Sur le site internet d’Auchan qui permet aux consommateurs de faire leurs courses en ligne, des partenariats ont été mis en place avec des marques. Et force est de constater que l’utilisation de data a boosté les ventes.
Le ciblage d’Evian
Evian a une cible bien particulière : les jeunes mamans. Cible parfaite puisqu’elle se renouvelle en permanence, elle a fait l’objet d’une réflexion chez les webmarketeurs d’Evian pour trouver la solution la plus pertinente. Concrètement, l’agence webmarketing en charge de ce travail a collaboré avec AuchanDrive.fr afin de déceler les habitudes d’achats en analysant le parcours client. Mais ce n’est pas tout. Les articles mis dans le panier au moment de la commande et les mots clés recherchés sur le site ont été utilisés dans un but précis : identifier si l’on avait affaire à une jeune maman. Exemple typique : si la cliente derrière son ordinateur faisait une recherche de couches, elle était dans la cible. Alors une offre apparaissait avec un jeu-concours, sans pour autant mettre à mal l’experience utilisateur. Le taux de conversion pour les clientes ayant été touchées par cette publicité d’Evian a été 2,4 fois plus importants que celui les autres.
Diadermine et son panier de courses offert
Votre agence e-marketing pourrait également s’inspirer de la démarche de Diadermine. Après avoir ciblé les personnes susceptibles d’acheter ses produits, la marque a proposé aux personnes ayant acheté au moins un produit Diadermine de gagner un panier de courses sur AuchanDrive.fr. Résultat : +5,65% de conversion.
D’autres marques utilisent le ciblage pour multiplier leurs ventes et le concept semble être pertinent. Il ne reste plus qu’à voir avec votre agence digitale dans quelle mesure un partenariat de ce type pourrait être mis en place.