Vous êtes professionnels de l’industrie, vous créez, transformez la matière, vous faites partie d’un dispositif de production industrielle, alors nous avons surement des choses à nous dire.
Wedig est convaincu que le digital opéré par notre agence peut représenter un énorme potentiel pour les sociétés industrielles qui complètent leur dispositif commercial et de relation clients par les expertises portés par nos experts.
Si vous les mots clés ci-dessous font partie de votre vocabulaire quotidien, alors nous avons lieu d’échanger sur un plan d’actions marketing, en particulier digital :
Le code APE de votre entreprise fait il partie de notre liste ?
- 2562B
- 2550B
- 2932Z
- 2229B
- 1721B
- 2814Z
- 4669B
- 2790Z
- 2511Z
- …
Le secteur de l’industrie est un secteur qui représente un potentiel important de mise en relation par l’intermédiaire du digital. Ce secteur a conservé, dans la majorité des cas, un fonctionnement avec un travail des équipes commerciales, la présence à des salons et un portefeuille de clients établis pour développer le business.
Aujourd’hui, l’usage de vos prospects à changer et la recherche en ligne s’est largement démocratisée. Wedig vous invite à prendre connaissance des exemples d’expressions clés ci-dessous qui vous mettent en évidence les volumes de requêtes exprimées sur Google.fr.
2 approches marketing s’offrent à vous pour mettre en place une prospection en ligne :
1- Soit vous répondez à l’expression du besoin à travers un vrai travail sur le référencement auprès de Google.fr.
2- Soit vous allez chasser vos cibles sur les réseaux sociaux, notamment Linkedin, puis sur leur adresse mail professionnel pour vous présenter, présenter votre savoir-faire et comment vous pourriez les accompagner dans leurs projets ?
Quels objectifs dans le secteur de l’industrie, avec un plan d’actions digital ?
Or, il existe de véritables potentiels sur le digital pour permettre de :
- Mise en relation de nouveaux clients
- Contact avec des prescripteurs
- Export de produits sur des pays limitrophes
- Collecte de contacts de l’univers de l’industrie
- Présentation des évolutions techniques à une base de contacts
- Développement de commerce en ligne
Pourquoi estime t on qu’il existe un potentiel inexploité sur le digital ?
Par exemple, chaque mois 590 requêtes sont faites sur l’expression « extrusion plastique » et il existe 501 expressions périphériques
Sur l’exemple ci-dessus, l’expression clé « traitement thermique » est formulée plus de 1000 fois par moi sur Google.fr
Avec 39 dérivés à l’expression « plieuse professionnelle » la volumétrie de ce marché est de 70 requêtes mensuelles
L’expression clé « informatique industrielle » a 1300 requêtes mensuelles et plus de 3000 mots correspondances de mots clés
Et vous, quel est votre potentiel de marché sur Google.fr ?
Par cet exercice, nous tentons de démontrer qu’il existe une prise de contact en dehors de la démarche commerciale d’une force de vente. Notre dirigeant aime à dire que votre site web est votre commercial le plus performant. Il est disponible 24/7 à toutes heures de la journée et peut renseigner n’importe quel contact sur votre entreprise, les métiers, les produits et la logistique associée.
Prenez soin de vos supports sur le digital, autant que vous prenez soin de former vos équipes, de les appeler pour prendre des nouvelles et échanger sur les problématiques.
Vos supports digitaux, vous apporteront des contacts qui sont vos futurs clients, des candidats qui sont vos futurs collaborateurs, des prescripteurs qui sont vos futurs partenaires et apporteurs d’affaires.
Quelques références clients dans l’industrie
Quels leviers webmarketing activerons nous pour votre entreprise ?
Il existe plusieurs leviers webmarketing à utiliser pour atteindre votre objectif, encore faut il que nous partagions sur l’objectif poursuivi. Si d’un point de vue globale sur une problématique de conquêtes clients liée au secteur d’activité de l’industrie, il parait évident que 2 axes paraissent incontournables. Vous trouverez le détail ci-dessous :
Malgré cela, il est indispensable que les experts de Wedig puissent intégrer à leur stratégie les éléments suivants :
- Taille de l’entreprise
- Savoir-faire et métiers
- Zone de chalandise
- Cibles des actions marketing
- Forces et faiblesses
- Supports digitaux activés
- Process de vente
- Relation avec vos clients
- Fréquence d’achat
- Budget
Référencement naturel
Référencement payant
Animation réseaux sociaux
Social ads
Social selling
Emailing
Marketing automation
Production contenus
Webanalyse
Création graphique
Landing pages
Display
Les 2 prestations les plus demandées dans l’industrie :
Référencement naturel
Mettre en place un travail pour permettre de positionner l’entreprise comme experte de son secteur d’activités.
Avoir un audit des expressions clés qui sont prioritaires,
Associer un travail de rédaction sur les expressions clés
Faire savoir aux moteurs de recherche que l’entreprise est reconnue comme « référente »
Social selling
Mettre en place une stratégie de mise en relation à travers le réseau social Linkedin. Faire participer les équipes commerciales ou un collaborateur dans la démarche de contact ciblé.
Définir les cibles idéales à chasser sur le réseau social
Mettre en place un contenu pertinent pour interpeller ces nouvelles relations
Dédier une page du site à l’explication de l’accroche faite sur Linkedin
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