Outils de gestion – les principales solutions du marché

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Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de gestion de campagnes SEA et de publicité web, aux fonctionnalités basiques similaires, néanmoins la plupart parviennent à se différencier sur certaines spécificités (fonctionnalités uniques, services et accompagnements complémentaires…). Cette diversité de solutions existantes complexifie le choix d’un outil. Une analyse des différents acteurs, de leur offre, mais aussi de ses propres besoins, est indispensable pour pouvoir déterminer l’outil qui correspond le mieux aux enjeux d’une entreprise. Une veille continue des outils existants sur le marché est menée par l’agence digitale, Wedig, qui s’assure ainsi de mettre les meilleures solutions au service de ses clients.

Kenshoo

Nommé « leader unique » par Forrester, Kenshoo domine le marché des logiciels de gestion de campagnes en ligne, grâce à des fonctionnalités de très haut niveau et des algorithmes uniques. La plateforme permet de gérer des campagnes publicitaires multicanales, à la fois sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Kenshoo automatise le flux des tâches à réaliser dans le cadre de la gestion des campagnes, et optimise les performances.

D’après Kenshoo, les gestionnaires de campagnes obtiendraient 50% de gain de temps grâce à l’utilisation de l’outil et une hausse de 127% des conversions.

Forrester met l’accent sur la facilité d’utilisation de l’interface, la puissance de l’outil d’identification de mots clés et les remarquables capacités de ciblage « hypergéolocalisé ».

Marin Software

Considéré comme un acteur majeur du marché, Marin Software est une plateforme de gestion de campagnes en ligne, avec une suite de logiciels permettant de créer, de gérer et d’optimiser les campagnes de liens sponsorisés, display et de publicités sociales.  Marin Software permet de centraliser les données des campagnes en un seul endroit, afin de gagner en productivité, d’augmenter la rentabilité, et de prendre de meilleures décisions sur la gestion des campagnes.

D’après les études effectuées par Marin Software, l’outil ferait gagner entre 20% et 50% de temps sur la gestion des campagnes, et permettrait une économie de 15 % à 62 % sur les dépenses budgétaires.

Le rapport de Forrester met en avant la solidité des fonctionnalités et algorithmes, ainsi que des capacités multilingues de Marin Software. Cependant Forrester souligne la faiblesse de la plateforme du point de vue du marketing local, à laquelle s’ajoute une notation moyenne de la part des usagers sur la simplicité d’utilisation.

Ignition One

Ignition One est un autre acteur important du marché, évalué à un niveau équivalent à celui de Marin Software, par Forrester, il propose une suite de logiciels dont les fonctionnalités permettent d’augmenter les conversions, d’améliorer le retour sur investissement et le revenu. Les gestionnaires de campagnes ont ainsi la possibilité de gérer des campagnes multicanales et d’accéder à des analyses comportementales des consommateurs, permettant d’identifier les produits et les services qui ont le plus d’intérêt pour les internautes et le moment le plus approprié pour les promouvoir.

Forrester attire l’attention sur la flexibilité et les possibilités de personnalisation des flux de travail d’Ignition One, ainsi que sur la prise en charge d’un large éventail de types de publicités en ligne. Toutefois, le rapport Forrester souligne un manque de simplicité d’utilisation de l’interface, et des options de support limitées.

Twenga est une solution française de gestion et optimisation de campagnes SEA. La distinction notable entre Twenga et les outils présentés ci-dessus réside dans la spécialisation de Twenga dans le secteur e-commerce. Grâce à des fonctionnalités avancées, Twenga permet d’améliorer sa stratégie d’acquisition d’audience sur les principales places de marchés, telle que Google AdWords, Google Shopping. Twenga offre trois bénéfices majeurs à ses usagers : une amélioration des performances, un gain de temps pour le gestionnaire des campagnes, et un meilleur contrôle des actions.

D’après Twenga, les campagnes gérées avec sa plateforme voient leur ROI augmenter jusqu’à 40%.

Au vu de la spécialisation e-commerce de Twenga, la solution n’est envisageable que si l’entreprise possède une boutique en ligne. La prise en considération de cet outil est fortement recommandée pour un commerce en ligne, dans la mesure où les fonctionnalités sont particulièrement adaptées, avec notamment la mesure de la performance de chaque produit, l’estimation de l’intention d’achat pour chaque clic et l’ajustement en temps réel des enchères en fonction du chiffre d’affaire potentiel.

Acquisio est une plateforme de gestion et d’optimisation des campagnes de référencement payant permettant aux gestionnaires de campagnes de gagner du temps sur l’opérationnel et d’améliorer la performance et les résultats. L’outil permet de maximiser les clics et les conversions selon les objectifs définis de campagnes multicanales.

Acquisio est un acteur en plein développement, l’entreprise a d’ailleurs été reconnue comme étant l’une des entreprises à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord et a remporté le prix Deloitte Tech Fast 500 et Fast 50 sur 4 années consécutives.

D’après Acquisio, le CPC (Coût Par Clic) des campagnes gérées avec l’interface diminuerait jusqu’à 40%, tandis que les conversions seraient multipliées par 2.

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