SXO

Toujours à la pointe de la veille professionnelle, les experts de l’agence Wedig veulent mettre à votre service les techniques de webmarketing les plus récentes afin d’obtenir toujours plus de contacts et de conversions pour votre site web.
La dernière tendance en matière en matière de SEO se nomme SXO : Search Expérience Optimization.

Qu’est-ce que le SXO ?

C’est le fait d’optimiser l’expérience de recherche. Autrement dit, la façon donc les moteurs de recherches prennent désormais en compte les réactions des internautes pour évaluer la pertinence d’un site et influer sur sa position dans leurs résultats (SERP). Il ne suffit plus de s’appuyer sur les bons mots-clés et les liens pertinents. Google utilise désormais les données de navigation des internautes pour déterminer si un site représente une réponse pertinente à la requête tapée.

L’évolution de l’algorithme Google vers le SXO

Les updates google préparant le SXO, une infographie Wedig
Les temps forts préparant le SXO chez Google

Le référencement naturel SEO a toujours la côte

Ne nous y trompons pas. L’évolution SXO repose sur deux pieds et le premier, c’est évidemment le SEO. Les principes de base du référencement naturel demeurent toujours aussi importants.

Content is king : le contenu est roi

Un univers sémantique riche et cohérent, c’est toujours payant. Le travail sur la rédaction des pages et leur articulation entre elles, c’est indispensable. Google analyse les termes de recherche au regard des textes de vos pages. S’il lui semble que vous apportez une réponse de qualité, alors vous serez valorisé.
Apprenez-en plus sur l’intérêt de la sémantique en SEO via notre page dédiée.

La puissance des backlinks, les liens externes

Deuxième pilier du référencement naturel, le bénéfice du netlinking. Quand d’autres sites créent des liens vers le vôtre, ils vous font bénéficier de leur autorité vis-à-vis de Google et améliorent votre propre positionnement. Un écosystème crédible et pertinent, c’est cela que recherchent les moteurs de recherche.

La solidité du SEO technique

L’architecture de votre site est déjà un critère qualifiant pour obtenir de meilleures places dans les SERP. Le temps de crawl des robots sur vos pages, la simplicité de l’arborescence des pages ou la qualité du balisage html de vos pages sont de vrais éléments discriminants en votre faveur. Vous pouvez demander un audit technique à nos experts pour améliorer vos performances.

 L’UX, l’expérience utilisateur n’a rien d’un détail

Lorsque l’on procède à la création ou à la refonte d’un site web, il est inconcevable aujourd’hui de ne pas s’interroger sur l’expérience de navigation de l’utilisateur. Face à la concurrence des milliers de sites qui parsèment la toile, l’efficacité de l’évolution sur vos pages est un facteur différenciant fondamental.

A quel point l'expérience utilisateur (UX) est-elle pertinente sur votre site?

Accessibilité et utilisabilité sont les maîtres mots désormais de la conception du design des sites web. Chaque utilisateur, quel que soit son niveau de maîtrise de l’outil numérique, doit pouvoir comprendre facilement comment évoluer votre site. Chaque action devient facile à appréhender. L’utilisateur fait exactement ce qui est attendu de lui sans se perdre dans des actions parasites qui le détournent de son objectif : trouver la bonne information, le bon produit, le bon service.

Qu’apporte de plus l’optimisation SXO pour améliorer mon référencement naturel ?

Comme nous l’indiquions, SEO+UX=SXO.
Mais cette nouvelle pratique n’est pas qu’une compilation des bonnes pratiques issues de ces deux univers. De nouvelle optimisations sont nécessaires que votre consultant SEO Wedig maîtrise et saura vous recommander :

  • Optimisation technique SXO
    Un site responsive design (et donc mobile friendly) et une adresse en HTTPS pour rassurer les internautes
  • Optimisation SXO de la navigation interne
    Peu de pages profondes susceptibles de ne pas être lues par les robots, un fil d’ariane pour éclaircir la navigation et un bon maillage interne associé à des Call to Action pertinents
  • Optimisation des contenus
    En proposant des formats de contenus diversifiés on se positionne sur l’ensemble des offres de résultats offerts par les moteurs de recherche, images, vidéos, snippets etc… Des sommaires, des chapeaux (textes d’introduction) clairs et adaptés, et des réponses à des questions clairement posées satisferont vos visiteurs.

Quels avantages à une stratégie SXO ?

L’idée maîtresse, c’est d’amener votre visiteur à passer à l’action. Parce qu’il sera exactement sur la page dont il avait besoin, parce qu’il comprend clairement pourquoi et comment il doit conclure avec vous. Une bonne stratégie de référencement naturel SXO apporte des conversions mesurables.

audit ROI

Le grand atout de cette nouvelle pratique, c’est sa dimension ROIste. Elle est orientée vers la conversion, elle produit des résultats qu’il est possible d’évaluer régulièrement et facilement.
En prenant en compte le bien-être de l’utilisateur, ses attentes, les questions qu’il se pose, vous évitez les effets négatifs du taux de rebonds sur vos pages, extrêmement nuisibles à votre référencement. Votre trafic devient naturellement un trafic QUALIFIE ! Le visiteur cliquera plus souvent sur votre lien dans les pages de résultats, il consultera plus de pages, passera plus de temps dessus. Une étude de 2016 a vérifié que les sites les plus parcourus bénéficiaient d’un meilleur positionnement sur la SERP.

Et finalement, convaincu et rassuré, il passera commande du service ou du produit que vous lui proposez. Prendre en compte les désirs des clients, ce n’est pas réservé qu’au business de magasin.

Je fais appel à Wedig, agence SXO

Afin de bénéficier de ces techniques de pointes, produisant des résultats probants et mesurables, prenez contact avec notre équipe d’experts en référencement naturel. Nous pourrons auditer votre site et procéder à des recommandations pour le faire évoluer, ou accompagner la création d’un tout nouvel outil.

Notre expertise, vos besoins, votre chiffre d’affaire !