Outbound marketing

L'outbound marketing ou marketing sortant, à opposer à l'inbound marketing (attirer vos prospects sur vos espaces web) est un ensemble de techniques marketing ayant pour but d'aller vers vos cibles d'obtenir des leads et d’accroître la notoriété de votre entreprise !

Qu’est ce que l’Outbound Marketing?

L’outbound ou marketing sortant est le pendant de l’Inbound marketing. C’est un marketing qui cible le consommateur par l’utilisation de messages publicitaires et promotionnels.

Souvent apparenté à la stratégie de push marketing les leviers d’outbound marketing ont pour objectifs de générer des prospects et d’améliorer la notoriété d’une marque/entreprise.

Des constats : quel que soit votre marché et vos cibles, seulement 1 à 3% de vos « prospects » sont disposés à acheter ou passer à l’acte ! Les autres (97%) ne sont pas conscients de leurs besoins ou prêts à acheter vos produits et/ou services !! Selon l’étude ci-dessous, 17% sont en recherche active, 20% conscient de leur besoin, et les 60% pas encore conscient du besoin ! Ce qui fait 4 types de profil « prospect », donc des messages et dispositifs différents pour les faire progresser dans leurs « besoins » et « passage à l’action ».

source Iko-system

L’outbound Marketing vous permettra de cibler l’ensemble des personnes qui sont conscientes de leurs besoins et celles qui ne le sont pas encore ! Des futurs leads ne sont pas encore dans une démarche de vous contacter (via l’inbound marketing). Un vrai potentiel à travailler par du marketing sortant, notamment via le cold e-mailing. Il s’agit de l’envoi d’e-mails non-sollicités à but de prospection, enfin de créer une première relation. S’il est bien employé, les résultats sont très satisfaisants !

Quels sont les supports de l’Outbound Marketing?

L’outbound marketing utilise des supports dits traditionnels comme:

  • l’e-mailing
  • Le SMS Marketing
  • les campagnes publicitaires qui permettent d’afficher des bannières
  • La pub sociale ou Social Ads
outbond marketing

Outbound ou Inbound que choisir?

D’un point de vue purement financier l’inbound marketing est beaucoup plus intéressant car il est 65% plus économique que l’outbound marketing mais pour autant ce dernier n’est pas à négliger. En effet, si votre marque est en manque de notoriété ou si vous chercher à développer vos ventes rapidement alors une stratégie d’Outbound Marketing sera surement plus efficace.

Pour autant, les deux stratégies sont avant tout complémentaires :

  • Inbound marketing : Une stratégie long-termiste, pérenne et diablement efficace!
  • Outbound Marketing : Une stratégie court-termiste pour améliorer sa notoriété spontanée et développer ses ventes

Wedig agence Outbound Marketing

L’outbound marketing est un de nos métiers principaux. Si vous souhaitez mettre en place une campagne publicitaire de type display ou des communiqués de presse, nous avons plusieurs années d’expérience couronnées de succès.

Comme une image vaut tous les discours, voici un exemple récent d’une stratégie Outbound mise en place chez un client

résultat winsol - outbound

Sachez que cette technique, pour être efficace, doit être mise en place dans une stratégie digitale plus globale de marketing direct.