Si vous avez un site web, vous avez très probablement installé la solution de mesure d’audience Google, appelée Google Analytics. Mais savez-vous comment Google collecte les données sur les visiteurs de votre site ? Il est important de bien le comprendre car cela a une incidence sur la manière dont il convient d’interpréter les indicateurs fournis par Google Analytics.

Installation de Google Analytics sur votre site web

La première étape à réaliser si vous souhaitez effectuer un suivi de vos données de site Web avec Google Analytics c’est d’installer la solution sur votre site. Pour cela vous devez créer un compte Google Analytics, puis rendez-vous dans le menu intitulé « Administration » et cliquez sur « Informations de suivi » dans la colonne « Propriété ».

Aperçu-Interface-Google-Analytics
C’est ici que vous trouverez votre code de suivi Google Analytics. Ce script doit être ajouté à toutes les pages de votre site Web dans la balise <head> du code html. Ce code fonctionne en asynchrone, c’est-à-dire qu’il se charge seulement une fois que les éléments prioritaires, les contenus, les fonctionnalités de votre page sont chargés. L’avantage d’un chargement en asynchrone c’est que le script n’alourdit pas la page et qu’il ne bloque pas son affichage en cas de non chargement du script.

L’utilisation des cookies par Google Analytics

Google Analytics utilise les cookies pour suivre les visiteurs et enregistrer des données sur leur navigation. Un cookie est un fichier déposé sur le disque dur de l’internaute. Google Analytics utilisent trois types de cookies, des cookies de session (ou visite), qui expirent au bout de 30 minutes d’inactivité sur le site, des cookies de campagne, qui expirent au bout de 6 mois sans visite et des cookies d’utilisateur, qui expirent au bout de 18 mois. Ainsi une session correspond à la période d’interaction entre le navigateur et le site Web. Un utilisateur correspond à un internaute unique. Par conséquent, sur une période donnée, une deuxième visite d’un site par un internaute déclenchera une session supplémentaire mais pas d’utilisateur supplémentaire. Néanmoins, il est conseillé de tenir compte du fait qu’un internaute peut effacer ses cookies de façon régulière, ce qui peut potentiellement fausser l’indicateur « Utilisateur » sur Google Analytics.

La mesure du taux de rebond

Le taux de rebond, un indicateur phare en web analytics, se trouve dans la vue d’ensemble du rapport d’audience de Google Analytics. Un rebond correspond à une visite où un internaute a chargé une première page puis aucune interaction n’a été enregistrée dans la demi-heure qui suit. Le taux de rebond se calcule en divisant le nombre de rebonds par le nombre d’entrées sur le site. Nous vous conseillons de prêter une attention particulière au taux de rebond des pages stratégiques, qui ont pour but de capter l’intérêt des internautes et de les rediriger vers d’autres contenus, comme la page d’accueil, mais aussi les pages de présentation de produits par exemple.

Découvrez nos prestations en Web analytics !

Les consultants en Web analyse Wedig mettent en lumière les performances des actions webmarketing grâce à une stratégie sur-mesure de collecte, de mesure et d’analyse des données.