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E-mailing

Wedig agence marketing automation

L’e-mailing permet de communiquer sur un produit, un service ou une actualité vers une audience ciblée et qualifiée. Le client ou prospect ciblé reçoit un mail personnalisé ou un plusieurs e-mails scénarisés, selon ses interactions.

Qu’est-ce qu’une campagne e-mailing ?

L’e-mailing – l’envoi de courriers électroniques à une base de prospects- représente un des moyens les plus efficaces pour alimenter la relation entre une enseigne, une marque et ses clients.

L’efficacité de ce levier de marketing digital est confirmée par les études Litmus et IBM* Ainsi, le taux d’ouverture moyen est de 22.8% et le taux de clic moyen de 3.5% dans le monde. Si nous « zoomons » sur l’Europe et la France, le taux d’ouverture moyen oscille entre 18 et 23%, et le taux de clic moyen entre 2 et 4.7%.
Si nous segmentons entre les envois BtoB et BtoC :
– Taux d’ouverture moyen BotB : 23% Vs 29% en BtoC
– Taux de clic moyen BtoB : 3.5% Vs 4.2% en BtoC

Enfin, ces taux varient également selon le secteur d’activités et selon l’objectif de l’e-mailing. Pour exemple :
– Taux d’ouverture moyen d’e-mails transactionnels de 44.7% Vs 22.6% pour les e-mails marketing
– Taux de clic moyen d’e-mails transactionnels de 8.8% Vs 3.3% pour les e-mails marketing.

Les performances de l’email marketing poussent d’ailleurs 56% des entreprises à prévoir une augmentation, cette année, de leurs investissements dans l’e-mailing ou dans des scénarios automatisés d’e-mailing, sur lesquels s’appuie les stratégies de marketing automation (datas, leviers (e-mailing, réseaux sociaux, sms), scoring…)

* source : IBM marketing métrics 2016

Wedig agence de campagne e-mailing

La création et la gestion de campagnes e-mailing requiert une expertise et expérience : des fichiers « propres » opt-in en phase avec le RGPD (règlement européen sur la protection des données personnelles), une IP blanche pour éviter les spams.

De plus, le comportement des utilisateurs évolue , il faut donc pouvoir s’adapter et proposer des emails en phase avec leurs habitudes et suffisamment séduisant pour donner envie d’être ouverts et lus.

Voici les partis pris de l’agence e-marketing Wedig

  • Paramétrer la campagne de façon optimale :
    • Définir le jour et l’heure de l’envoi, selon les habitudes de votre cible
      • Suivant les statistiques Analytics
    • Veiller à « nettoyer » le fichier de campagne
      • Purifier les listes des adresses erronées
    • Tester systématiquement et en amont de l’envoi, vos messages et leur efficacité
      • Vérifier les rendus en fonction des différents supports
      • Vérifier les différents navigateurs et clients de messagerie
      • Tracker les liens et « marquer » la page d’un marqueur Analytics
    • Attention aux spams
      • Utilisation d’une IP Blanche
      • Logiciel dédié grand compte

A lire : comment bien segmenter les clients pour vos campagnes emailing

Rapport des performances e-mailing

A l’issue de ou des campagnes, l’expert Wedig en marketing direct, vous fera un parvenir un reporting des campagnes des envois e-mailing afin de mesurer les performances et de vous proposer un plan d’actions sur les nouvelles actions à envisager.

Au sein de ces bilans, vous trouverez les indicateurs de performance suivants :

Depuis Google Analytics, en croisant les données de la campagne d’e-mailing et de votre site internet, nous pourrons définir le résultat de la campagne avec :

Prospecter, avec le cold e-mailing

Dans le cadre de votre stratégie BtoC, et surtout BtoB, si vous avez des difficultés pour trouver de nouveaux contacts, il est temps de revoir votre stratégie de conquête web. Vos prospects ne viennent pas à vous, aller vers eux ! Le cold e-mailing ou la prospection e-mailing à froid est un levier a activer, avec réflexion, stratégie, ciblage, séquencage et contenus engageants !

les étapes clés :

A découvrir, notre outil de marketing automation : Westrike, pour vos campagnes d’emailing, sms et centralisation des contacts (CRM et leads)

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