Google My Business : l’outil idéal pour un référencement local

Google My Business ou GMB, en avez-vous déjà entendu parler ? Connaissez-vous tout son potentiel quant au référencement local de votre société sur le Web, que vous possédiez un établissement physique ou non ? Cet article est là pour vous permettre de suivre étape par étape la création d’une fiche d’entreprise complète et optimisée et de comprendre pourquoi, pour votre référencement local, Google My Business est l’outil idéal…

Qu’est-ce que Google My Business (GMB) ? 

Google My Business, c’est quoi au juste ? C’est un super outil gratuit et facile à utiliser, pour améliorer le référencement local d’un établissement. Il permet aux entreprises de créer une fiche d’informations et ainsi d’augmenter leur visibilité sur le Web. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, en tapant le nom d’une entreprise et éventuellement sa localisation, la fiche Google My Business correspondante à l’entreprise en question va apparaître dans un encadré en haut à droite, appelé knowledge panel. Cela est également valable sur mobile : le knowledge panel sera visible dans les premiers résultats de recherche.

L’internaute obtient alors des informations sur les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, l’adresse, ainsi que la géolocalisation de l’établissement. En effet, Google My Business est associé à Google Maps, ce qui est très pratique pour les utilisateurs à la recherche d’un itinéraire. Si l’internaute tape une requête contenant un type de commerce spécifique suivi d’une ville, le pack local fera son apparition. Il s’agit d’une carte Google Maps, associée à trois entreprises proches du lieu géographique recherché et dont les fiches sont particulièrement bien remplies et optimisées.

Bien que la plupart des établissements utilisant cet outil possèdent une boutique physique ou un point de vente, il est intéressant aussi de créer une fiche Google My Business pour toute entreprise qui souhaite booster sa notoriété, quels que soient le statut juridique adopté et l’activité exercée. C’est une façon de présenter votre société et vos services à d’éventuels futurs clients.

De plus, c’est un fabuleux outil de communication. Les avis et les questions-réponses laissés par les internautes permettent de créer une interaction entre eux et l’entreprise, et ainsi de développer un climat de confiance. Cela permet de faciliter l’acte d’achat par la suite. Pour résumer, il existe une excellente solution pour vous permettre d’obtenir un bon référencement SEO local : Google My Business

Comment créer une fiche Google My Business ?

Créer une page Google My Business est très facile et plutôt rapide. Vous devez d’abord vous rendre sur Google My Business et vous connecter à votre compte Google. Il faut ensuite cliquer sur «Gérer mon profil» et renseigner le nom de votre établissement pour s’assurer qu’aucune fiche Google My Business n’a été créée auparavant. Si elle existe, il est possible de la revendiquer en suivant les étapes expliquées par Google. Dans le cas contraire, vous devez commencer par ajouter le nom de l’entreprise ainsi que la catégorie d’activité qui lui correspond le mieux. Il sera possible d’en ajouter d’autres plus tard. 

Arrive le moment de renseigner l’adresse de votre établissement. Si vous ne possédez pas de local et donc pas d’adresse précise, il suffit d’ajouter votre ville de résidence. Un repère peut également être placé sur la carte Google Maps, afin de faciliter les recherches de l’internaute. Les coordonnées de l’entreprise sont ensuite renseignées (numéro de téléphone, lien vers un site web, horaires d’ouverture…). 

Il semble important d’ajouter aussi des photos de l’établissement ou des services proposés. La configuration de la page Google My Business se termine sur le choix de la méthode de vérification. Il vous est possible d’opter pour un appel téléphonique automatisé, ou pour un courrier postal contenant un code d’activation. Cette seconde méthode prend plus de temps puisqu’il faudra compter environ cinq jours. 

Tant que la fiche Google My Business n’a pas été confirmée, il ne vous sera pas possible de la gérer intégralement. Lorsque cette étape sera validée, vous aurez accès à un tableau de bord récapitulant les informations de votre entreprise. Si votre établissement venait à fermer, vous pourrez, depuis Google My Business, supprimer votre compte très facilement. 

Comment optimiser une fiche Google My Business ?

Vous vous demandez peut-être comment apparaître en premier sur Google My Business ? La réponse est simple : il faut se démarquer de la concurrence. La plupart des entreprises ne donnent que le minimum de renseignements sur leur fiche. Assurez-vous donc de proposer un contenu détaillé et pertinent. 

Complétez toutes les informations demandées afin de faciliter les recherches des internautes. Ajoutez des catégories secondaires si vous proposez plusieurs types de services. Travaillez la description de l’établissement en l’enrichissant de mots-clés et du champ lexical de l’activité en question. Attention toutefois de ne pas tomber dans la suroptimisation, qui risquerait d’être pénalisée par Google. 

Vous pouvez également optimiser votre Google My Business à l’aide de Google Post, l’une de ses fonctionnalités. Ce fabuleux outil de communication vous permet de créer des publications concernant les évènements de l’entreprise, les nouveautés ou les promotions. Les posts doivent être qualitatifs et réguliers. En revanche, ils sont visibles seulement pendant 7 jours. 

N’hésitez pas à renseigner le lien vers votre site web. Celui-ci doit être qualitatif et contenir des liens externes pertinents afin de renforcer votre autorité auprès de Google et de ses utilisateurs.

Pour améliorer votre référencement sur Google My Business, il est important d’enrichir votre fiche avec des images de qualité, respectant les recommandations données par Google. Ajouter des photos de votre établissement, de vos produits et de vos services va attirer l’attention des internautes et ainsi générer davantage de trafic. 

L’optimisation de votre fiche Google My Business passe aussi par la gestion des avis. Si vous obtenez une bonne note et un nombre d’avis positifs importants, vous gagnerez en visibilité. De plus, qu’ils soient positifs ou négatifs, il est essentiel d’y répondre de façon courtoise. Cela prouvera aux internautes que vous êtes à leur écoute et renforcera votre notoriété. Pour les inciter à donner leur opinion, n’hésitez pas à activer le lien « Rédigez un avis » depuis votre fiche Google My Business. En effet, la fréquence des avis est un critère pris en compte pour le référencement local de votre entreprise.

Comment suivre et analyser les performances d’une fiche Google My Business ?

En tant qu’administrateur ou propriétaire, vous pouvez suivre les résultats de votre fiche Google My Business depuis votre compte, en cliquant dans l’onglet Statistiques. Cela vous permet d’obtenir plusieurs informations approfondies :

  • la méthode de recherche des internautes pour trouver votre fiche ainsi que le service utilisé (Maps ou recherche Google). Il peut s’agir d’une recherche directe en tapant le nom ou l’adresse de votre entreprise, d’une recherche découverte par rapport à une catégorie spécifique, un produit ou un service ou alors d’une recherche en fonction d’une marque. Ici, vous obtenez également le nombre total de recherches ;
  • les requêtes de recherche, c’est à dire les mots clés utilisés par les internautes pour trouver votre établissement ; 
  • les différentes actions menées par les utilisateurs sur votre fiche. Cela peut concerner la visite de votre site web, la consultation d’un itinéraire ou d’un appel téléphonique vers votre établissement. Le nombre total d’actions est également visible ; 
  • le nombre de vues des photos ajoutées au profil de l’entreprise ; 
  • l’opinion des clients concernant leur visite dans l’établissement ; 
  • les horaires d’affluence (disponibles aussi pour les internautes) ;
  • le nombre de vues de vos publications sur Google Post. 

Ces données vous permettent d’adapter votre stratégie marketing. Il est donc essentiel de les analyser régulièrement afin d’augmenter le trafic et d’améliorer le référencement SEO local. N’oubliez pas non plus de faire en sorte de collecter des avis et de toujours y répondre.  En revanche, il est important de savoir comment supprimer un avis sur Google My Business lorsque celui-ci ne respecte pas les règles données par Google. Pour cela, il suffit de le rechercher puis de cliquer sur «Signaler un avis».

Vous l’aurez compris, Google My Business est un outil gratuit considérable pour booster votre visibilité. Il vous permet de communiquer avec les internautes, de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, de fidéliser vos clients et d’en conquérir de nouveaux. Que vous ayez un commerce physique ou non, Google My Business est idéal pour votre référencement local. Créer une fiche d’établissement est très facile. En revanche, pour l’optimiser au mieux, il est utile de faire appel à des professionnels. L’agence Wedig possède de fortes compétences en référencement naturel. Spécialistes du SEO et de la création de contenu, ils vous accompagnent dans l’élaboration d’une stratégie digitale adaptée à votre entreprise. N’hésitez pas, faites appel à l’agence Wedig pour vous aider à atteindre vos objectifs !