Quand on tient un site web e-commerce, il n’est pas forcément évident d’en analyser les performances. Pourtant, c’est d’elles que dépend le chiffre d’affaire. Le logiciel appYuser vous permet de mettre en relation les performances de votre site avec la satisfaction des utilisateurs, pour détecter rapidement les causes des problèmes. Découvrez les caractéristiques de cet outil développé pour le e-commerce.

Un outil d’évaluation de l’expérience utilisateur

Développé par le cabinet de conseil Quadran, appYuser est une solution permettant de mesurer l’expérience et la satisfaction des utilisateurs sur un site web. Il a pour but d’analyser les performances ergonomiques et de détecter précisément et rapidement la causes des problèmes. Il est conçu pour tous types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. appYuser fonctionne en mode Saas et s’installe très simplement : après avoir créé un compte gratuit sur la plateforme, vous aurez des tags à insérer au niveau du header et du footer de votre site. Cela n’aura absolument aucune incidence pour les utilisateurs. Vous aurez ensuite facilement accès à vos données et aux analyses effectuées.

Des indicateurs pour mesurer la satisfaction utilisateur

Le tracker appYuser commence par collecter une grande quantité de données sur votre site. Ensuite, plusieurs paramètres sont utilisés pour rendre compte de l’expérience utilisateur. Tout d’abord, le temps d’affichage, et le temps de fin d’affichage. Le premier correspond à la durée entre le clic de l’utilisateur et l’affichage du contenu, le deuxième à la durée entre le clic et le moment ou l’interaction est possible. Le logiciel analyse aussi le temps d’affichage du site par l’internaute. Ces données permettent d’évaluer si l’utilisateur a été gêné lors de sa visite, et d’évaluer son niveau de satisfaction. Ce dernier est noté sur un échelle de cinq degrés allant d’excellent à inacceptable, en utilisant la norme internationale APDEX. Les niveaux globaux de performance peuvent ensuite être visualisés en fonction de différents critères comme la localisation géographique, le navigateur ou le système d’exploitation de l’utilisateur.

Une identification rapide et claire des causes des problèmes

Le but d’appYuser est d’identifier la cause des problèmes que rencontrent les utilisateurs. Viennent-ils du FAI ou du matériel de l’internaute, de l’hébergeur, des serveurs, ou tout simplement du contenu du site ? Vous pourrez ainsi comprendre quels sont les facteurs qui freinent le développement de votre site, et les corriger rapidement. appYuser vous donne aussi la possibilité de regarder l’évolution du niveau de satisfaction sur une certaine période. C’est ainsi un bon moyen pour vérifier que les optimisation et les modifications effectuées sur votre site ont eu l’effet escompté. Enfin, l’outil analyse aussi les plus mauvais hits, pour déceler s’il y a des causes communes entre eux.

Une solution axée e-commerce

appYuser a pour objectif d’aider les sites de commerce en ligne à être plus performants. D’une part, l’analyse des difficultés que peut rencontrer l’utilisateur lors de sa visite permettent d’optimiser le site et de faire diminuer le taux de rebond. Mais ce n’est pas tout : le logiciel propose aussi un outil de corrélation entre les différents indicateurs de performance et le taux de conversion. Il devient donc très simple de comprendre quels sont les axes de progression les plus importants, et quelles sont les améliorations à effectuer en priorité. En outre, cela permet d’évaluer rapidement l’impact financier et le retour sur investissement des optimisations que vous mettez en place.

Découvrez nos prestations en Web design et ergonomie !

Les Web designers Wedig créent des interfaces offrant un confort de navigation optimal pour les utilisateurs et respectant les bonnes pratiques.