LinkedIn refond et revoit ses interfaces et fonctionnalités !

Le réseau social professionnel n°1 dans le monde, LinkedIn (700 millions d’inscrits dans plus de 200 pays, 19 millions de membres en France*) revoit son interface utilisateur & membre.
LinkedIn annonce une expérience utilisateur améliorée et de nouvelles fonctionnalités. Bonne nouvelle !

Une interface inchangée depuis 5 ans

LinkedIn, jusqu’alors, se concentrait davantage sur l’UX (l’expérience utilisateur) à travers ses fonctionnalités et son intérêt que sur l’UI (l’interface utilisateur). Préférant certainement un design classique, mais efficace. Les chiffres, les audiences, et disons-le, le succès parlent pour ce réseau social !

Illustration de ©LinkedIn

Sauf, que les l’UX et l’UI sont liées ! L’interface de LinkedIn se faisant vieillissante, ajouté à cela les nombreux retours des utilisateurs à ce sujet, LinkedIn a agi et le résultat est plutôt séduisant !

Au programme de ce nouveau design : des icônes plus arrondies, des couleurs douces, des panneaux aux bords arrondis et une ambiance globale plus épurée.

Pour l’ergonomie et les fonctionnalités :

  • Un moteur de recherche repensé  pour des recherches plus poussées et précises, avec l’ajout de filtres supplémentaires (localisation, secteur, taille…)
  • la possibilité d’ajouter des tags pour affiner vos résultats et recherches
  • une nouvelle fonctionnalité : les appels vidéos, accessibles en quelques clics, pour faciliter échange business et entretiens d’embauche, un vrai plus dans le contexte sanitaire actuel.
  • Les stories s’invitent sur LinkedIn, comme sur ses confères et concurrents Instagram, Snapchat et Facebook.
  • le choix d’une nouvelle couleur dans leur charte graphique : le vert, utilisé pour les sélections et boutons de filtres actifs.

La messagerie repensée, elle-aussi !

LinkedIn fait également évoluer sa messagerie instantanée en ajoutant plusieurs fonctionnalités très pratiques, et toujours avec son design repensé. Parmi ces nouveautés :

  • Réagir aux messages privés avec des emojis (comme dans les posts)
  • Modifier ou supprimer les messages privés
  • Signaler les spams
  • Inviter des personnes dans une conversation déjà créée
  • Démarrer une visio-conférence directement depuis le chat
  • Et une gestion globale des messages améliorée

L’importance d’avoir un service ergonomiquement joli

Cette interface, plus intuitive, fonctionnelle et chaleureuse est une réussite !

Illustration de ©LinkedIn

S’y ajoute un mode sombre qui va faire son apparition pour un plus grand confort des utilisateurs. Évoluer est une nécessité sur le web et sur les réseaux sociaux, notamment  selon des codes stylistiques et ergonomiques qui se renouvèlent régulièrement.

Une interface bien étudiée ne fait pas tout ! A voir et suivre de près comment, dans les prochaines semaines et mois, les membres LinkedIn accueilleront ces nouveautés ! L’âge moyen des utilisateurs sur LinkedIn est de 44 ans*. L’objectif affiché de LinkedIn est d’élargir son audience et  d’accueillir une population plus jeune. L’an passé, seulement 8% des membres étaient des étudiants et jeunes diplômés*.

LinkedIn est devenu, en France et dans le monde, un réseau quasi incontournable pour développer son business et recruter. L’équipe Wedig et son pôle social média sont disponibles pour échanger sur les stratégies et actions pour faire de LinkedIn un levier puissant de votre communication BtoB. Contactez-nous dès maintenant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

* sources LinkedIn (2020) et Digimind (2019).