Facebook a annoncé récemment la mise à jour de son algorithme sur les vidéos. Un changement qui va avoir un impact majeur sur la mise en avant. Le partage n’est plus roi. A présent, on parle taux de complétion.
Algorithme sur les vidéos : comment c’était avant ?
Auparavant, Facebook avait tendance à favoriser les vidéos courtes. Plus attractives, elles été considérées comme plus pertinentes. En outre, le réseau social se basait sur le nombre de partages, de commentaires, bref, les interactions générées et l’engagement, un facteur essentiel pour le contenu sur Facebook. Votre agence social media privilégiait ainsi naturellement les vidéos courtes. Or, à présent, la donne change.
Nouvel algorithme Facebook : les vidéos longues mieux considérées
A présent, votre expert en réseaux sociaux va devoir tout miser sur la qualité. Une vidéo courte ne suffira plus, il faudra qu’elle soit regardée. Facebook va dorénavant analyser le temps passé à consulter cette vidéo, le taux de complétion, l’activation du son, etc. Concrètement, Facebook va mettre en place un algorithme plus juste. En effet, si une vidéo de 10 minutes est regardée jusqu’au bout, cela signifie qu’elle intéresse l’audience. Il y aura donc une prime à la qualité et au mérite. Si deux vidéos sont vues intégralement, c’est ainsi la plus longue qui sera récompensée et plus affichée. Bien sûr, Facebook continuera malgré tout à favoriser les vidéos générant de l’engagement, votre agence webmarketing va devoir jouer sur tous les tableaux pour proposer quantité ET qualité.