Veille & Réputation

A l’écoute des évolutions technologiques, Wedig, agence e-marketing rennaise, propose une veille technologique, de métier et concurrentielle pour mieux anticiper les évolutions « métier » et réputation (image de marque). Les outils spécifiques à l’environnement et à l’éco-système professionnel permettent d’être à l’écoute de l’évolution des différents secteurs identifiés.

Wedig est à l’écoute du web

Être à l’écoute… pour connaître, savoir et anticiper !

  • 80% de ce qui se dit de vous sur le web échappe à votre contrôle.
    Source : Radically Transparent 2011.
  • 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service. Source : Weber Shandwick & Krc research, 2013
  • 64% des consommateurs consultent les avis et notes des internautes avant de faire un achat. Source : Etude Médiamétrie/NetRating/FEVAD (2012)
  • 46% des recherches sur Google concernent des produits et services.
    Source : Ifop Bonial, 2013

Recommandation agence Wedig

Pourquoi mettre en œuvre une veille média et surveiller votre réputation ?

  • Mesurer votre notoriété de façon ponctuelle ou récurrente, observer toutes ou une partie des composantes de votre entreprise (corporate, marketing et vente, gestion de crise…) et de son environnement.
  • Connaître, collecter les commentaires et les opinions de vos clients ou prospects (consommateurs, visiteurs..) : avis positifs, négatifs, neutres pour comprendre leurs attentes.
  • Suivre la visibilité de vos concurrents par marché, segment pour mieux connaître leur positionnement, stratégie et actions menées.
  • Analyser des tendances émergentes en suivant les influenceurs de vos marchés.
  • Être alerté sur les signaux faibles et les informations sensibles pour votre entreprise.
  • Contenir les buzz négatifs et anticiper les phases de gestation de crises.
  • Identifier et sélectionner les sphères d’influence et leaders d’opinion par marché, secteur d’activité, segment…
  • Mieux maîtriser votre image ou notoriété et surtout mieux piloter vos campagnes marketing et de communication, dans le choix des messages (stratégie éditoriale) et des canaux pour les porter (moyens et supports)

Méthodologie et prestations Wedig

1 – Audit – benchmark – analyse et recommandation

  • Audit de la présence de votre entreprise et de vos concurrents
  • Définir le périmètre de veille et les sources à suivre (médias, blog, sites d’avis, réseaux et médias sociaux plateformes vidéo, presse…)
  • Fixer les objectifs, les indicateurs (KPI) et la période de veille

2 – Collecte des informations

  • Paramétrage de l’outil logiciel de veille (mise en place des requêtes : mots clés – expressions…) pour une collecte en temps réel et classification des informations

3 – Synthèse et analyse

  • Mise à disposition en temps réel de l’accès à la plateforme de veille et/ou mise en place d’alerte e-mail « revue de veille » par source ou sujet
  • Qualification de la tonalité des informations récoltées et  mesurer de l’opinion de vos cibles
  • Évaluation de l’impact et de l’influence des prises de paroles à votre propos
  • Analyse de la visibilité de votre entreprise et/ou de vos marques
  • Mesurer l’adéquation entre le positionnement souhaité de votre entreprise et celui perçu par vos cibles

4 – Recommander

  • Conseils et propositions pour l’atteinte des objectifs fixés non atteints
  • Nourrir les réflexions et plans d’action en modifiant les actions déjà mises ou prochainement mises en œuvre