Conversion : quel modèle d’attribution votre agence digitale doit-elle prendre en compte ?

Les canaux et les points de contact se multiplient, un enjeu stratégique devient d’évaluer l’apport de chaque canal à la conversion. Cette évaluation peut être réalisée grâce à la définition d’un modèle d’attribution pour analyser la conversion d’un site. Découvrons quels modèles peuvent être mis en place.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Votre agence e-marketing doit pouvoir définir un modèle d’attribution. Cela signifie qu’elle doit déterminer quel canal a permis de convertir, qu’il s’agisse de générer une vente, une inscription, ou toute autre action attendue de l’internaute. Concrètement, aujourd’hui, ce dernier peut tout à fait faire une recherche sur Google et cliquer sur un lien naturel puis revenir et cliquer sur une campagne adwords et passer, entre les deux, par un comparateur. La question est de savoir quel canal est réellement à l’origine de la transformation. Votre agence digitale doit alors choisir un modèle d’attribution pour savoir d’où vient la vente.

Les différents modèles d’attribution

  • L’attribution au dernier clic : méthode la plus simple, elle consiste à considérer que c’est le dernier site par lequel l’internaute est passé avant de commander qui a converti. Grâce à un outil webanalytics, on retrouve aisément cette information.
  • L’attribution au premier clic : cette fois, on rend à César ce qui est à César. C’est bien le premier canal qui est considéré comme étant celui qui a permis de convertir. Il est cependant moins utilisé que le précédent.
  • L’attribution linéaire : ici, on considère que chaque point de contact a eu une influence sur le comportement de l’acheteur. Certes, cela ne tient pas compte du fait qu’un canal a pu avoir plus d’importance dans la conversion, mais cela permet de visualiser le cheminement de l’internaute.

Il existe d’autres modèles d’attribution qui permettent de mieux cerner le comportement de vos visiteurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts.

A/B testing : l’outil de votre agence webmarketing pour améliorer la conversion

Quel que soit le support utilisé (site Web, email, application mobile…), il est difficile de concevoir du premier coup un support totalement efficace et au maximum de ses performances. Par ailleurs, les tendances et les habitudes des utilisateurs sur le web évoluent de façon continue, les supports proposés doivent donc évoluer en conséquence. L’A/B testing permet de répondre à ces problématiques, cette méthode webanalytics est un passage obligatoire pour affiner sa stratégie et convertir toujours plus.

Qu’est-ce que le A/B testing ?

Cette méthode peut s’appliquer dans différents domaines du web. Mais force est de constater que dans le cadre d’un site e-commerce, elle peut tout simplement devenir indispensable. Le concept est de réaliser des tests pour comprendre quelle version d’un contenu ou d’un élément (bouton, image, lien…) en ligne a la plus d’impact. Cela nécessite de réaliser une analyse précise des résultats pour faire ressortir la solution la plus pertinente.

A/B testing : pour tester quoi ?

Concrètement, on peut tester énormément de choses de cette manière. Si l’on évoque toujours le e-commerce, votre consultant webmarketing va tenter de déterminer quelle fiche produit permet de mieux vendre. Cela va passer par la présentation de la page, le nombre de photos, la présence ou non de vidéos, etc. Le test est réalisé durant un certain temps pour chaque présentation et, à la fin, on détermine quelle forme de fiche produit a généré le plus de ventes. Le A/B testing dans le e-commerce permet également de définir la structure même du site. Menu en haut ou latéral, menu déroulant ou non, couleurs utilisées, mise en place d’une aide en ligne ou pas, tout peut être testé par un expert web analytics.

Quid des campagnes AdWords ?

Pour booster votre e-commerce, vous aurez certainement envie de lancer une campagne AdWords. Là encore le A/B testing est primordial. L’objectif est de déterminer quelle annonce transforme le plus. Dans le cadre d’une campagne adwords, le titre et le message délivré ont toute leur importance, il est essentiel de savoir quels termes auront le plus d’impact sur la cible.

Comment votre agence de marketing digital peut-elle développer votre e-commerce ?

Qubit, un opérateur de technologies de personnalisation marketing, a réalisé une vaste étude pour mieux comprendre comment améliorer son e-commerce et tenter de lutter contre des géants du secteur tels qu’Amazon.

Une analyse de 2 milliards de parcours clients à la loupe

Qubit est allé très loin dans sa démarche puisqu’il a analysé pas moins de 120 millions d’actes d’achat. Cette étude web analytics permet de mieux comprendre le parcours du client et le revenu par visiteur afin d’imaginer les axes d’amélioration pour convertir toujours plus. Il s’avère qu’en optimisant les sites e-commerce et en visant une personnalisation plus pointue, une agence e-marketing peut ambitionner une augmentation de 6% de chiffre d’affaires pour ses clients.

Comment booster son e-commerce ?

Selon cette étude, il est indispensable d’adapter son message au client pour l’inciter à acheter. Et cela passe par le fait d’encourager les achats d’impulsion, notamment en indiquant des stocks faibles. Qubit estime que le revenu par visiteur peut augmenter de 2,9% si la rareté du produit est mise en avant. Il est également possible de jouer sur la limite de temps, avec des ventes flash par exemple, cela pourrait augmenter le revenu par acheteur de 1,5%. Autre point mis en avant : travailler sur les produits tendance et les recommandations. Cet axe incitatif permet là encore d’augmenter le revenu par visiteur du site. En revanche, l’étude souligne que votre agence digitale ne doit pas tout miser sur l’esthétique. En effet, jouer sur les boutons et la navigation ne suffit pas. Pire, cela peut avoir pour effet, à terme, de détourner les visiteurs vers d’autres sites e-commerce. Au final, l’objectif est bien sûr de personnaliser sa démarche, c’est ce qui fera la différence et permettra de lutter contre des poids lourds du secteur du e-commerce et d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires.

Marketing automation : votre agence digitale vous aide à mieux transformer

Le marketing automation est une tendance qui prend une place toujours plus importante dans la réussite d’une entreprise sur le web. Gain de temps, personnalisation, tout est mis en œuvre pour transformer et atteindre ses objectifs. Découvrons les axes à privilégier en 2017.

Bien connaître sa cible

Aujourd’hui, la somme de données dont une entreprise peut disposer sur son client permet de dresser un portrait robot de celui-ci. Données biographiques, sociologiques, comportement d’achat, on sait tout, ou presque, de ses clients. C’est ici que les webanalytics jouent un rôle clé dans la mesure où l’analyse pointue des données à disposition est sans conteste la base pour votre agence e-marketing si elle souhaite délivrer un message personnalisé.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le marketing automation permet de cibler mais aussi de créer un environnement favorable pour les utilisateurs. Leur parcours doit être fluide (notamment en axant sa démarche sur une expérience utilisateur optimale sur tous les canaux digitaux) et répondre à leurs attentes et leurs besoins.

Des messages toujours plus personnalisés

Pour une agence digitale, la personnalisation est la base de toute démarche commerciale. En effet, les internautes croulent sous les sollicitations, ils peuvent rapidement mettre vos messages dans les spams. Dans le cadre de l’emailing, le nom du destinataire doit apparaître clairement. Mais ce n’est pas tout. L’analyse des données évoquée précédemment doit permettre de délivrer un message qui correspond au client. Cela peut passer par des nouveautés ou des offres liées aux achats déjà effectués pour un e-commerce.

Le remarketing

Impossible de ne pas évoquer ce qui, pour un consultant webmarketing, est devenu un axe majeur d’amélioration : le remarketing. Votre client abandonne son panier ? Envoyez-lui un message et tentez de le faire revenir en lui proposant une offre qui, pourquoi pas, l’incitera même à commander un produit complémentaire.

Comment construire une stratégie digital marketing ?

La mise en place d’une stratégie digitale nécessite une organisation sans faille. De la connaissance de sa cible à la mise en œuvre, chaque étape a son importance pour, à terme, convertir.

Connaître sa cible

C’est naturellement la base de toute stratégie de communication. S’adresser à un public que l’on ne connaît pas, c’est prendre le risque d’envoyer le mauvais message. Votre agence digitale doit ainsi utiliser les statistiques d’audience et toutes les données à sa disposition pour segmenter et cibler au mieux son discours. Mais ce n’est pas tout. Connaître ses concurrents est également essentiel pour savoir ce qui se pratique, ce qui fonctionne mais aussi pour se démarquer et apporter une plus-value à votre message.

Connaître le marché

Pour votre agence webmarketing, la connaissance du marché est également un prérequis. Une veille doit être effectuée afin de savoir quelle stratégie s’adapte à votre marché, tant en matière de communication que de prix.

Faire de l’A/B testing

Mettre en place une stratégie digitale ne signifie pas que l’on va réussir. Malgré une bonne connaissance de votre cible, difficile de taper dans le mille dès le départ. Il est impératif de réaliser des tests pour déterminer quels messages sont les plus porteurs afin d’apporter les corrections nécessaires.

Analyser ses résultats

Règle fondamentale pour réussir. Vous disposez aujourd’hui de nombreux indicateurs capables de vous aider à mieux comprendre pourquoi vous avez réussi… ou échoué. Analysez vos tunnels de conversion, votre taux de rebond, de transformation, et mettez en lumière les axes d’amélioration.

Veille et formation

Le monde digital évolue à vitesse grand V. Une veille permanente s’impose pour connaître les dernières tendances. Mais une formation webmarketing pourrait également vous permettre de mieux appréhender les codes du digital.

Le cas AuchanDrive.fr : guider le trafic vers la conversion

Sur le site internet d’Auchan qui permet aux consommateurs de faire leurs courses en ligne, des partenariats ont été mis en place avec des marques. Et force est de constater que l’utilisation de data a boosté les ventes.

Le ciblage d’Evian

Evian a une cible bien particulière : les jeunes mamans. Cible parfaite puisqu’elle se renouvelle en permanence, elle a fait l’objet d’une réflexion chez les webmarketeurs d’Evian pour trouver la solution la plus pertinente. Concrètement, l’agence webmarketing en charge de ce travail a collaboré avec AuchanDrive.fr afin de déceler les habitudes d’achats en analysant le parcours client. Mais ce n’est pas tout. Les articles mis dans le panier au moment de la commande et les mots clés recherchés sur le site ont été utilisés dans un but précis : identifier si l’on avait affaire à une jeune maman. Exemple typique : si la cliente derrière son ordinateur faisait une recherche de couches, elle était dans la cible. Alors une offre apparaissait avec un jeu-concours, sans pour autant mettre à mal l’experience utilisateur. Le taux de conversion pour les clientes ayant été touchées par cette publicité d’Evian a été 2,4 fois plus importants que celui les autres.

Diadermine et son panier de courses offert

Votre agence e-marketing pourrait également s’inspirer de la démarche de Diadermine. Après avoir ciblé les personnes susceptibles d’acheter ses produits, la marque a proposé aux personnes ayant acheté au moins un produit Diadermine de gagner un panier de courses sur AuchanDrive.fr. Résultat : +5,65% de conversion.

D’autres marques utilisent le ciblage pour multiplier leurs ventes et le concept semble être pertinent. Il ne reste plus qu’à voir avec votre agence digitale dans quelle mesure un partenariat de ce type pourrait être mis en place.

Agence webmarketing : comment le call tracking permet de collecter des datas ?

Le call tracking est une pratique marketing qui tend à s’imposer durablement. A l’heure de la collecte de datas et de la recherche des chemins de conversion, cette solution semble être très porteuse.

Call tracking : qu’est-ce que c’est ?

Le call tracking est une méthode qui permet de mesurer la performance d’une campagne menée par votre agence webmarketing. La question est de savoir si une personne qui vous appelle vous a trouvé sur les réseaux sociaux, via une campagne AdWords, une campagne emailing, etc. Auparavant, la solution pour tracker les visiteurs était de personnaliser les liens afin d’avoir une meilleure vision de l’acquisition. Aujourd’hui, on va plus loin en suivant les personnes qui décrochent leur téléphone.

Comment fonctionne le call tracking ?

A l’image de ces fameux liens personnalisés, le call tracking permet de générer des numéros de téléphone trackés. Concrètement, si un internaute va sur votre Facebook, le numéro affiché ne sera pas le même que sur votre emailing ou votre site. Pour chaque numéro, et donc pour chaque canal, votre agence digitale est à même de vous fournir des statistiques très intéressantes.

Quelles données peut-on obtenir avec le call tracking ?

Magnetis est une entreprise qui a développé une interface claire rappelant celle d’AdWords, vous ne serez donc pas perdu en la consultant. On peut connaître le nombre d’appels, le temps total de communication, le nombre d’appels qui n’ont pas abouti et bien sûr la source de ces appels. Les données collectées permettent de faire évoluer sa stratégie digitale et de toujours mieux répondre aux attentes des internautes selon le canal utilisé. Avec un meilleur ciblage, votre agence de communication pourra viser une meilleure conversion.

Comment le user centric aide votre agence digitale à affiner sa stratégie ?

Google Analytics évolue en permanence pour apporter des outils toujours plus précis aux professionnels du web. Avec l’explorateur d’utilisateurs, on a une connaissance plus pointue, même s’il est inconcevable de consulter le profil de chaque visiteur.

Une démarche plus user centric

Le rapport explorateur d’utilisateurs de Google Analytics permet de capter de manière plus précise les données des utilisateurs. L’acquisition bien sûr, avec le device utilisé et la provenance de l’internaute, le comportement (page consultée, temps passé, événements durant le parcours client, etc.) et enfin une connaissance plus pointue avec des informations plus personnelles. Certes, comme évoqué précédemment, votre agence digitale angers ne pourra faire un focus sur chaque utilisateur mais cela peut améliorer grandement la vue d’ensemble et apporter plus de précision.

Comment se servir de ces données ?

Si vous souhaitez mettre en place une campagne Adwords angers, toutes ces données vous permettront de créer une campagne de reciblage plus précise et donc plus performante et économique. Pour cela, votre agence digitale peut créer un segment à partir du comportement des utilisateurs. Par exemple, on ciblera ceux qui ont consulté la page d’un article précis et donc, qui s’y sont intéressés.

Comment le user centric offre-t-il une conversion plus importante ?

Se focaliser sur l’utilisateur, mieux le connaître et intégrer son parcours dans une démarche webmarketing est naturellement porteur. ici, le hasard n’a plus sa place. On paramètre des campagnes selon des données récoltées et on propose un produit, un service, conforme aux attentes de l’internaute. Cette démarche plus personnalisée est naturellement plus efficace et rentable, les chances de conversion sont plus grandes.

Agence digitale Rennes : comment réussir une campagne sur le web ?

Communiquer sur internet devient complexe tant la concurrence est rude et les internautes lassés d’être sollicités en permanence. Pour une campagne digitale réussie, toutes les étapes doivent être parfaitement maîtrisées.

Bien penser son projet en amont

Une agence digitale doit, avant toute action, définir clairement son projet. Où communiquer ? Quel format publicitaire choisir ? Quels sites apportent un réel retour sur investissement ? Toutes les questions doivent être posées afin d’optimiser les coûts. Définir sa cible est la première étape qui pourra ensuite déterminer la mise en place du projet.

Etre créatif

Toujours dans cet esprit de concurrence, il faut aujourd’hui se démarquer, c’est le challenge à relever pour votre agence digitale rennes. Soyez créatif, adaptez votre discours au format publicitaire et à son contexte et apportez une valeur ajoutée à votre communication. Mettez-vous à la place de votre cible pour comprendre comment lui parler et quel sera le chemin à suivre pour la convaincre d’adhérer à votre marque.

Laisser ses partenaires travailler

Bien souvent, par souci de confidentialité, on cloisonne la mise en place d’une stratégie marketing. Un prestataire, une action. Or, c’est en associant les compétences de chaque acteur que vous parviendrez à générer des leads et à transformer.

Suivre les performances

Faire de la publicité sans analyser les performances serait une grossière erreur. C’est comme si vous faisiez une campagne Adwords rennes en mettant quelques mots clés, un budget, et que vous laissiez Google faire. Cela ne marche pas comme ça. L’analyse des performances permet de connaître les campagnes qui fonctionnent. Elle permet de savoir si vous générez des leads mais aussi et surtout si vous transformez. Dans le cas contraire, il convient de recentrer vos campagnes de pub.

AMP et Google Analytics : une formation webmarketing Rennes pour vous guider

Se lancer dans le web est une aventure passionnante. Pour réussir, il est important d’être bien entouré mais aussi de connaître soi-même les éléments de base pour une meilleure compréhension. Découvrons aujourd’hui les pages AMP et leur mesure dans Google Analytics.

Google AMP : qu’est-ce c’est ?

Petit rappel pour ceux d’entre vous qui l’auraient oublié, les AMP sont ces informations que vous retrouvez parmi vos résultats de recherches dans Google sous forme de carrousel. Il s’agit d’une technologie récente qui permet de faire apparaître rapidement et succinctement une réponse.
Pour installer AMP sur votre site, deux options : soit vous installez vous-même un plugin, soit vous faites appel à une agence webmarketing rennes.

Comment mesurer l’efficacité des AMP dans Google Analytics ?

Là est toute la question. De fait, utiliser cette technologie peut générer des leads, encore faut-il pouvoir les suivre. Si vous avez fait une formation webmarketing rennes, vous aurez plus de chances de comprendre comment ça fonctionne. Deux solutions existent, l’une plus technique que l’autre. Vous pouvez intégrer un objet son dans le fichier function.php ou simplement ajouter un plugin pour Google Analytics pour les AMP. Ensuite, pour s’y retrouver, on peut tout à fait créer une propriété séparée, c’est d’ailleurs ce que suggère Google, afin de mieux s’y retrouver. C’est encore flou pour vous ? Alors il est peut-être temps de faire cette formation webmarketing ou, mieux, une formation Google Analytics. Cela vous permettra de mieux suivre vos actions, vos campagnes, et ainsi de pouvoir les évaluer.