Par définition, un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social au sein d’une ou plusieurs communautés. L’avènement des réseaux et médias sociaux sur le web a créé de nouveaux métiers dont un incontournable: celui de Community Manager (ou gestionnaire de communautés). Il est le rouage essentiel pour construire, développer et animer une ou plusieurs communautés ou groupes de discussion : page fan Facebook, compte Twitter , Page Google+…

Wedig et ses équipes de gestion de communauté sociale

Le Community Manager est missionné dans son travail pour créer et animer des groupes d’internautes autour d’un point central : une marque, une entreprise, un lieu, une idée… Chez Wedig, les experts digitaux en Community Management élaborent et mettent en place une stratégie marketing directe de présence au nom de l’entreprise ou du client sur les médias sociaux. Cette gestion communautaire par Wedig, qui anime et gère les communautés web, permet d’atteindre les objectifs déterminés en accord avec les différentes directions concernées chez le client à savoir le marketing, la communication, les forces de vente…

Pour Wedig, agence conseil en e-marketing, les missions du community manager sur les réseaux sociaux sont de :

  • Développer la notoriété d’une entreprise
  • Développer l’image de marque de l’entreprise
  • Surveiller et suivre l’e-reputation d’une marque ou d’une entreprise
  • Mettre en place des supports d’échange de connaissance (appelé aussi Knowledge Management)
  • Créer et fédérer une communauté de membres active
  • Être à l’écoute des besoins
  • Organiser des débats participatifs
  • Valoriser un engagement
  • Prendre des positions
  • Gérer une crise
  • Lancer une offre / opération
  • Créer du trafic
  • S’adapter aux codes et usages des publics, des communautés
  • Produire des contenus attractifs

Présentation du process CM Wedig

Le Community Management, c’est avant tout et surtout: créer des contenus intéressants et exclusifs dans un format optimisé !

Pour développer votre communauté et l’engagement de vos fans, Wedig vous recommande la règle des 4 C :

  1. Contexte : comprendre le contexte, c’est comprendre les relations entre les personnes.
    Il faut tout faire pour optimiser la qualité des relations sur un site en offrant des fonctionnalités adaptées et un design attractif en fonction de la cible.
  2. Contenu : proposer du contenu personnalisé, de qualité et de valeur pour attirer les internautes et les fidéliser.
  3. Connectivité : établir des relations personnalisées, des interactions efficaces et s’intéresser de près à la cible.
  4. Continuité : les actions à mettre en place doivent être durables afin d’entretenir la relation avec l’internaute. Être inventif et novateur pour ne pas lasser la cible, l’évolution de la relation est essentielle.

La valeur d’une communauté est créée par les interactions entre ses membres !

Une démarche structurée et planifiée, en 5 points :

1 – Mise en œuvre de la charte éditoriale : contenus – planning d’action
2 – Animation et modération des différents comptes, pages et groupes
3 – Publication et rédaction de contenus
4 – Valoriser un engagement
5 – Veille, analyse et reporting

Pour aller plus loin…

Des expressions trop techniques qui suscitent du questionnement? Voici quelques explications succinctes sur ces expressions « métier » qui demande quelques précision.

Qu’est-ce qu’un CM dans une entreprise ou en agence digitale ?

CM désigne le Community Manager dans le langage technique du Marketing Direct

Qu’est-ce que le Knowledge Management ?

Le Knowledge Management, ou encore management des connaissances, est un moyen qui vise au partage de la création et du développement, au stockage, à la diffusion et au partage des connaissances en vu d’accroître la performance globale d’une stratégie digitale pour une entreprise, une marque, une organisation.

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