Agence webmarketing Rennes : la DMP est-elle devenue indispensable ?

La DMP a fait le buzz en 2015 et son utilisation semble se démocratiser. Qu’est-ce que la DMP ? En quoi peut-elle accompagner votre stratégie digitale ? Voici les réponses à vos questions.

La DMP : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la Data Management Platform (plateforme de gestion de données). La DMP a pour vocation de collecter des données d’utilisateurs pour les centraliser. Elle a su évoluer pour être à même d’intégrer les différents points de contact et permettre un ciblage plus performant. C’est pourquoi votre agence webmarketing utilise ce concept dans le cadre de sa stratégie digitale.

La DMP : un levier pour trouver des leads ?

Il semble effectivement que la plateforme de gestion de données ait déjà séduit de nombreuses entreprises. Certes, ce ne sont pas celles qui n’ont que quelques visiteurs par jour qui sont concernées mais les structures un peu plus importantes. Avec la DMP, votre agence webmarketing rennes est capable de segmenter les utilisateurs afin de mettre en place une campagne adwords, une campagne d’emailing, ou toute autre communication de manière beaucoup plus ciblée. Or, on le sait aujourd’hui, le ciblage est devenu un élément incontournable de votre réussite dans l’univers du digital. Tenir compte du profil, des centres d’intérêt, du parcours, savoir si un prospect est froid, tiède ou chaud, tout ceci a une importance capitale. La DMP permet d’optimiser les coûts, d’augmenter les taux d’acquisition et, à terme, de convertir. Or, il s’agit de l’objectif final, quel que soit le type de conversion attendu (adhésion à un service, achat d’un produit, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.).

Conversion directe ou indirecte : quelle analyse pour votre agence SEO Rouen ?

Convertir est une chose essentielle sur le web. Pour autant, l’augmentation du taux de conversion ne pourra se faire sans une analyse de ses origines. Conversion directe ou indirecte, on vous dit tout.

La conversion : qu’est-ce que c’est ?

Petit retour aux sources avec une définition de la conversion. Il s’agit de la réalisation d’un objectif fixé en amont. Pour beaucoup, lorsque l’on parle de conversion, on pense vente. Or, il n’en est rien. Si la vente est bien une conversion, l’objectif peut-être l’abonnement à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, etc. La conversion, en résumé, est la réalisation par le visiteur de l’action que l’on attend de lui. Le travail de votre agence seo rouen est d’accompagner le visiteur, de Google à la conversion.

Conversion directe et indirecte : quelle différence ?

Auparavant, nous avions beaucoup plus facilement des conversions directes. Un internaute allait sur Google, il cliquait sur un site, il réalisait son action. Mais aujourd’hui, les canaux se sont multipliés et les internautes passent toujours plus de temps sur le web. Nous évoquions d’ailleurs le multidevice dans un précédent article et la difficulté de savoir quel appareil avait transformé. Ici, c’est un peu pareil. Un internaute va cliquer sur une campagne adwords et arriver sur votre boutique en ligne. Puis il va aller sur Google chercher un comparateur pour savoir si vous êtes compétitif et sérieux. Le lendemain, il va saisir votre nom sur Google pour aller sur votre site e-commerce et acheter. Conversion directe ou indirecte ? Sur Google Analytics, votre agence seo peut générer un chemin via les différents canaux de conversions pour mieux comprendre comment l’internaute est venu acheter chez vous.

Agence digitale Rennes : comment réussir une campagne sur le web ?

Communiquer sur internet devient complexe tant la concurrence est rude et les internautes lassés d’être sollicités en permanence. Pour une campagne digitale réussie, toutes les étapes doivent être parfaitement maîtrisées.

Bien penser son projet en amont

Une agence digitale doit, avant toute action, définir clairement son projet. Où communiquer ? Quel format publicitaire choisir ? Quels sites apportent un réel retour sur investissement ? Toutes les questions doivent être posées afin d’optimiser les coûts. Définir sa cible est la première étape qui pourra ensuite déterminer la mise en place du projet.

Etre créatif

Toujours dans cet esprit de concurrence, il faut aujourd’hui se démarquer, c’est le challenge à relever pour votre agence digitale rennes. Soyez créatif, adaptez votre discours au format publicitaire et à son contexte et apportez une valeur ajoutée à votre communication. Mettez-vous à la place de votre cible pour comprendre comment lui parler et quel sera le chemin à suivre pour la convaincre d’adhérer à votre marque.

Laisser ses partenaires travailler

Bien souvent, par souci de confidentialité, on cloisonne la mise en place d’une stratégie marketing. Un prestataire, une action. Or, c’est en associant les compétences de chaque acteur que vous parviendrez à générer des leads et à transformer.

Suivre les performances

Faire de la publicité sans analyser les performances serait une grossière erreur. C’est comme si vous faisiez une campagne Adwords rennes en mettant quelques mots clés, un budget, et que vous laissiez Google faire. Cela ne marche pas comme ça. L’analyse des performances permet de connaître les campagnes qui fonctionnent. Elle permet de savoir si vous générez des leads mais aussi et surtout si vous transformez. Dans le cas contraire, il convient de recentrer vos campagnes de pub.

Leadnurturing, un axe à développer en 2017 par votre agence digitale Rennes

Peut-être ce terme ne vous dit rien et pourtant chaque internaute y est confronté, sans le savoir. Il s’agit d’une stratégie commerciale bien pensée qui consiste à transformer un prospect en acheteur.

Générer des leads ne suffit pas

Aujourd’hui, votre agence seo rennes travaille sur votre référencement pour générer des leads. C’est naturellement la première étape. Mais, sur le web comme en boutique physique, un visiteur n’est pas un acheteur. Multiplier les leads n’est pas une fin en soi C’est bel et bien le leadnurturing qui va aider le prospect à devenir client chez vous.

Les principes de base du leadnurturing

L’idée n’est pas ici de mettre en place une démarche commerciale agressive. Le leadnurturing, c’est bien plus subtil que ça. Votre agence digitale rennes doit travailler sur différents axes majeurs :
– obtenir des leads et créer une base de données segmentée
– créer des pages d’atterrissage ou landing pages dont le contenu saura susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur vos produits
– soigner les call to action afin de favoriser l’acte d’achat
– utiliser la base de données segmentée pour offrir un parcours personnalisé selon les profils

Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’on parle de parcours personnalisé, il faut bien comprendre que certains sont prêts à acheter, d’autres doivent encore être couvés. Un bon ciblage par une agence digitale consiste d’ores et déjà à séparer ces profils grâce au lead scoring. Ensuite, ce sont naturellement les analyses de statistiques qui vous diront si votre leadnurturing est efficace ou non.

Songez multicanal

Dans le cadre du leadnurturing, vous devez convaincre l’internaute et lui apporter de l’information par tous les moyens. Blog, réseaux sociaux, vidéos, infographies, soyez créatif et variez les supports pour transformer vos prospects en acheteur.

Firebase Analytics : pour que votre agence digitale suive les conversions de vos applications

On le sait, le mobile est toujours plus utilisé pour aller sur le web. Les applications sont légion mais pour ressortir du lot, il est important d’analyser les comportements et les conversions afin d’apporter les solutions adéquates.

Firebase Analytics pour analyser la navigation

Si vous avez déjà fait une campagne adwords, alors vous avez enregistré un compte. Il faut lier celui-ci avec un SDK qui fonctionne avec Firebase Analytics. Ensuite, le SDK capte les données qui vous permettent de consulter le parcours des utilisateurs de votre application mobile. Vous aurez alors une vue d’ensemble, de l’entrée sur l’app à la conversion éventuelle. Demandez à votre agence digitale de paramétrer les objectifs de conversion afin de savoir si votre application est efficace.

Comment Firebase Analytics vous aider à progresser ?

En vous fournissant un nombre important d’informations, Firebase Analytics vous permet de comprendre comment l’internaute se comporte. C’est la base de toute stratégie webmarketing. Est-ce que votre application convertit ? Est-ce que les utilisateurs visitent une page plus qu’une autre ? Une page les fait-elle particulièrement fuir ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez faire évoluer votre app avec votre agence digitale rennes. Une page qui fait fuir doit être améliorée. Mais ce n’est pas tout. Si vous constatez qu’un produit convertit mieux que les autres, c’est à cet endroit qu’il faut mettre en place une stratégie promotionnelle plus agressive afin de multiplier les conversions. Le hasard n’a pas sa place dans une stratégie marketing, l’analyse des données est tout à fait essentielle pour mieux comprendre les utilisateurs et leurs attentes. Vous devez impérativement analyser vos applications mobiles comme vous le faites pour votre site web.

Adopter les bons process en gestion de projet, retour sur les conférences Que du Web

A l’occasion du salon Que du Web des 27 et 28 avril derniers, deux conférences ont traité de la gestion de projet. Au-delà des compétences techniques mobilisées pour mener à bien un projet web, une agence webmarketing se doit de développer des process et d’appliquer des méthodes éprouvées afin de garantir le succès des projets, le tout de façon performante, productive et rentable.

La gestion de projet : ingrédient secret pour un projet SEO réussi

Aurélien Bardon a donné une conférence qu’il a intitulé « Le cinquième pilier du SEO », le cinquième pilier du SEO étant la gestion de projet. Aurélien Bardon a expliqué que généralement un projet SEO échoue à cause d’une mauvaise gestion de projet.
Au cœur de la gestion de projet, il y a la relation avec le client, avec les prestataires et/ou les collègues. En effet, un projet SEO réussit si l’agence seo parvient à mettre en place ses recommandations, car cela ne dépend pas uniquement de la bonne volonté du consultant SEO mais aussi des prestataires et des clients, qui doivent parfois rédiger des contenus ou appliquer des optimisations techniques, par exemple. Ces actions sont au cœur de la stratégie de référencement et si elles ne sont pas mises en place, l’atteinte de résultats satisfaisants peut être freinée. C’est ici qu’entre en jeu la gestion de projet. Il s’agit d’entretenir une bonne relation avec tous les partis prenant du projet, en humanisant la communication avec ces derniers et en uniformisant les process et les méthodes de travail. Il est indispensable d’impliquer le client, en prenant soin de l’ « éduquer » au référencement naturel.

Synthétiser les éléments d’un projet de conception de site web

conférence-MC-Casal-que-du-web-2017

La gestion de projet a également été abordée dans le cadre de la conception d’un site web. M.C Casal a traité ce sujet en proposant des méthodes de travail agiles qui permettent de synthétiser les différentes étapes du processus de création d’un site. Les étapes clés pour concevoir un site sont :
– Définir les personas, généralement on en définit quatre à huit, en s’attachant à identifier les objectifs clés de l’utilisateur, c’est-à-dire ce qu’il doit accomplir sur le site, mais aussi les freins et problèmes pouvant être rencontrés par l’utilisateur sur le site.
– Concevoir l’arborescence qui constitue le fondement du site et la structure logique de navigation.
– Lister les fonctionnalités qui vont permettre aux utilisateurs d’accomplir les actions sur le site.
– Définir les workflows back-office, il s’agit de définir pour chaque fonctionnalité ce qui se passe en back-office et en base de données.
– Rassembler et structurer les contenus du site.
– Créer les prototypes et les wireframes, qui sont des guides visuels qui définissent la structure des pages.
– Concevoir les wireflows, qui représentent l’organisation interactive des pages entre elles. Ils identifient les liens entre les pages.
Pour une synthèse globale de ces étapes clés de conception du site, il est intéressant de les regrouper au fur et à mesure sur un mur, comme dans la photo ci-dessous. L’idée étant d’avoir une synthèse visuelle de la structure et du fonctionnement du site.

slide-conférence-ux-design-que-du-web-2017

Slide de la présentation « Archi/Protos/Tech : comment synthétiser ? »

Une fois ces étapes réalisées, le design et le développement du site ne peuvent que se dérouler en douceur, car les fondations sont posées et les éventuels problèmes évoqués et résolus.

Approche culturelle et éthique du Web et projection dans l’avenir – Retour sur le salon Que du Web

Les experts de Wedig, agence webmarketing, présents sur le salon Que du Web 2017, qui avait lieu les 27 et 28 avril derniers, poursuivent leur compte rendu de ces deux journées riches en découvertes. Dans cet article nous vous proposons de revenir sur trois conférences qui se sont distinguées des autres car elles n’ont pas porté sur un aspect technique du SEO, mais sur un aspect culturel et éthique, et sur une anticipation de l’avenir du search.

L’avenir de la recherche

La recherche aujourd’hui

Aysun Akarsu, fondatrice de SearchDatalogy, a dressé un bilan de la recherche aujourd’hui pour ensuite se projeter dans l’avenir du search. La recherche aujourd’hui est fondée sur le crawl de pages web et se fait entre les humains et les machines. La recherche est aujourd’hui personnelle, contextuelle, expérientielle (exemple : affluence des points de vente), visuelle (exemple : Pinterest Lens), vocale, représentant 20 % des recherches mobiles aux USA sur Google (Sundar Pichai, Google, 2016), et conversationnelle.

La recherche demain

Sergey Brin de Google a déclaré : « Ma vision quand nous avant lancé Google il y a 15 ans était que l’objectif final serait de ne plus avoir de requête de recherche. » Cet objectif pourrait être atteint grâce à l’intelligence artificielle. En effet, la recherche de demain comprendra les comportements de recherche et en apprendra afin de comprendre précisément ce que veut l’humain et de lui donner exactement ce qu’il attend. La recherche demain ne serait plus uniquement fondée sur le crawl de pages web mais également sur l’internet des objets, ainsi la recherche se fera à la fois entre les humains et les machines et entre les machines et les machines. Finalement, le moteur de recherche deviendrait un assistant personnel, capable de réserver un voyage ou de commander un repas. La recherche deviendrait également une intelligence expérientielle, en proposant les retours d’expériences des gens en temps réel, prédictive et vocale.

QDW - seo demain

Le SEO demain

Si la recherche de demain se transformerait de façon aussi radicale, alors il faut imaginer que le métier du SEO devrait évoluer en conséquence, et une agence seo aura donc intérêt à anticiper la transition. Ainsi, le SEO deviendrait un métier de personnalisation des utilisateurs et d’assistance dans le transfert et la structure de data. Retrouvez le support de présentation d’Aysun Akarsu ici.

L’importance d’une généralisation de l’éducation numérique

Grégory Castel, dirigeant d’OKKI et SO NUMERIQUE, a livré sa vision de la Webo-sphère après 20 ans d’immersion participative. Il observe dans le domaine du numérique, une accélération, une complexification et une spécialisation des techniques et des métiers. Tout cela suscite un sentiment de domination et de souffrance auprès des entreprises, organisations de secteurs « traditionnels », mais créée aussi une opportunité extraordinaire. Ce déploiement massif d’internet et des technologies numériques a eu pour conséquence une nouvelle appréhension de la science et de la technique, vues comme progrès mais sont aussi devenues une idéologie. Et c’est ici que se situerait tout le danger.

QDW - tribu specifique

En effet, dans un monde où les algorithmes ont une importance croissante et se déploient de façon massive, le risque pourrait être totalitaire. Les algorithmes sont utilisés quotidiennement par la majorité de la population mais la part de ceux qui comprennent réellement leur fonctionnement est extrêmement restreinte. Le pouvoir de ceux qui déploient les algorithmes semblerait donc immense. C’est précisément pour ces raisons qu’il paraît indispensable de déployer une éducation numérique et critique, de fournir une formation statistique et mathématique, mais également de créer un débat public autour de ces questions.

Se défaire de ses biais culturels pour prendre de meilleures décisions

QDW - Christophe Henner

A travers sa conférence, Christophe Henner, COO chez Blade Groupe et président de la fondation Wikimedia, a voulu alerter sur les limites de l’usage de la data et sur les risques des biais culturels. Ces deux éléments ont une influence cruciale sur la prise de décision en organisation d’où l’importance de prendre du recul. En effet, la donnée est neutre et par conséquent très facile à manipuler dans le sens qui nous convient. Il est donc important de ne pas sacraliser la donnée et de garder un sens critique. Par ailleurs, chaque personne a des biais culturels, de part son éducation, son environnement culturel et social. Or, dans une organisation souvent 90 % des collaborateurs sont du même environnement culturel et possèdent donc les mêmes biais culturels. Dans un tel contexte il devient difficile de prendre de bonnes décisions, étant donné que les collaborateurs auront très probablement des analyses et des idées similaires. Il est donc crucial de trouver une personne avec qui échanger, qui soit la plus différente possible. En effet, en se confrontant à une personne très différente, les analyses et les idées seront différentes et les décisions n’en seront que meilleures.

Quand votre agence social média doit s’adapter aux nouvelles tendances

2017 devrait être une année clé dans le monde des réseaux sociaux. Essor de la vidéo, élargissement des cibles, adaptation toujours plus grande aux mobiles, les chantiers sont nombreux.

Viser toujours plus loin

Snapchat, qui se targue de compter aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs, a décidé d’aller plus loin. Non satisfait de sa progression, ce média social qui s’est démarqué avec le partage éphémère de données souhaite aujourd’hui conquérir une cible plus large. Idole des 16-24 ans, Snapchat se donne les moyens de s’adresser aux plus âgés, un facteur à prendre en considération par votre agence social média angers.

La vidéo : reine des réseaux sociaux ?

On le sait depuis quelques temps, la vidéo a toute sa place sur le web. Le succès de YouTube était un premier indice, on assiste aujourd’hui à une réelle évolution chez les mastodontes tels que Facebook. En effet, l’aspect viral des vidéos n’est plus à prouver, c’est ainsi qu’il va falloir communiquer. Format ludique et interactif, il est idéal dans le cadre d’une stratégie mise en place par une agence webmarketing Angers. Et, nouvelle tendance qui devrait se développer, la live vidéo qui séduit toujours plus les internautes et qui va sans aucun doute révolutionner l’utilisation des réseaux sociaux.

Un monde plus mobile

Votre agence social média va également devoir composer avec le mobile. Et ce pour deux raisons. D’une part, Google veille à ce que les utilisateurs de smartphones puissent naviguer dans les meilleures conditions. D’autre part, il faut toujours aller chercher sa cible où elle est. Et aujourd’hui, elle n’est plus nécessairement derrière un ordinateur.

Chiffres du e-commerce en 2016 : un rapport riche d’enseignements pour votre agence webmarketing

La Fevad a récemment publié les chiffres du e-commerce en 2016. Sans surprise, ceux-ci sont en hausse, les consommateurs étant toujours plus attirés par le choix et les prix proposés en ligne.

Une croissance de +14,6% en 2016

Le e-commerce se porte bien. il se porte même de mieux en mieux. En 2016, il a engrangé 72 milliards d’euros, soit une croissance de 14,6% par rapport à 2015. En termes de transactions également la hausse est importante. Avec 33 transactions par seconde, la croissance annuelle est de 23%.

Noël, une période clé pour le e-commerce

Si vous avez-vous-même une boutique en ligne, vous avez certainement noté cette montée en pression à l’approche de Noël. Pour une agence webmarketing, il s’agit d’une période clé durant laquelle les efforts doivent être accentués. Newsletters, campagne adwords rennes, présence sur les réseaux sociaux, il faut être partout. Car, selon la Fevad, 20% des ventes en ligne sont réalisées durant la période de Noël. Et cela touche un public toujours plus large puisque 73% des e-acheteurs ont acheté au moins un cadeau pour Noël sur une boutique en ligne.

E-commerce ou m-commerce ?

Toujours selon la Fevad, 80% des e-commerçants ont une version mobile de leur site. En 2017, on a presque envie de dire que ce n’est pas suffisant. Si vous faites partie des 20% restants, contactez de suite une agence webmarketing rennes qui saura vous accompagner. Aujourd’hui, impossible de ne pas s’adresser aux mobinautes qui sont toujours plus nombreux. Dans le cadre d’un stratégie marketing, il semble également essentiel de répondre toujours mieux aux attentes des internautes, notamment en développant le click-and-collect.

Comment votre stratégie d’inbound marketing sera gérée par votre agence webmarketing ?

L’inbound marketing est au cœur des stratégies digitales depuis quelques temps déjà mais la tendance devrait s’accentuer en 2017 ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques en la matière.

Proposer du contenu de qualité

Le contenu pour le contenu, ça ne fonctionne plus. Google veille à la qualité de celui-ci et les réseaux sociaux imposent chaque jour toujours plus de qualité. Car ce contenu va servir d’une part à référencer un site et d’autre part à donner de la crédibilité à vos marques. Un contenu riche, pertinent et actualisé sera partagé. En outre, le contenu doit être adapté aux différentes plateformes sur lesquelles il sera diffusé. Via votre contenu, c’est une stratégie multicanal qui devra être mise en place.

Bien connaître sa cible

Pour que votre agence webmarketing puisse mettre en place une stratégie efficace, il faut en amont que votre site soit bien construit. Aussi votre agence digitale rouen doit-elle proposer à votre cible un site qui invite à remplir des formulaires, à s’identifier afin de connaître son parcours, son profil et surtout, ses attentes.

Personnaliser sa démarche

A travers les informations recueillies, une agence digitale doit être à même de personnaliser les contenus, d’envoyer des emails, là encore personnalisés, etc. L’idée est ici de mieux cibler sa stratégie marketing pour gagner en efficacité. L’objectif est également de fidéliser le client à la marque en lui montrant qu’il n’est pas qu’un simple numéro mais, qu’au contraire, on connaît parfaitement son profil.

Gérer tous les aspects du marketing

A présent, tout doit être géré de concert pour un marketing efficace. Ciblage, automatisation, analyse des données, développement d’une stratégie digitale multicanal, l’objectif à terme, est de mettre en place une stratégie d’inbound marketing capable d’offrir une plus grande visibilité à votre marque et de permettre à votre cible de s’identifier. Acquisition et fidélisation doivent être les maîtres-mots.