Le publicité digitale a dépassé les autres supports et continue à s’imposer comme une manière incontournable de faire du marketing. Faisons un état des lieux de la situation.

2,26 milliards de dépenses en 6 mois

Au premier semestre, le marché de la publicité digitale a vu son chiffre d’affaires augmenter de 15,5 % par rapport à la même période en 2017. L’an passé, l’augmentation était déjà de 9,8 %. De janvier à juin 2018, les marketeurs ont dépensé 2, 26 milliards d’euros. Sur la même période, en 2015, la dépense atteignait seulement 1,55 milliard d’euros.

La publicité digitale en pole position

A ce jour, la publicité sur le web représente 39,2 % du marché de la publicité. La télévision se maintient avec 27,4 % tandis que l’on constate une baisse pour la presse, l’affichage, la radio et les annuaires, ces derniers ne représentent plus que 2,6 % du marché publicitaire en France.

A quoi ressemble la publicité digitale en 2018 ?

Aujourd’hui, le search représente 47 % du marché digital et le display 20 %. Le display social augmente de 61,8 %pour atteindre 467 millions d’euros au premier trimestre 2018. La publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un levier incontournable de croissance, le display social dépasse les autres displays qui plafonnent à 408 millions d’euros. Le ciblage très précis proposé par ce type de publicité et la simplicité de sa mise en place peut l’expliquer, mais cela répond surtout à de nouveaux usages. Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, c’est bel et bien ici que se trouvent les internautes et que les agences de webmarketing doivent communiquer avec eux. Il s’avère d’autre part que la vidéo prend une place majeure dans le marché de la publicité digitale, notamment sur mobile, cela encore doit pouvoir inspirer les communicants.

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