Le cas AuchanDrive.fr : guider le trafic vers la conversion

Sur le site internet d’Auchan qui permet aux consommateurs de faire leurs courses en ligne, des partenariats ont été mis en place avec des marques. Et force est de constater que l’utilisation de data a boosté les ventes.

Le ciblage d’Evian

Evian a une cible bien particulière : les jeunes mamans. Cible parfaite puisqu’elle se renouvelle en permanence, elle a fait l’objet d’une réflexion chez les webmarketeurs d’Evian pour trouver la solution la plus pertinente. Concrètement, l’agence webmarketing en charge de ce travail a collaboré avec AuchanDrive.fr afin de déceler les habitudes d’achats en analysant le parcours client. Mais ce n’est pas tout. Les articles mis dans le panier au moment de la commande et les mots clés recherchés sur le site ont été utilisés dans un but précis : identifier si l’on avait affaire à une jeune maman. Exemple typique : si la cliente derrière son ordinateur faisait une recherche de couches, elle était dans la cible. Alors une offre apparaissait avec un jeu-concours, sans pour autant mettre à mal l’experience utilisateur. Le taux de conversion pour les clientes ayant été touchées par cette publicité d’Evian a été 2,4 fois plus importants que celui les autres.

Diadermine et son panier de courses offert

Votre agence e-marketing pourrait également s’inspirer de la démarche de Diadermine. Après avoir ciblé les personnes susceptibles d’acheter ses produits, la marque a proposé aux personnes ayant acheté au moins un produit Diadermine de gagner un panier de courses sur AuchanDrive.fr. Résultat : +5,65% de conversion.

D’autres marques utilisent le ciblage pour multiplier leurs ventes et le concept semble être pertinent. Il ne reste plus qu’à voir avec votre agence digitale dans quelle mesure un partenariat de ce type pourrait être mis en place.

Agence webmarketing : comment convaincre les millenials de vous suivre ?

Les 18-30 ans représentent aujourd’hui 10 millions de personnes. Cette génération hyper connectée est une cible de choix. Pour autant, sa manière de consommer l’information est différente de celle de ses aînés. Les convaincre est un enjeu majeur, mais comment s’y prendre ?

Apprendre à connaître les millenials

Avant de savoir comment transformer, votre agence webmarketing doit tout d’abord apprendre à connaître cette cible. Or, la démarche n’est pas simple. Cette génération pressée n’a pas le temps de répondre à des formulaires. Il faut donc aller la chercher où elle est. On connaît le traditionnel questionnaire dans la rue mais pas facile de les faire s’arrêter. Bien sûr, les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour communiquer avec eux puisqu’ils sont massivement présents sur ces plateformes. Autre biais pour les atteindre, le SMS. Constamment avec leur portable, ils sont susceptibles de répondre instantanément à un sondage, si tant est qu’il ne soit pas trop long bien sûr.

Un sondage modernisé

Oubliez le sondage classique où il faut cocher des cases pour connaître les millenials. Avec eux, votre agence e-marketing doit s’adapter. Certains des leviers utilisés pour apprendre à les connaître sont le social gaming et son aspect viral, ou bien encore les groupes Facebook où chacun peut s’exprimer et préciser sa pensée par MP (Messagerie Privée). Le collaboratif, comme l’a mis en place 20 Minutes, a aussi de beaux jours devant lui pour sonder la jeune génération. Elle aime donner son opinion, il faut simplement trouver le bon biais.

Attention : génération volatile

Une fois votre cible captée, votre agence digitale Angers doit pouvoir la fidéliser. Or, les millenials sont particulièrement volatiles. Comment faire en sorte qu’ils continuent à se dévoiler ? L’implication semble être un axe de fidélisation. Partager les résultats des études, les remercier de leur participation, leur accorder un système de badge pour mesurer leur engagement et pourquoi pas, les récompenser d’une manière ou d’une autre, voici quelques axes à étudier.

La DMP : un enjeu majeur pour votre agence webmarketing ?

La DMP a fait le buzz en 2015 et son utilisation semble se démocratiser. Qu’est-ce que la DMP ? En quoi peut-elle accompagner votre stratégie digitale ? Voici les réponses à vos questions.

La DMP : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la Data Management Platform (plateforme de gestion de données). La DMP a pour vocation de collecter des données d’utilisateurs pour les centraliser. Elle a su évoluer pour être à même d’intégrer les différents points de contact et permettre un ciblage plus performant. C’est pourquoi votre agence webmarketing utilise ce concept dans le cadre de sa stratégie digitale.

La DMP : un levier pour trouver des leads ?

Il semble effectivement que la plateforme de gestion de données ait déjà séduit de nombreuses entreprises. Certes, ce ne sont pas celles qui n’ont que quelques visiteurs par jour qui sont concernées mais les structures un peu plus importantes. Avec la DMP, votre agence webmarketing Rennes est capable de segmenter les utilisateurs afin de mettre en place une campagne AdWords, une campagne d’emailing, ou toute autre communication de manière beaucoup plus ciblée. Or, on le sait aujourd’hui, le ciblage est devenu un élément incontournable de votre réussite dans l’univers du digital. Tenir compte du profil, des centres d’intérêt, du parcours, savoir si un prospect est froid, tiède ou chaud, tout ceci a une importance capitale. La DRM permet d’optimiser les coûts, d’augmenter les taux d’acquisition et, à terme, de convertir. Or, il s’agit de l’objectif final, quel que soit le type de conversion attendu (adhésion à un service, achat d’un produit, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.).

Le reporting : un outil indispensable pour votre agence digitale Rouen

En matière de stratégie digitale, deux points sont fondamentaux, à savoir l’étude préalable des données pour définir l’angle d’attaque et le reporting pour connaître les résultats et apporter les améliorations nécessaires.

Bien utiliser Google Analytics

Pour un bon reporting, cet outil de statistiques semble incontournable. Que vous fassiez une campagne AdWords Rouen ou que vous misiez tout sur le SEO, Google Analytics accompagne votre agence digitale. Nombre de visiteurs uniques, origine géographique des visites, tels sont les premiers indicateurs à prendre en compte. L’évolution de ces visites doit être analysée afin de mesurer l’efficacité de votre campagne marketing.
Mais ce n’est pas tout. Google Analytics va également mettre en lumière la durée de chaque session et le taux de rebond, un bon indicateur pour connaître l’efficacité de vos pages.

Les autres outils incontournables pour un bon reporting

Les statistiques de visites, ça ne fait pas tout. Voici 3 outils qui vous accompagneront dans l’amélioration de votre stratégie digitale.
– Positeo pour connaître votre positionnement sur divers mots clés
– Openlink Profiler pour connaître le nombre de backlinks de votre site
– SEO Grader pour avoir une idée du niveau de référencement de votre site

A partir de ces outils, vous avez déjà une idée assez concrète de la réussite de votre stratégie webmarketing et pouvez envisager des axes d’amélioration.

Bien analyser ses campagnes d’emailing

Là encore, sans bon reporting, impossible de savoir si votre campagne est efficace. Avec des outils comme Sarbacane, vous pouvez tout à fait connaître le nombre de clics, le taux d’ouverture, le nombre de désabonnements, etc. Et si votre agence digitale Rouen tague vos liens, vous pourrez savoir lesquels sont les plus cliqués mais aussi et surtout lesquels transforment.

Et, bien évidemment, songez à tenir compte, dans votre reporting, de vos statistiques sur les réseaux sociaux pour savoir, une fois de plus, si la stratégie mise en place est pertinente ou s’il est nécessaire d’apporter des améliorations.

Comment le user centric aide votre agence digitale à affiner sa stratégie ?

Google Analytics évolue en permanence pour apporter des outils toujours plus précis aux professionnels du web. Avec l’explorateur d’utilisateurs, on a une connaissance plus pointue, même s’il est inconcevable de consulter le profil de chaque visiteur.

Une démarche plus user centric

Le rapport explorateur d’utilisateurs de Google Analytics permet de capter de manière plus précise les données des utilisateurs. L’acquisition bien sûr, avec le device utilisé et la provenance de l’internaute, le comportement (page consultée, temps passé, événements durant le parcours client, etc.) et enfin une connaissance plus pointue avec des informations plus personnelles. Certes, comme évoqué précédemment, votre agence digitale angers ne pourra faire un focus sur chaque utilisateur mais cela peut améliorer grandement la vue d’ensemble et apporter plus de précision.

Comment se servir de ces données ?

Si vous souhaitez mettre en place une campagne Adwords angers, toutes ces données vous permettront de créer une campagne de reciblage plus précise et donc plus performante et économique. Pour cela, votre agence digitale peut créer un segment à partir du comportement des utilisateurs. Par exemple, on ciblera ceux qui ont consulté la page d’un article précis et donc, qui s’y sont intéressés.

Comment le user centric offre-t-il une conversion plus importante ?

Se focaliser sur l’utilisateur, mieux le connaître et intégrer son parcours dans une démarche webmarketing est naturellement porteur. ici, le hasard n’a plus sa place. On paramètre des campagnes selon des données récoltées et on propose un produit, un service, conforme aux attentes de l’internaute. Cette démarche plus personnalisée est naturellement plus efficace et rentable, les chances de conversion sont plus grandes.

Collecte de données, plan marketing : comment une formation webmarketing peut vous aider ?

De la collecte à la mise en place d’une stratégie marketing, une formation webmarketing peut vous aider à mieux comprendre votre cible afin de répondre de manière plus précise à ses attentes. L’objectif est bien évidemment de convertir toujours plus.

Les données à collecter dans le cadre d’une stratégie webmarketing

Lors de votre formation webmarketing, vous apprendrez que toutes les données sont bonnes à prendre. Et l’on peut en trouver de diverses manières et de différents types. Les informations que vous devrez collecter sont les centres d’intérêt de votre audience, leur âge, leur sexe, leur localisation. Mais c’est aussi leur comportement qui est intéressant. Parcours client et tunnel de conversion sont autant de données qui vous apporteront les clés pour la mise en place d’une bonne stratégie marketing, que vous preniez en charge sa mise en place ou que vous la déléguiez à une agence webmarketing.

Utiliser les bons outils d’analyse

Avec une formation webmarketing rouen, vous pourrez mieux comprendre les tenants et aboutissants de Google Analytics. Car, à première vue, il s’agit d’une solution de web analytics plutôt barbare pour un novice. Une telle formation vous permettra de consulter cet outil mais aussi de le paramétrer, d’apprendre à segmenter, d’utiliser des UTM pour plus de précision dans vos analyses, etc.

La collecte de datas au service de votre réussite

Si la collecte de données et leur analyse semble si essentielle, c’est qu’il s’agit sans conteste d’un levier incontournable pour réussir sur le web. C’est la base absolue pour la mise en place d’une stratégie webmarketing qui utilisera tous les canaux disponibles mais aussi les différents devices. C’est finalement le comportement de l’internaute qui définira la stratégie si l’on souhaite, à terme, convertir.

Tag des sites en AMP : consultez votre agence webmarketing Rennes

Pour mémoire, l’AMP est ce système de carrousel qui vous présente des résultats de recherches de manière simplifiée. Depuis quelques mois, Google Tag Manager permet de taguer ses sites proposés en AMP.

Google Tag Manager : qu’est-ce que c’est ?

Le gestionnaire de balises de Google est un outil pour les développeurs certainement bien connu de votre agence digitale. Grâce à cet outil votre webmaster peut rapidement mettre à jour des balises et autres extraits de code. Cela s’adresse tout à la fois aux sites classiques mais aussi aux applications pour mobiles. L’objectif de Google Tag Manager est de permettre une mise à jour de certaines balises sans avoir à retoucher le code et, éventuellement, générer des erreurs.

Comment ça marche ?

Il faut tout d’abord se rendre sur Firebase, une plateforme d’applications. Ensuite, votre agence webmarketing rennes ajoute Tag Manager à votre application et créé un compte. Il existe un vaste choix de balises, tout dépend du support choisi, à savoir le web, l’AMP, ou les appareils Android et iOS.

Concrètement, à quoi ça sert ?

En choisissant de tagger votre site en AMP, vous allez pouvoir obtenir des statistiques plus avancées. De fait, le balisage via Google Tag Manager est pris en charge par Google Analytics, AT Internet (Xiti) ou encore Médiamétrie. Et votre agence seo rennes vous le dira, collecter des données utilisateurs ne peut que faire progresser votre référencement sur Google. Plus vous aurez d’indications sur les internautes, leurs centres d’intérêts, leurs recherches, mieux vous les ciblerez et pourrez augmenter votre trafic.

Conversion directe ou indirecte : quelle analyse pour votre agence SEO Rouen ?

Convertir est une chose essentielle sur le web. Pour autant, l’augmentation du taux de conversion ne pourra se faire sans une analyse de ses origines. Conversion directe ou indirecte, on vous dit tout.

La conversion : qu’est-ce que c’est ?

Petit retour aux sources avec une définition de la conversion. Il s’agit de la réalisation d’un objectif fixé en amont. Pour beaucoup, lorsque l’on parle de conversion, on pense vente. Or, il n’en est rien. Si la vente est bien une conversion, l’objectif peut-être l’abonnement à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, etc. La conversion, en résumé, est la réalisation par le visiteur de l’action que l’on attend de lui. Le travail de votre agence seo rouen est d’accompagner le visiteur, de Google à la conversion.

Conversion directe et indirecte : quelle différence ?

Auparavant, nous avions beaucoup plus facilement des conversions directes. Un internaute allait sur Google, il cliquait sur un site, il réalisait son action. Mais aujourd’hui, les canaux se sont multipliés et les internautes passent toujours plus de temps sur le web. Nous évoquions d’ailleurs le multidevice dans un précédent article et la difficulté de savoir quel appareil avait transformé. Ici, c’est un peu pareil. Un internaute va cliquer sur une campagne adwords et arriver sur votre boutique en ligne. Puis il va aller sur Google chercher un comparateur pour savoir si vous êtes compétitif et sérieux. Le lendemain, il va saisir votre nom sur Google pour aller sur votre site e-commerce et acheter. Conversion directe ou indirecte ? Sur Google Analytics, votre agence seo peut générer un chemin via les différents canaux de conversions pour mieux comprendre comment l’internaute est venu acheter chez vous.

AMP et Google Analytics : une formation webmarketing Rennes pour vous guider

Se lancer dans le web est une aventure passionnante. Pour réussir, il est important d’être bien entouré mais aussi de connaître soi-même les éléments de base pour une meilleure compréhension. Découvrons aujourd’hui les pages AMP et leur mesure dans Google Analytics.

Google AMP : qu’est-ce c’est ?

Petit rappel pour ceux d’entre vous qui l’auraient oublié, les AMP sont ces informations que vous retrouvez parmi vos résultats de recherches dans Google sous forme de carrousel. Il s’agit d’une technologie récente qui permet de faire apparaître rapidement et succinctement une réponse.
Pour installer AMP sur votre site, deux options : soit vous installez vous-même un plugin, soit vous faites appel à une agence webmarketing rennes.

Comment mesurer l’efficacité des AMP dans Google Analytics ?

Là est toute la question. De fait, utiliser cette technologie peut générer des leads, encore faut-il pouvoir les suivre. Si vous avez fait une formation webmarketing rennes, vous aurez plus de chances de comprendre comment ça fonctionne. Deux solutions existent, l’une plus technique que l’autre. Vous pouvez intégrer un objet son dans le fichier function.php ou simplement ajouter un plugin pour Google Analytics pour les AMP. Ensuite, pour s’y retrouver, on peut tout à fait créer une propriété séparée, c’est d’ailleurs ce que suggère Google, afin de mieux s’y retrouver. C’est encore flou pour vous ? Alors il est peut-être temps de faire cette formation webmarketing ou, mieux, une formation Google Analytics. Cela vous permettra de mieux suivre vos actions, vos campagnes, et ainsi de pouvoir les évaluer.

Firebase Analytics : pour que votre agence digitale suive les conversions de vos applications

On le sait, le mobile est toujours plus utilisé pour aller sur le web. Les applications sont légion mais pour ressortir du lot, il est important d’analyser les comportements et les conversions afin d’apporter les solutions adéquates.

Firebase Analytics pour analyser la navigation

Si vous avez déjà fait une campagne adwords, alors vous avez enregistré un compte. Il faut lier celui-ci avec un SDK qui fonctionne avec Firebase Analytics. Ensuite, le SDK capte les données qui vous permettent de consulter le parcours des utilisateurs de votre application mobile. Vous aurez alors une vue d’ensemble, de l’entrée sur l’app à la conversion éventuelle. Demandez à votre agence digitale de paramétrer les objectifs de conversion afin de savoir si votre application est efficace.

Comment Firebase Analytics vous aider à progresser ?

En vous fournissant un nombre important d’informations, Firebase Analytics vous permet de comprendre comment l’internaute se comporte. C’est la base de toute stratégie webmarketing. Est-ce que votre application convertit ? Est-ce que les utilisateurs visitent une page plus qu’une autre ? Une page les fait-elle particulièrement fuir ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez faire évoluer votre app avec votre agence digitale rennes. Une page qui fait fuir doit être améliorée. Mais ce n’est pas tout. Si vous constatez qu’un produit convertit mieux que les autres, c’est à cet endroit qu’il faut mettre en place une stratégie promotionnelle plus agressive afin de multiplier les conversions. Le hasard n’a pas sa place dans une stratégie marketing, l’analyse des données est tout à fait essentielle pour mieux comprendre les utilisateurs et leurs attentes. Vous devez impérativement analyser vos applications mobiles comme vous le faites pour votre site web.