afin qu’ils puissent être reconnaissables dans les fils d’actualités des utilisateurs. Nous nous occupons de la création des visuels (aussi bien en images qu’en vidéos), de la rédaction des textes ainsi que de la gestion des réactions venant des abonnés.
Le but étant de faire connaître l’entreprise et de donner une vie à Meubles Monnier sur les réseaux sociaux en ayant des nouveaux abonnés, des likes et des commentaires.

Nous pouvons aussi créer des vidéos de vous ou de vos partenariats avec des journées de tournage prévues chez vous ou dans les ateliers que vous souhaitez.
Le but ? Ajouter du contenu diversifié à vos réseaux sociaux et promouvoir les qualités de vos prestations et de vos ambitions.

Travailler avec une agence ou internaliser le community management ?

C’est une question régulière et légitime que toute entreprise se pose. Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question mais chaque entreprise devra trouver le bon fonctionnement entre l’interne et la délégation d’animation.

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Intégrer la gestion des réseaux sociaux peut se faire à partir du moment où la stratégie marketing et digitale est de s’appuyer sur une partie importante de contenus en interne. Par exemple, des photos portraits de collaborateurs, des présentations produits, des locaux, des outils/machines. L’internalisation sera nécessaire pour minimiser les coûts de production et la flexibilité de la production des contenus (photos, textes et vidéos)

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Déléguer ou missionner une agence webmarketing pour animer les réseaux sociaux sera privilégié à partir du moment où le contenu sera supérieur (en nombre de caractères) à une simple publication. C’est à dire que le temps de production d’une interview, d’un script ou d’un contenu avec un sens chronologique sera surement plus efficace si cette rédaction est réalisée par une agence spécialisée en community management.

Le social ads : une solution de choix pour renforcer votre community management

socials ads

En plus de notre expertise en community management, chez Wedig, nous proposons également des services de social ads pour aider les sociétés à atteindre leur public cible et à maximiser leur visibilité sur les réseaux sociaux.

Les social ads sont des publicités ciblées sur les réseaux sociaux qui permettent aux sociétés de toucher leur public cible en fonction de critères spécifiques tels que l’âge, la localisation, les centres d’intérêt, etc. Les social ads offrent de nombreux avantages pour le community management, notamment :

  • Un ciblage précis : les socials ads permettent de cibler précisément votre public cible, ce qui vous permet de toucher les bonnes personnes au bon moment.

  • Un coût avantageux : les socials ads sont souvent moins coûteux que d’autres formes de publicité en ligne, ce qui en fait une option intéressante pour les entreprises avec des budgets plus modestes.

  • Une visibilité accrue : en utilisant les socials ads, vous pouvez augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et toucher des personnes qui ne seraient peut-être pas entrées en contact avec votre entreprise autrement.

Chez Wedig, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour créer des campagnes de social ads efficaces qui renforcent leur stratégie de community management et leur permettent de toucher leur public cible de manière plus précise. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de social ads et de community management.

Le community management c’est aussi :