Durée: 1 jour
Lieu: Rennes, Nantes et Caen
Capacité: 8 personnes maximum
Profils: webmaster, collaborateur service marketing/communication, trafic manager, entrepreneurs PME/PMI, responsable e-commerce, agence webdesign
Niveau requis: débutant, intermédiaire
Objectifs
- Maîtriser l’usage de Facebook et Twitter
- Définir un plan d’actions sur ces deux réseaux sociaux
- Mesurer les résultats de l’action sur les réseaux sociaux
Pitch
Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux les plus influents du web actuellement en France. Facebook est le réseau social principal de par le nombre d’utilisateurs qu’il cumule en France (près de 30 millions). Aujourd’hui, plus d’un français sur deux est utilisateur de Facebook, sa fréquence de consultation peut varier d’une personne à une autre, mais sa grande force est d’avoir une connaissance parfaite de ses utilisateurs avec un nombre important de données par profil. Cela induit une finesse de ciblage pour les campagnes publicitaires réalisées sur Facebook.
Twitter cumule moins d’utilisateurs sur son réseau social avec près de 3 millions d’utilisateurs en France. Malgré cette fréquentation plus faible, Twitter est influent et se retrouve régulièrement utilisé comme source sur certaines positions prises à travers les tweets. Son usage est plus orienté sur l’information, le journalisme, le commentaire et la description, parfois humoristique, de l’actualité.
Contenu de la formation
Appréhender Facebook et Twitter pour une stratégie marketing
Les moyens et les outils nécessaires
Détail de la formation
Page, caractéristiques, visibilité
Profil
Évènement
Les types d’engagement
Créer une communauté
Compte
Se positionner sur un domaine d’expertise
Hashtag
Live tweet
Gagner des followers
Les moyens et outils nécessaires
Définir une stratégie, chercher le buzz
Attribuer des moyens, planifier
Optimiser son temps à l’aide d’outils
Complémentarité avec le site web
Mesurer les indicateurs
Quel indicateur pour quel objectif?
Edge rank
Impact sur l’audience du site
Et après ?
La formation vous permet de prendre une décision sur la stratégie à adopter sur ces deux réseaux sociaux et les retours à attendre de vos actions. Vous définirez quel type de compte vous devrez ouvrir sur Facebook selon votre activité et qui peut avoir accès à ce compte. Pour Twitter, quel est votre domaine d’expertise et quelle fréquence de publication à tenir. Des moyens ou du temps doivent être alloués à l’animation de vos comptes sociaux, vous mettrez en corrélation vos objectifs et vos moyens dédiés aux réseaux sociaux.