Gephi est un logiciel qui, à l’origine, n’est pas réellement un logiciel dédié au SEO. Pourtant, on s’aperçoit que ses données apportent des informations très intéressantes pour travailler son référencement.

Qu’est-ce que Gephi ?

Il s’agit d’un logiciel d’analyse de réseaux sociaux notamment. Il est utilisé pour réaliser des statistiques et ainsi mieux comprendre le comportement des internautes. Or, on le sait, le comportement des internautes est essentiel dans le cadre du référencement naturel. En effet, connaître sa cible, c’est un des prérequis pour optimiser son référencement.

Comment Gephi peut-il influencer votre référencement naturel ?

Gephi va devenir un réel outil d’audit pour améliorer votre SEO. En effet, il permet de réaliser un audit technique et de vérifier les erreurs sur votre site ainsi que les liens qui viennent alourdir votre code source pour rien. Ce logiciel analyse également le contenu et sait vous alerter en cas de contenu dupliqué et de contenu qui ne présente pas la qualité suffisante pour séduire Google. Enfin, c’est un audit de la structure même de votre site qui vous est proposé avec Gephi. Le logiciel met en valeur les pages les plus populaires et propose un pagerank interne à votre site.

Comment ça marche ?

Utiliser Gephi pour le SEO consiste à crawler son site avec cet outil afin de récupérer les données de celui-ci. Un export sur Excel permet de classer les données pour ensuite les analyser. Cette fois, il faut retourner sur Gephi où vous pourrez traiter les données importées. De nombreuses manipulations sont nécessaires ensuite pour améliorer la lisibilité des données. Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans une telle aventure, peut-être que la solution est tout simplement de contacter une agence web seo.