La Newsletter

Contrairement à un e-mailing qui a pour objectif de s’adresser à une cible précise dans le but de promouvoir un produit, un service, la newsletter s’adresse à une liste d’abonnés avec pour but de communiquer des informations sur des thématiques précises. Avec l’agence webmarketing Wedig, développer une newsletter implique un engagement sur le long terme car il faudra gérer et générer des publications à un rythme régulier et avec du contenu renouvelé.

Structurer simplement mais efficacement une newsletter

Comme pour une formation écrire pour le Web, il faut avant tout avoir une structure claire et pensée dans le long terme. Une newsletter est un outil de fidélisation qui, via un e-mail, va tenir informer régulièrement les abonnées sur des contenus spécifiques. Les sujets sont généralement regroupés sous des rubriques afin de clarifier la visibilité et l’intérêt pour les abonnés. Sa structure doit être simple pour que les sujets mis en avant soit rapidement lisibles et accrocheurs pour l’internaute. Le lecteur doit être incité à cliquer sur ces accroches de texte pour aller lire l’intégralité du contenu sur le site et ainsi être susceptible de naviguer sur les autres contenus et pages du site Internet.

Ne pas négliger le Webdesign et la technique

Même si on s’adresse à des abonnés, cela ne veut pas dire pour autant que ces internautes sont définitivement acquis. Les newsletters qui ne sont pas travaillés sur le fond ou sur la forme finiront par perdre leurs abonnés (désinscription), voir la lecture ou l’ouverture des emailings considérablement diminuées. L’aspect visuel comme sur toute interface est importante car elle participe à la bonne visibilité et à la satisfaction du lecteur. D’autre part, comme pour un e-mailing, la newsletter devra être développée en responsive design (adapté au desktop, tablette et mobile) afin d’assurer une visibilité optimale à l’internaute quelque soit le device.