Réseaux de beacons

Le Beacon, levier indispensable pour une stratégie omnicanale

Lancé pour la première fois en 2013 par Apple sous l’appellation iBeacon, le Beacon est un capteur fonctionnant avec la technologie Bluetooth et permettant de localiser des appareils mobiles sur une distance allant jusqu’à 70 mètres. Cette innovation révolutionne l’interaction avec le client en magasin, devenant un élément-clé d’une stratégie webmarketing.

Un ciblage géographique ultra-précis

Le ciblage proposé par cette technologie permet de répondre à toutes les problématiques de trafic en magasin. Le réseau de beacons est essentiellement déployé sur des sites physiques à fort trafic. Ils sont enrichis du secteur d’activité, d’une adresse géolocalisée et peuvent être rapprochés d’autres beacons pour créer un réseau contextualisé, sur une thématique particulière (exemple : le loisir en plein air).

Comment ça marche ? Les étapes de process du beacon

  • Le beacon détecte la présence d’un mobile dans sa chalandise
  • La beacon qualifie l’appareil avec le bluetooth activé
  • Il détecte l’application de la marque ou une application partenaire Wedig
  • Il envoie le message au mobile
  • Un message s’affiche sur l’écran de l’internaute avec le message du point de vente annonceur
  • le mobinaute balaie la push notification
  • Le mobinaute arrive :
    1. soit sur l’application de l’annonceur,
    2. soit le site mobile
    3. soit une smartpage dédiée.

(voir les supports mobiles)

Quelques exemples d’implantations géographiques

Le réseau de beacons est en croissance chaque trimestre avec de nouvelles installations pour compléter le maillage existant, et ainsi exploiter tous les carrefours d’audience et zones de trafic.

Le réseau de beacons en Bretagne :

Le réseau de beacons Wedig propose près de 10 beacons sur l’agglomération rennaise et plus de 200 beacons dans toute la Bretagne.

A Nantes, le réseau beacons comptabilise 14 points géographiques sans prendre en compte Rezé, Bouguenais, St Herblain…

Dans la région Rhônes Alpes et plus précisément Lyon, le réseau de beacons compte près de 40 balises déposées dans la ville prêtes à interagir avec les lyonnais et de mettre en place un dispositif web-to-store.

Le département de la Seine Maritime dispose d’un réseau de plus de 60 beacons sur les villes de Rouen, Le Havre, Le Petit-Quevilly, le Grand-Quevilly, Tourville, Dieppe, Fécamp…

La région Ille de France, dispose de milliers de beacons sur le réseau Wedig, par exemple le code postal 75000 Paris détient plus de 200 beacons.

Ce réseau de beacons est à exploiter avec un support de votre enseigne, marque ou magasin. Wedig peut aussi vous proposez d’exploiter, grâce à un réseau d’applications en France, pour prospecter de nouveaux clients. Le réseau de Wedig détecte mensuellement plus de 30 millions de porteurs d’applications.

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