Le retarketing ou le remargeting, c’est la même chose. Ils sont équivalents. L’un désigne la méthode de reciblage et l’autre est le nom que Google à donné à cette technique dans le cadre des adwords. Depuis quelques années maintenant, nous entendons de plus en plus parler de ce levier marketing efficace. Le retarketing est une technique publicitaire digitale qui consiste à solliciter un individu qui est déjà passé sur votre site internet ; en adaptant notre message en fonction de notre objectif.
Comment fonctionne le retarketing
Lors de la première visite d’un individu sur votre site internet, celui-ci est marqué par un cookie (dispositif d’identification de l’internaute). Ce qui va nous permettre de le suivre dans ces prochaines navigations. Ainsi, lors de sa prochaine visite sur votre site ou sur un réseau de site partenaire, ce cookie va nous permettre de l’identifier. Nous allons pouvoir, en fonction du comportement et des habitudes de l’internaute, lui diffuser une publicité pertinente. Par exemple, Amazon est le premier e-commerce à avoir développé le retargeting, il assure aujourd’hui 35 % de ses ventes de cette façon.
Comment utiliser le retargeting
L’agence Wedig, spécialisée en marketing digital basé à Rennes, Nantes et Caen, vous accompagne dans votre stratégie de retargeting. Pour cela, vous l’aurez bien compris, il faut tout d’abord commencer par marquer les différents internautes par un cookie. Puis, il est important d’adapter le message des publicités aux comportements de vos internautes, et de faire des offres attractives qui permettront de faire revenir l’internaute sur votre site afin d’optimiser votre conversion. Une fois l’internaute marqué, vous pouvez le suivre durant sa navigation sur votre site ou sur le réseau de site partenaire et ainsi interagir avec lui tout au long de son parcours.