Fidéliser le client dans vos points de vente

Le concept de sollicitation client dans les points de vente est d’entrer en contact à distance avec les possesseurs de mobiles, en particulier les smartphones. Les français sont et restent en effet attachés au commerce traditionnel: environ 90% du commerce de détail est réalisé dans un magasin de l’Hexagone.

Pourquoi solliciter vos visiteurs en magasin ?

Ce trafic en magasin représente une opportunité. Nous recommandons aux enseignes de s‘équiper d’outils pour créer et développer les interactions en point de vente. Pour l’agence conseil Wedig, le mobile est l’outil qui fait le pont entre l’univers digital et le monde réel !

Pourquoi s’adresser aux personnes présentes dans votre magasin ? voici la vision Wedig :

Expérience client renforcée = Fidélisation

Vos consommateurs auront une expérience privilégiée avec votre marque à partir du moment où vous enrichissez leur présence magasin d’informations utiles.

L’enrichissement peut se faire à travers des informations pratiques, des offres promotionnelles et de nouveaux services.

Ces actions marketing en point de vente intègrent une stratégie cross-canal ou omni-canal au niveau global de l’entreprise.

Augmentation du panier moyen

Les sollicitations in store (en magasin) peuvent prendre la forme de push notification, via une application mobile, par des sms ou de l’e-mailing. Elles permettent par exemple :

  • De stimuler les consommateurs du point de vente vers de nouveaux produits
  • Mettre en avant l’arrivée d’une nouvelle collection.
  • Promouvoir une offre ou remise

Autant de raisons sur lesquelles il faut scénariser les actions webmarketing et s’entourer de bons conseils en marketing digital.

Mobile : un fort taux d’équipement et un usage en point de vente

Si Wedig devait encore vous convaincre de l’opportunité que représente le mobile, encore une information: les 17 à 50 ans avoisinent les 80% en taux d’équipement. Les études webmarketing démontrent également que l’usage du téléphone dans les points de vente est répandu : 70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin !

Autre point clé, le web est déterminant, en amont de la visite pour rechercher un magasin, consulter des avis sur ces points de vente ou encore localiser le magasin (ne pas sous-estimer le référencement naturel et référencement local de vos presences web)

Comment solliciter et stimuler votre audience « physiquement » présente?

Vos consommateurs laissent plusieurs traces avec lesquelles nous pouvons planifier des scénarios de marketing relationnel.

Dans la liste des canaux de communication possibles, le sms personnalisé, le beacon, le QR code, push notification sont des solutions mobiles pour prendre contact.

Certaines de ces solutions devront intégrer une réflexion globale sur la gestion des bases prospects, clients et le stockage de ces données. Les experts Wedig sont à votre disposition pour réfléchir à des actions et les mettre en oeuvre avec vous !

A lire : découvrez comment le SMS marketing peut être bénéfique pour votre entreprise