Le Web Analytics ou la mesure de l’audience correspond à l’ensemble des moyens mis à disposition pour mesurer, capturer et analyser les données recueillies par un site internet, afin d’obtenir des informations clés sur le comportement des visiteurs. Cheval de bataille du marketing digital, la mesure de l’audience permet, une fois passée au crible des différents algorithmes, d’améliorer et d’optimiser l’expérience des utilisateurs qui visitent votre site ou votre application web.

Des services en ligne de type SAAS fonctionnent à plein régime en capturant et analysant les données qui transitent sur votre site internet.

En 2018, comprendre l’audience de son site web est primordial

Effectuer une analyse approfondie de son site Internet permet non seulement de quantifier avec précision sa fréquentation mais aussi de juger de son efficacité quant à sa conception. Les analyses en nombre, qu’elles soient gratuites ou payantes, aideront les créateurs de sites à maximiser leur visibilité par le biais de moteurs de recherche.

L’analyse du site internet offre la possibilité de quantifier l’intérêt des contenus des pages internet, de les améliorer puis de les enrichir en fonction des attentes des utilisateurs.

Quelques outils pour vous aider à mesurer votre audience

  1. ComScore : Basé sur un échantillon de plus de deux millions d’utilisateurs, Comscore dispose d’une interface alléchante, qui n’a rien à envier à ses concurrents. La gratuité des données de base, que ce soit à l’échelle mondiale et locale, en fait un outil d’analyse de premier plan.
  2. Compete : un peu plus restrictif géographiquement que Comscore, son analyse se cantonne à un panel de deux millions d’utilisateurs basés aux Etats-Unis. La possibilité est offerte de confronter les données de trois sites internet sur une année.
  3. Quantcast : reprend plus ou moins les mêmes fondations que son concurrent Compete. Il quantifie l’audience des sites Internet tout en consolidant les données recueillies sur la performance du site.
  4. Alexa : est une extension (toolbar) qui livre une analyse efficace de l’audience d’un site. Il permet de mettre en parallèle les données d’au moins trois sites.
  5. eMarketer : un outil efficace, mais limité sur le plan géographique aux Etats- Unis. Livre tout de même des statistiques performantes sur Internet et les usages numériques.
  6. Nielsen Online : Très prisé des annonceurs et autres régies publicitaires dans leurs stratégies médiatiques, Nielsen Online met à disposition des données concernant le nombre de visiteurs des sites internet les plus vus. Outil payant mais qui vaut assurément son pesant d’or.
  7. Google Analytics : outil phare pour mesurer l’audience de votre site internet ainsi que l’efficacité des publicités intégrées. Petit bémol : un code JavaScript est nécessaire pour mettre en place l’outil Google Analytics.
  8. Google Trends for Websites : mesure et met en parallèle l’affluence des grands sites Internet, et procède à son analyse par région.
  9. Seemoz : dispose d’outils d’optimisation SEO ainsi qu’une douzaine de dispositifs performants pour quantifier l’efficacité du référencement à travers les différents moteurs de recherche.
  10. SEOChat : blog référençant une quantité non négligeable d’informations relatives aux SEO et aux différents moteurs de recherche.
  11. Tech Crunchies : un blog faisant l’inventaire des différentes sources mises à disposition pour réaliser des statistiques fiables sur le net.
  12. Cisco innove en mettant en avant son Visual Networking Index qui permet d’anticiper l’évolution potentielle du trafic global sur Internet.

Le Web Analytics par marqueur des pages

Cette solution qui demeure la plus fiable, repose sur l’intégration d’un marqueur adossé à quelques lignes de code en JavaScript et HTML. Ce marqueur collecte de façon autonome les informations sur les visiteurs ainsi que sur la page internet puis les transmet aux serveurs de Web Analytics. Cette dernière pourra alors traiter les données recueillies afin de les inclure dans ses rapports détaillés. Le propriétaire aura ensuite tout à loisir de consulter la synthèse des statistiques collectées.

L’avantage indéniable réside dans la précision des mesures corrélées à la présence de cookies.

Autre attribut des plus appréciables : le traitement des données étant prise en charge intégralement par les serveurs des sociétés de Web Analytics, aucun ralentissement n’est à redouter sur les serveurs d’hébergement des sites Internet pour peu que la société de mesure d’audience intègre le code « asynchronous ». En effet, exécuté en multitâche, ce code limitera les ralentissements rencontrés à l’affichage du site dans le cas où le serveur de la société d’analyse se retrouve en indisponibilité.

Conclusion

De nombreux outils d’analyse de la mesure d’audience foisonnent sur Internet. Certains plus performants que d’autres. Certains gratuits et d’autres non. Ils ont le mérite d’apporter des informations critiques, susceptibles d’améliorer sensiblement les performances, la qualité et l’affluence des sites.

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