Comment utiliser Pinterest pour augmenter son trafic ?

Pinterest fait partie des plateformes dont la croissance fait rêver. Avec aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs, difficile de ne pas être présent, d’autant qu’il existe aujourd’hui des analytics pour éviter toute campagne marketing à l’aveugle.

Pinterest, pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas encore, est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des centres d’intérêt tels que la photographie, la cuisine, etc. Aujourd’hui, Pinterest bat des records d’audience, c’est pourquoi les professionnels s’y intéressent toujours plus.

Pourquoi poster sur Pinterest ?

Les professionnels du marketing n’ont pas tous vu dès le départ l’intérêt d’une telle plateforme. Parfaite pour les recettes de cuisine et autres DIY, elle est aujourd’hui devenue incontournable pour faire passer un message publicitaire pertinent. Votre agence SEO Angers doit tenir compte du poids de Pinterest et faire en sorte que vous soyez présent. A elle de trouver le message capable de s’adapter à cette plateforme et de s’assurer que vous puissiez vous démarquer. Mais ce n’est pas tout. Votre agence seo verra d’un très bon œil votre inscription. En effet, selon le cofondateur de Pinterest, les images proposées sur la plateforme sont bien indexées dans Google Images. Si l’on peut associer viralité et référencement, pourquoi se priver ?

Pinterest : comment ça marche ?

Pour une stratégie efficace, votre agence digitale Angers doit comprendre les algorithmes de Pinterest comme elle le fait pour Google. Voici les trois axes à travailler pour être visible sur Pinterest :
– poster des images de qualité et jouer la carte de l’originalité pour sortir du lot
– attribuer une description avec des mots clés forts pour être trouvé
– poster régulièrement du contenu susceptible d’intéresser les visiteurs

Bien démarrer sur Pinterest

Remplir soigneusement son profil

L’agence de marketing digital Wedig recommande de commencer par remplir complètement son profil. Il est important de détailler chaque rubrique. Ensuite, bien penser à le faire vérifier, ce qui permet de valider l’authenticité de son compte.

Générer des Rich Pins

Option ajoutée par Pinterest en 2013, les Rich Pins (épingles enrichies) permettent d’afficher des informations supplémentaires. De différentes sortes : applications, films, recettes, articles ou des lieux, les épingles enrichies sont particulièrement intéressantes pour détailler un produit (caractéristiques, couleurs, prix). Surtout depuis qu’un bouton permet de l’acheter directement.

Partager et encore partager

Notre consultant webmarketing est convaincu de l’importance de diffuser son lien le plus largement possible. Partagé sur ses autres réseaux sociaux, le lien Pinterest sera aussi utilement diffusé par mail à toute sa base de contacts. Ceci permet de s’appuyer sur base existante de clients et de prospects pour développer une communauté sur Pinterest et acquérir de nouveaux prospects qualifiés.

Ajouter un bouton

Simple mais très efficace, l’intégration d’un bouton Pinterest sur son site web et son blog permet d’en augmenter la diffusion. Il est aussi possible d’ajouter un bouton « Pin it » pour toutes les photos d’un site Web, ce qui permet à l’internaute d’épingler la photo dans un de ses tableaux. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Pinterest. Ceci permet à ses images d’être diffusées à une plus large échelle et de faire connaître ses produits de la communauté.

Suivre la concurrence

En visitant les tableaux de ses concurrents directs, on peut cliquer sur ses abonnés. En suivant par lots les abonnés les plus importants, il est possible de bénéficier de leur abonnement en retour.

Pinterest Analytics pour mesurer l’efficacité de ses posts

Avec un compte professionnel, votre agence SEO peut tout à fait bénéficier de statistiques intéressantes pour apporter les améliorations nécessaires. Cela permet de faire du A/B testing puisque la plateforme vous indique quelles épingles fonctionnent le mieux. Mais Pinterest offre également des informations sur les personnes qui s’intéressent à vos publications, une manière de mettre en place une campagne toujours plus ciblée.