La coupe du monde Russia 2018 à peine terminée sacrant les bleus de l’équipe de France champions du monde de football, que Wedig propose cette infographie contextualisée.

Quel a été l’impact de la coupe du monde sur un site web d’une activité connexe?

L’étude de cas se porte sur le réseau V and B et son site internet, revendeur national de vins et bières avec plus de 200 magasins sur le territoire national. L’infographie met en exergue le lien qui existe entre la compétition de football et l’activité de V and B. Il est assez simple de deviner que les rassemblements de passionnés de football sont des lieux de consommation d’alcool*.

Cela se traduit ci-dessous par plusieurs indicateurs: la plus forte thématique de pages consultées, les offres de services proposés par V and B pour les regroupements et les pics de fréquentation par anticipation de l’événement.

L’équipe Wedig, des experts du marketing digital, au service de la prospection de nouveaux contacts s’est associée à l’enseigne Vandb pour proposer cette analyse d’audience. Un intérêt particulier de travailler sur l’impact d’une actualité forte pour un secteur d’activité, d’en traduire des tendances et de projeter un plan d’actions digital pour de futurs événements.

Bonne lecture!

*L’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Conclusion de l’infographie : sur la corrélation événements sportif et activité commerciale connexe:

L’analyse réalisée pour la coupe du monde 2018 permet de mettre en évidence la mobilité des internautes et l’appareil préférentiel de navigation pour se procurer des informations:

  • De proximité: horaires des magasins
  • De services: location matériel
  • D’informations locales avec la retransmission des matchs

Il est également important de noter les mouvements d’audience par rapport aux matchs de la coupe du monde, l’impact des jours de la semaine par rapport à ceux du dimanche, jour de fermeture des magasins.

La croissance forte sur les deux dernières années de l’audience sur des événements similaires et l’impact de +15% sur l’audience par rapport à 2017.

Si vous souhaitez travailler ce type d’infographie pour les réseaux sociaux ou une communication interne, assurez vous que Google analytics soit correctement paramétrer et que vos périmètres d’observation soient identiques.

L’équipe Wedig,