Snapchat, des données démographiques à analyser pour votre agence digitale

Snapchat est devenu un des réseaux sociaux incontournables aujourd’hui. Si Facebook et Twitter ont toujours leur place, force est de constater que Snapchat est aujourd’hui capable d’apporter des données démographiques essentielles pour la mise en place d’une stratégie digitale.

Snapchat, une plateforme incontournable ?

10 milliards de vidéos vues par jour, voilà ce que représente aujourd’hui Snapchat. Cela représente une augmentation de 8 millions par rapport à 2015. 100 millions de personnes sont quotidiennement sur cette plateforme durant environ 30 minutes. On estime même qu’aux Etats-Unis, d’ici fin 2017, les utilisateurs seront plus nombreux que sur Twitter et Pinterest. Vous l’aurez compris, une agence social media ne peut faire fi de ce réseau.

Quelles données recueillir sur Snapchat ?

Tout d’abord, votre agence digitale peut s’intéresser à l’âge des utilisateurs. Il s’avère que 50% des utilisateurs de ce réseau social ont moins de 25 ans. Les 35-54 ans ne sont plus que 12% sur cette plateforme tandis que seuls 2% des plus de 55 ans utilisent Snapchat. Une information essentielle pour trouver un angle de communication. Attention toutefois, plus de 50% des nouveaux utilisateurs ont plus de 25 ans, ce paramètre est à prendre en considération. Si les données liées à l’âge ne sont pas publiées, le PDG de la plateforme annonçait en 2013 que 70% des utilisateurs étaient des femmes. Là encore, cela peut influencer la stratégie de votre agence webmarketing. Pour aller plus loin, Harvard avait réalisé une étude en 2015. Il en ressortait, aux Etats-Unis, que les utilisateurs de Snapchat étaient majoritairement blancs, républicains et que les étudiants à l’université étaient plus présents sur la plateforme que les autres jeunes.

Quels enseignements tirer du bilan 2016 des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux prennent une part toujours plus importante dans une stratégie digitale. Quels sont les réseaux en vogue aujourd’hui ? Le bilan 2016 nous en dit plus.

Facebook, l’incontournable

Avec 243 millions d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2015, Facebook est le maître incontesté des réseaux sociaux. Pour une agence social media, difficile ne pas mettre en place une stratégie de communication en faisant fi de ce réseau. Et son petit frère, YouTube, n’est pas en reste avec un milliard d’utilisateurs par mois l’an dernier.

Instagram, le réseau en pleine évolution

Cette plateforme compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs. Particuliers et professionnels se ruent sur ce réseau social qui fait la part belle aux images. Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, Instagram a toute sa place, surtout dans des secteurs d’activités tels que le voyage, la restauration, etc.

Snapchat, le règne de l’éphémère

Chez Snapchat, ne sont éphémères que les publications. Car cette plateforme a, quant à elle, un bel avenir devant elle. Elle a su conquérir les 18-24 ans et s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus âgé. Pour une agence webmarketing, ce réseau pourrait lui aussi rapidement devenir incontournable pour communiquer autrement.

Twitter et Google+ en perte de vitesse

Twitter affiche en 2016 une perte de 103 millions de dollars. Résultat : la firme annonce des suppressions de postes. Chez Google+, le bilan est aussi mitigé. En effet, si les utilisateurs sont au rendez-vous, le temps de connexion baisse constamment pour atteindre 8 minutes par mois. Pour autant, ces plateformes attirent des millions d’utilisateurs, votre agence SEO doit continuer à être présente.

Snapchat : un atout référencement pour votre agence webmarketing ?

Pourquoi votre agence social media doit utiliser Snapchat ?

C’est en 2011 que Snapchat a vu le jour. Vous ne connaissez pas encore ce service ? Pourtant, chaque jour, il compte plus d’utilisateurs actifs que Twitter. Mais pourquoi utiliser Snapchat ?

Un taux d’engagement maximal

Le concept de Snapchat avec son aspect éphémère est unique. Ludique, il propose une communication différente qui attire les internautes mais suscite également leur engagement. Avec plus de 10 milliards de vidéos vues, il serait dommage de se passer de cet outil.

Bienvenue dans l’univers du marketing mobile

Pour une agence webmarketing, utiliser Snapchat devient particulièrement intéressant. 100% mobile, Snapchat est une application qui est naturellement là où sont les internautes (ou plutôt les mobinautes). Cibler des clients potentiels, c’est en premier lieu savoir où ils se trouvent pour une communication efficace. Et avec ses fonctionnalités live, Snapchat devient peu à peu incontournable à l’image de Facebook et autres réseaux sociaux.

Un référencement local avec Snapchat ?

Votre agence social media a tout intérêt à vous inciter à utiliser cette application pour un SEO local. En effet, avec ses geofilters, Snapchat sait orienter les utilisateurs vers les histoires locales.

Une application utilisée par tous

Si Snapchat a d’abord séduit les 15-24 ans, ses créateurs visent aujourd’hui plus loin. Appels audio et vidéo viennent compléter l’offre pour élargir la cible. Et si vos clients se trouvent ici, alors votre agence digitale devra faire en sorte que vous y soyez aussi.

Comment réussir sur Snapchat selon votre agence social média Brest ?

Instantanéité, spontanéité, voici ce qui différencie Snapchat des autres médias sociaux. Aujourd’hui, si votre activité s’y prête, il serait dommage de se passer d’un réseau qui séduit toujours plus d’utilisateurs. Mais attention, réussir sur Snapchat demande de maîtriser cet outil.

Délivrer un message authentique

Majoritairement utilisé par les 15-24 ans, Snapchat commence à séduire une cible plus large. Aussi, ne tentez pas de changer votre manière de communiquer, soyez authentique et continuez à délivrer votre message à votre manière, il y a fort à parier que votre cible se trouve ou se trouvera sur Snapchat. Pour vous accompagner, votre agence social media brest saura vous délivrer de précieux conseils voire gérer intégralement votre communication sur cette plateforme.

Travailler à l’aveugle

Certes, contrairement à d’autres plateformes, Snapchat est avare en outils d’analyse. Qu’importe, votre agence social media, si habituée soit-elle à travailler avec des statistiques, saura s’adapter à cela. Et n’oubliez pas que cette plateforme est en constante évolution, soyez présent dessus, il est loin d’être improbable que tous ces outils se développent peu à peu. L’essentiel, pour votre agence digitale brest, est que vous soyez présent partout.

Prenez des risques

Certes, on vous disait précédemment de rester authentique. Pour autant, sans aller contre son image et son esprit d’entreprise, il faut s’adapter au réseau sur lequel on est présent. Profitez de l’aspect éphémère de Snapchat pour proposer un discours plus fun, ce sera une excellente manière de tester la réaction de votre cible.

Snapchat, le réseau social des plus jeunes

Le temps de trois jours, Wedig, agence digitale, a accueilli Lucas, un jeune stagiaire en découverte d’entreprise, qui vous livre aujourd’hui, sa présentation et son point de vue sur le réseau social Snapchat.

Snapchat est une application disponible sur tous les appareils mobiles et dans les deux Stores majeurs du marché : IOS et Google. Le taux d’équipement de smartphones ayant explosé ces dernières années, Snapchat en profite pleinement : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Le nom du réseau social « Snapchat » vient de Snapshot (« photo instantanée » en anglais) et Chat (« discuter »).

L’usage de la « photo sociale », comment ça marche ?

Snapchat vous permet d’envoyer une photo instantanée à un ou plusieurs ami(s) que ce dernier ne verra que 10 secondes au maximum .
Le temps peut être réduit par l’expéditeur de la photo. La personne qui recevra votre « snap » devra cliquer dessus pour l’afficher et elle se supprimera automatiquement au bout du temps que vous avez choisi. Il existe aussi les « Stories » : vous pouvez envoyer une ou plusieurs photo(s) ou vidéo(s) à tous vous contacts qui restera visible 24h, après quoi la vidéo ou photo s’effacera.
Si vous recevez une photo d’un ami mais vous n’avez pas eu le temps de la voir vous pouvez la regarder une dernière fois mais attention il s’agit d’une option qui n’est pas toujours disponible.

Construire son réseau social

Pour échanger avec vos amis, il faut déjà en avoir et pour cela il vous faut connaître le pseudo de votre ami et le taper dans l’annuaire de Snapchat puis cliquer sur l’icône en forme de croix pour l’ajouter.
Une fois l’ami ajouté cet icône deviendra violet.

Webmarketing et réseaux sociaux : Snapchat

Si votre ami est à coté de vous vous pouvez utiliser le flash code, c’est plus rapide mais nécessite la présence à proximité de votre ami.

Snapchat : webmarketing

Il suffit de mettre votre smartphone ou tablette au dessus du flash code de votre ami en étant sur le mode photo. Une fois l’action réalisée l’application va reconnaître le flash code et va envoyer une demande d’ami à l’autre utilisateur.

Une application pour les jeunes

A l’époque de sa première édition, cette application sortait de l’ordinaire comparée aux autres applications. Snapchat permettait de communiquer à travers des photos, tandis que la plupart des autres réseaux sociaux ne fonctionnait qu’avec des messages textuels. C’est grâce à ce moyen de communication original que Snapchat a pu se démarquer des autres réseaux sociaux.
Le fait de pouvoir partager des moments agréables ou marquants, lors d’un événement, d’une soirée, d’un match de foot, une musique, une expression du visage etc… Le tout très rapidement et simplement, c’est ce qui intéresse les jeunes de plus en plus connectés et désirant connaître le plus de choses sur la vie de leurs amis.

Comparaison de Messenger et Snapchat

Comparons Snapchat à Messenger. L’application Messenger de Facebook est également disponible sur PC et permet de voir quand un contact écrit. Messenger possède une meilleure classification sur Google Play et l’Apple Store. Les utilisateurs disposent d’une option possible pour les photos et messages textes temporaires. Cependant en tant que jeune utilisateur des deux applications, j’aime la rapidité et la fluidité. C’est Messenger qui gagne sur ces thèmes-ci.

En résumé, l’application Snapchat

En conclusion, Snapchat a su se démarquer des autres réseaux sociaux grâce une belle idée innovatrice.
Aujourd’hui Snapchat c’est (d’après le Blog du Modérateur) :

  • 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels soit 1/3 des utilisateurs présents sur Instagram.
  • On compte 35% d’hommes et 65% de femmes sur le réseau.
  • 40% des jeunes de 18 ans affirment utiliser Snapchat plusieurs fois par jour.
  • L’utilisation de Snapchat a changé. Les stories sont maintenant la fonctionnalité la plus populaire (1 milliard de vues par jour) devant les échanges de photos et vidéos éphémères (760 millions par jour).

Image credits : snapchat.com