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Les indicateurs de performance d’un site web

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Lorsque l’on dispose d’un site internet, on s’investit généralement dans l’alimentation de ce dernier en contenu, dans son design, dans des mises à jour régulières… Mais l’analyse statistique et chiffrée de ce dernier est encore trop souvent négligée. Or, ce travail constitue une force de frappe non-négligeable dans votre stratégie digitale.

Cette analyse est réalisable via des indicateurs clés de performance, plus communément appelés des KPI. Ces indicateurs sont essentiels pour évaluer la performance et l’efficacité de votre stratégie digitale. La mesure de ces données permet ainsi d’ajuster ou de poursuivre les actions mises en place.

Pour mener à bien votre analyse statistique, il est vivement conseillé de vous appuyer sur l’outil Google Analytics. Ce dernier, gratuit et relativement intuitif, vous permettra de collecter de nombreuses données très utiles.

Les KPI sont nombreux, il conviendra de sélectionner les plus pertinents selon vos objectifs (clairement définis avant l’analyse). Laissez-nous vous présenter les meilleurs KPI qui vous permettront d’analyser efficacement votre site internet.

Mesurez votre audience

Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure de savoir le nombre de visiteurs qui ont visité votre site web. Différentes données sont disponibles dans l’onglet « Audience » du logiciel. Vous retrouverez entre autres :

Analytics permet d’aller vraiment loin dans l’analyse de l’audience et de son comportement. N’hésitez pas à croiser différentes matrices pour obtenir des informations très pointues sur vos visiteurs (provenance des internautes, via quels supports numériques…)

Mesurez vos impressions et votre CTR

Il est très important de suivre l’évolution de son CTR et de ses impressions dans les résultats de recherche. Vous pouvez le faire facilement avec l’outil Google Search Console. Cet outil gratuit développé par Google permet de suivre facilement les performances de votre site web :

Vous pouvez ensuite coupler ces données pour avoir des résultats plus détaillés par page ou typologie de page. Ainsi vous pouvez identifier des pages avec beaucoup d’impressions mais très peu de clic. Vous pouvez également voir plus en détails quels requêtes vous ramènent des impressions ou des clics pour chaque page.

Mesurez vos conversions

Les conversions constituent les actions que l’on souhaite voir effectuées par les internautes. Pour un site e-commerce par exemple, la principale conversion attendue sera l’acte d’achat. Dans ce cas, mesurer ses ventes est un paramètre essentiel à prendre en compte pour la croissance de son business.

Pour mesurer ces conversions de manière générale, voici les principaux KPI à évaluer :

Évaluez la performance de vos contenus

Afin d’évaluer la performance de vos contenus, différentes données seront disponibles sur Analytics dans la partie comportement. C’est en effet en analysant les actions des visiteurs que vous aurez une idée plus précise de la pertinence de vos contenus. Nous vous conseillons d’analyser :

Mesurez votre fidélisation

Enfin le dernier paramètre à prendre en compte est celui de la fidélisation. Les KPI de fidélisation permettent d’analyser si d’anciens visiteurs reviennent sur votre site, comme par exemple :

Vous l’aurez compris, l’analyse statistique de votre site est un travail conséquent mais extrêmement riche en données pertinentes. Il est recommandé d’effectuer ces mesures le plus régulièrement possible, afin de d’évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale et de l’ajuster si besoin.

Les consultants en Web analyse Wedig mettent en lumière les performances des actions webmarketing grâce à une stratégie sur-mesure de collecte, de mesure et d’analyse des données.

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