Dans l’univers du webmarketing, les data se déclinent en plusieurs catégories. On parle aujourd’hui de First, Second et Third Party Data. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Les First Party Data

Il s’agit ici des données que votre agence webmarketing va collecter sur votre site. Elles proviennent de la navigation des internautes, de leurs recherches, des formulaires et autres jeux concours organisés. Cette première collecte permet de mieux cerner les centres d’intérêt des prospects afin de leur proposer des produits adaptés.

Les Second Party Data

Ces données sont obtenues grâce à un partenariat avec un site tiers et permettent de compléter le profil que vous avez commencé à mettre en lumière via les First Party Data.

Les Third Party Data

Cette fois, votre agence seo réalise une collecte de données en louant ces data à un fournisseur à l’image d’annonceurs, de Facebook, etc. La data obtenue de cette manière permet une fois de plus d’affiner le profil de votre prospect, toujours dans l’optique de personnaliser son parcours  afin de mieux convertir.

Comment ces trois types de données s’avèrent essentiels ?

La plupart du temps, les professionnels se contentent des First Party Data. Collectées sur leur propre site, elles leur donnent des informations fiables et concrètes sur leur cible. Pour autant, selon le secteur d’activité, la collecte de ces données peut ne pas se révéler suffisante. C’est ainsi que nombre de webmarkteurs font appel à des partenariats ou louent tout simplement des données collectées sur d’autres sites. Toute la difficulté réside alors dans la gestion de ces data collectées à droite et à gauche afin de créer une base de données solides capable de créer un profil le plus précis possible. Car aujourd’hui, on le sait, difficile de conquérir une cible sans la connaître parfaitement. Cette connaissance permet un meilleur ciblage, une meilleure conversion mais aussi une optimisation des coûts publicitaires.

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