Instagram, le nouveau réseau social des marques en France

Instagram est devenu très attirant pour les marques en France. Ce réseau social orienté images a dépassé Twitter fin 2014 tant en nombre d’utilisateurs qu’en activité. La Factory NPA a proposé un premier constat  de l’utilisation d’Instagram  en France par les marques (TOP 100 du rayonnement numérique des marques). L’agence webmarketing Wedig, expert SEO,  vous explique comment ce réseau favorise aujourd’hui les objectifs des marques.

Instagram, comment ça marche ?

Instagram est une application mobile de partage de photos ou de vidéos prises avec son smartphone (disponible sur iOS Apple, Androïd ou windows phones). Elle permet de partager ses photos avec son réseau d’amis, d’ajouter des commentaires et des likes sur les images déposées par tous les utilisateurs.  Instagram a été lancé en 2010 et racheté par Facebook en 2012. Ce service est devenu rapidement très populaires par sa simplicité et la possibilité d’utiliser un grand nombre de filtres pour modifier les photos.

Les marques de plus en plus actives sur Instagram

Plus de 56% des marques du TOP 100 sont maintenant présentes sur Instagram. Ce chiffre a progressé de 16% en un an. Les marques de mode, de décoration et de tourisme des débuts sont rejointes par Intermarché, Meetic, Chanel… Certains comptes sont également réactivés avec de nouvelles stratégies de contenus.

Instagram gagne en audience

Les marques n’utilisent pas seulement Instagram. Ce réseau social vient en complément de Facebook, Twitter ou Youtube. Le nombre d’abonnés des marques sur Instagram a ainsi augmenté de plus de 86,5% en 6 mois (source La Factory NPA). C’est la plus forte progression. Choisir l’expertise en community management de l’agence Wedig, c’est pour les entreprises assurer la réussite de leur social management.

Wedig aide les entreprises à intéresser les Instagramers

les Instagramers (utilisateurs d’Instagram), ne sont pas hostiles à la présence des marques sur leur réseau. Ils sont 70% à y avoir recherché une marque. 32% suivent plus de 5 marques (source étude Iconosquare Instagram 2015). L’agence Rennaise Wedig aide les entreprises à présenter sur Instagram un contenu adapté. Wedig leur permet ainsi de se différencier sur un réseau social où les marques sont encore peu présentes.

Être chef de projet en agence digitale, des compétences multiples au service des clients

Le chef de projet analyse les besoins, organise, planifie et met en œuvre les actions pour les projets clients. Doté de capacités techniques, commerciales, marketing et relationnelles sa réussite tient dans l’équilibre et la maitrise de ces compétences.

Fédérer ses équipes autour du projet

Le chef de projet doit unir ses équipes autour d’un projet commun. Pour l’agence de conseil rennaise Wedig, les qualités primordiales concernent tout d’abord l’aspect comportemental. Pour cela le chef de projet doit faire preuve de leadership, de capacité d’écoute et de sens de la communication. L’ouverture d’esprit et la prise de recul sur les événements lui apportent sérénité et crédibilité auprès de son équipe. Autant d’attitudes qui vont faire du chef de projet un fédérateur.

L’organisation, la pierre angulaire d’un projet réussi

En amont du projet la planification est indispensable. Pas d’improvisation,  le chef de projet est le garant des actions menées et se doit d’être irréprochable sur l’organisation pour mener à bien les missions. C’est d’autant plus vrai lorsque des imprévus viennent perturber le déroulement du projet. Plus la préparation et la structure seront solides et plus le chef de projet sera serein et capable de maintenir le cap vers le succès.

Être le lien privilégié des différents interlocuteurs

Au sein de Wedig, agence de marketing digital, ce manager a la responsabilité du management de projet depuis sa conception jusqu’à sa livraison finale pour le client. Le chef de projet est également le lien permanent entre les différents interlocuteurs. Doué d’un excellent sens du contact, il est l’interface essentielle entre tous les intervenants du projet digital.

Referencement Google : Les conseils pour son site par Wedig

Google ne cesse d’évoluer au niveau de son algorithme. Le moteur de recherche est arrivé à un niveau de calcul tellement élevé qu’il est de plus en plus difficile de jouer sur ses failles pour obtenir du résultat comme dans les années passées où il suffisait de glisser des expressions clés pour remonter. L’agence digitale Wedig recommande d’orienter sa stratégie en référencement naturel pour l’internaute et non pour les moteurs de recherche. En optant de la sorte, on réduit les erreurs, mais surtout, on se donne toutes les chances pour avoir du résultat.

Le referencement SEO, un travail sur le long terme

Patience et rigueur sont les maîtres mots pour une bonne stratégie en référencement naturel. Chercher à progresser, améliorer ses contenus et les nouveaux contenus, offrir aux internautes une information pertinente… le référencement Google naturel est une action où différents facteurs sont à prendre en compte.

Étude concurrentielle sur le référencement naturel

Un élément important à suivre sur une stratégie de referencement SEO c’est les concurrents. Les efforts apportés au site ne porteront pas forcément leurs fruits si l’étude concurrentielle appelé aussi Benchmark concurrentiel n’est pas suivi. En s’appuyant sur une équipe d’experts comme celle de Wedig, c’est l’assurance de toujours avoir un train d’avance sur les voisins et ainsi avoir du résultat avant les autres. Si les concurrents produisent 10% d’effort supplémentaire, il faudra alors en déployer 20% pour être plus performant. Sans une équipe d’experts, comment obtenir le bon indicateur de production ?

Google Analytics : objectif conversion et non visites

En référencement seo et même si la session est un indicateur de tendance, se focaliser sur le nombre de visites n’apporte pas grand chose. Wedig et son équipe d’experts préfère orienter la stratégie de référencement naturel sur la conversion. En effet, quel est l’intérêt d’avoir un grand nombre de visiteurs si personne ne converti sur les produits ? Un site internet obtient une volumétrie d’audience naturelle qu’il faut exploiter au plus juste. Ce n’est pas l’audience d’un site qui produit du chiffre d’affaire mais la conversion.

Moteur de recherche : le positionnement et sa moyenne

Du fait que Google change son algorithme régulièrement, le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche peut varier tous les jours. Même si le positionnement d’un site sur une expression précise est un bon indicateur de tendance, la position « moyenne » est sans doute celle qu’il faut prioriser dans son analyse de positionnement.

Une stratégie sur la longue traîne plutôt que l’expression générique

En optimisation SEO, l’expression générique devient de plus en plus convoitée dans les SERP (page de résultats dans les moteurs de recherche) sans parler de l’expérience utilisateur. En effet, un internaute compose en moyenne 4 expressions pour générer une requête sur les moteurs de recherche. Chercher à viser cette longue traîne, c’est favoriser la conversion car nous serons précis sur la requête. Cependant qui dit longue traîne dit forcement moins de visites car plus ciblée.

Le nerf de la guerre sur le Web : l’internaute

Inutile de se focaliser uniquement sur le moteur de recherche, le positionnement ou l’audience. En référencement naturel voire même en référencement au global, il faut impérativement ajuster le tir de son action en ciblant uniquement l’internaute. L’internaute est le seul élément à prendre en compte pour atteindre vos objectifs. Créer un blog est parfois une bonne idée, mais il doit être utilisé uniquement si l’on a un message à communiquer avec son audience. Si le blog n’ est utilisé que pour la vocation d’aider le positionnement du site, c’est un mauvais choix stratégique. L’internaute est au cœur de la conversion, il faut savoir présenter son site et le contenu qu’il possède en accord avec les attentes de l’internaute.

Le retargeting, un levier efficace pour générer de nouveaux clients

Le retargeting, un mot barbare diront certains… Mais qui a toutefois envahi l’écosystème digital, depuis plusieurs années maintenant ! De nos jours, que vous soyez un professionnel du webmarketing ou que vous soyez e-commerçant, il est impossible de passer au travers de ce phénomène, qui a su donner un vent de renouveau sur le marketing traditionnel. Focus sur ce concept énigmatique, mais qui n’en reste pas moins un levier incontournable et efficace pour les acteurs de la publicité digitale.

Le retargeting : Quésako ?

Auparavant, la pratique qui a longtemps prévalue en marketing, était de pouvoir envoyer le même message standard au plus grand nombre d’utilisateurs. Comme vous le savez certainement, cette pratique a souvent contribué à dégrader l’image d’une marque, par son approche « massive ».

Reciblage en Anglais : Retargeting

Le retargeting ou re-ciblage en français, consiste quant à lui à observer le comportement d’une cible et à lui adresser un contenu, un message personnalisé au moment même où son intérêt se manifeste. Concrètement, avec le retargeting, l’internaute se voit proposer au travers de bannières publicitaires, une offre pertinente à l’instant même où son projet d’achat prend forme. Pratique, nous diriez-vous ? Absolument… mais quels en sont les objectifs ? Concrètement quels sont les principaux enjeux pour un web-marchand, de mettre en place une campagne de re-ciblage publicitaire ?

Le retargeting : Pour acquérir de nouveaux clients

Partons d’un simple constat, mais qui a toute son importance : en France, le panier moyen des internautes a chuté de 3.43% entre 2014 et 2015 ; passant de 75.90€ à 73.30€. D’après une étude réalisée par Nextperf en janvier 2015, un utilisateur a besoin en moyenne de visiter 4 sites internet, avant de concrétiser sa demande. Cela peut être un acte d’achat, une demande de devis ou tout simplement une inscription.  De cette étude, il en ressort également une forte pression publicitaire avec la nécessité de 83 affichages de bannières pour dégager un clic vers le site de l’annonceur, et de 125 affichages pour générer une vente post-clic !

Recrutement de nouveaux clients

Dans un tel contexte, le re-ciblage publicitaire est une technique incontournable qui va vous permettre de favoriser le recrutement de nouveaux clients. Oui, mais comment ?

Pour cela, prenons un exemple :

  • Un internaute se rend sur un site qui commercialise des coques pour Smartphones, via une annonce payante ; mais il n’effectue aucun achat.
  • Grâce à des cookies stockés, le site a la possibilité de suivre l’internaute et de connaitre les plateformes sur lesquelles il poursuit son surf.

Au gré de sa navigation sur des sites probablement concurrents, la boutique en ligne de coques pour Smartphones va pouvoir proposer à l’internaute (finalement peu engagé, n’ayant pas rempli de panier d’achats…) une réduction sur le ou les produits qu’il avait consulté, via l’affichage de bannières publicitaires.

Ainsi, le site e-commerce de coques pour mobiles va attirer à nouveau l’internaute sur son site Web, alors même que ce dernier était entrain de visiter des sites concurrents ! Vous l’aurez compris, le retargeting peut être générateur de nouveaux utilisateurs mais peut aussi être considéré comme un canal qui participe à l’acquisition de nouveaux clients.

Le retargeting : pour fidéliser vos clients

Toutefois, le retargeting ne vise pas uniquement à transformer tous les visiteurs d’un site en clients ; bien que tous le méritent ! Le pari du retargeting, c’est aussi de relancer ceux qui ont déjà effectué une action en leur proposant, par exemple, un produit ou un service complémentaire.

Exemple

  • Un internaute commande des sushis sur votre site Internet.
  • Grâce à la technologie du retargeting, vous pouvez créer des listes en répertoriant les clients qui ont déjà acheté des sushis sur votre site.  Vous avez ensuite la possibilité, grâce à la campagne, de proposer à cette clientèle des réductions sur sa prochaine commande pour la fidéliser !

D’ailleurs, d’après l’étude réalisée par Nextperf en janvier 2015, 74% des internautes qui ont acheté via une campagne de retargeting, n’avaient pas généré de conversion sur le site de l’annonceur depuis au moins trois mois.

Le saviez-vous ?

Le re-ciblage publicitaire ne se limite pas seulement aux sites Internet mais existe également sur les mobiles et les réseaux sociaux !

Dans tous les cas, il est possible de faire appel à un expert comme Wedig, agence digitale spécialisée en Search Marketing, qui vous conseillera et vous accompagnera dans votre stratégie de retargeting.
Ensemble, nous définirons les scénarios de retargeting les plus pertinents pour vous, en fonction de vos objectifs : acquisition, fidélisation, ré-achat ou encore cross-selling !

Fabien Guilleux, Directeur d’une agence digitale en 2015

En 2015, la mission d’une agence digitale, spécialisée en référencement, est définie en plusieurs axes. Le premier est lié à la conviction des experts sur les pratiques d’optimisations de sites. Le deuxième est lié à la pédagogie, les annonceurs ont besoin d’un discours clair sur l’intérêt de la collaboration avec une agence web SEO par exemple. Le troisième point est lié à la satisfaction annonceurs, auditer, recommander, contrôler et mesurer les résultats des actions pour tenir la promesse.

L’importance de la sémantique

Wedig et ses experts attachent beaucoup d’importance au contenu et au bénéfice que celui-ci apporte au site d’un annonceur. C’est une conviction forte de l’équipe référencement sur laquelle nous mettons une priorité dans la majorité des recommandations techniques SEO que nous réalisons. Un bénéfice dont le site du client sort toujours gagnant et l’inscrit dans une stratégie à long terme. L’élargissement du champ lexical positionne le site sur les moteurs de recherche et ce travail de rédaction de contenus permet à l’internaute d’avoir les réponses clairement exprimées.

La pédagogie autour de l’expertise « référencement »

Ce point représente une clef déterminante dans la démarche Wedig. Chaque membre de l’agence digitale est attaché à expliquer et démocratiser une expertise qui peut paraître difficile à comprendre. Par exemple, lorsqu’un annonceur crée un site, il est attaché au webdesign, à l’ergonomie, au contenu de son support, Wedig apporte la touche référencement naturel en réalisant un cahier des charges pour donner de la visibilité sur les moteurs de recherches. Autrement formulé, vous avez un très beau magasin, bien éclairé, bien assorti et un personnel compétent, mais pourquoi n’avez-vous pas pensé à mettre un parking et une route d’accès à votre magasin ? C’est le travail d’une agence en référencement naturel, faire venir un trafic ciblé sur le site internet du client.

La satisfaction des clients liée aux prestations SEO

Une prestation SEO permet à l’annonceur de voir l’audience de son site augmenter et/ou se qualifier. Selon la stratégie définie ensemble, les actions de l’expert référencement doivent permettre de réaliser des optimisations pour constater une nouvelle dynamique sur le site web. La satisfaction est au même titre que la pédagogie, des mots forts, pour les membres de Wedig. Le client a une lecture globale du plan d’actions, des étapes importantes et du suivi de celles-ci.

L’impact de la création publicitaire sur la performance des campagnes

Selon la dernière étude Rocketfuel, plateforme américaine spécialisée dans l’utilisation de la data et les performances du ROI, il existe des recettes pour rendre des campagnes display plus impactantes auprès des internautes. Petit décryptage par Wedig, agence conseil en stratégie digitale

Les bannières publicitaires : quel objectif de campagne ?

Les bannières publicitaires (display) sont les formats les plus anciens de la communication sur Internet. Elles répondent principalement à un objectif de notoriété pour les annonceurs et leurs formats doivent répondre aux normes fixées par l’IAB (International Advertising Bureau). Cette uniformisation des formats présente en outre l’avantage de rendre les bannières diffusables sur de nombreux sites.

Comment optimiser le rendu des bannières publicitaires ?

Rocketfuel expose dans son Guide d’optimisation créative comment une création publicitaire réussie peut influer sur le taux de clic et le taux de conversion des bannières.

Après l’étude du comportement des internautes exposés à 40 000 bannières diffusées par 1 076 annonceurs entre novembre 2013 et juin 2014, il ressort que la couleur, la durée d’animation, le contenu et bien d’autres encore…font varier la performance.

Quelques pistes pour une bonne performance

  • Une couleur d’arrière plan rouge obtiendra un meilleur taux de conversion qu’une couleur d’arrière plan blanc ou noir
  • Si le logo de la publicité est positionné en bas à gauche, les résultats enregistrés seront nettement meilleurs (+81%)
  • Une création avec un produit visible réalisera une meilleure conversion qu’une publicité sans produit (+6%) et si ce même produit est mis en situation, alors, le taux de conversion sera encore meilleur (+5%)
  • S’il est toujours vrai que les bannières statiques favorisent un meilleur taux de clic, l’étude montre que les bannières animées réalisent un meilleur taux de conversion (+7% par rapport à un contenu statique)
  • En webdesign il ressort également de cette étude que les bannières avec personnes humaines représentées enregistrent de meilleures performances (+4% en moyenne)

Data & Google : Twitter, en 2 mots

Le réseau social reprend la main sur ses données. Il a décidé de fermer l’accès à son firehose (= l’accès aux flux de tweets et aux données associées), à partir d’août prochain aux partenaires sélectionnés depuis 2010. Retour en arrière avec Google, les tweets publics seront de nouveau indexés par Google à partir du mois de mai 2015

Twitter structure son modèle économique de revente de données

Nous sommes en 2010, Twitter annonce et présente une longue liste de partenaires qui allaient pouvoir accéder au graal : le firehose Twitter, la data Twitter. Dans cette liste figurait Google, Bing, Collecta, CrowdEye et bien d’autres… En 2012, volonté du réseau social de devenir plus sélectif, il ne restait plus que 3 sociétés à avoir accès l’intégralité de ses données : DataSift, Gnip et NTT. A noter qu’il existe une seconde liste, secrète, d’entreprises qui ont accès à une partie du Firehose car « elles n’ont pas besoin de plus ou ne peuvent pas gérer la totalité des données » indiquait le board de Twitter.

En 2014, un nouveau pas est franchi, l’oiseau bleu rachète l’un de ses partenaires GNIP pour 135 millions de dollars.

Début 2015, Twitter décide de ne pas renouveler les droits et licences accordés à ses autres partenaires que sont Datasift et NTT pour exploiter et revendre les données issues de son Firehose. Fermeture du robinet à data à partir d’août prochain.

Le décodage Wedig

Agence conseil et agence webmarketing : le réseau social américain structure son modèle économique, toujours fragile, et veut avoir des relations directes avec ses clients. Sa véritable richesse réside dans ses données, reprendre la main sur celles-ci lui permettra de gérer sa destinée, de mieux monétiser son audience pour dégager des profits et de calmer les inquiétudes de Wall Street !

Les dirigeants de GNIP justifient cette évolution de la manière suivante « Des relations directes aident Twitter à développer une meilleure compréhension des besoins des clients, et de travailler plus étroitement avec les entreprises consommatrices de données afin de construire les meilleures solutions possibles à destination des marques ».

Flash Back avec Google, les tweets publics de nouveau indexés

Annoncé du bout des lèvres et sans grand développement par Dick Costolo (CEO Twitter), lors de la publication des résultats de Twitter en début d’année, cet accord sonne comme un aveu de faiblesse pour le réseau social. Pour mémoire, les tweets publics étaient déjà indexés sur Google entre 2009 et 2011. Le moteur de recherche avait un accès au Firehose et aux données du site de microblogging. Ce partenariat fut suspendu à la suite de l’arrivée du réseau social de Google : Google +

Au-delà du politique et diplomatique, ce nouvel accord permettra à Twitter d’accroître le référencement Google des tweets publics, de développer son audience et de fidéliser ses utilisateurs. Difficile de faire sans Google !

Référencement Google : Top 5 des critères de qualité en référencement naturel

Le référencement naturel compte de nombreux critères plus ou moins importants afin d’avoir de la performance en referencement seo. Référencement SEO que l’on entend aussi sous la forme de référencement naturel dans les moteurs de recherche. Mais alors quels sont les critères prioritaires pour avoir un bon référencement ? Quels sont les leviers qui font l’unanimité ? Voici un listing des 5 critères de qualité retenus par Wedig. Wedig et ses experts en référencement mettent un point d’honneur à appuyer ces critères lors d’une campagne de référencement.

Optimisation de contenu en offrant des pages uniques et originales

Le copier / coller est à proscrire. Le nerf de la guerre et le critère de qualité principal se trouve sur les contenus d’une page. Même une simple partie d’un texte pose des problèmes pour l’indexation. Le contenu d’un site doit être unique et original sur l’ensemble des pages. Tout copier / coller, même d’une phrase peut entraîner une pénalité. Est-ce un risque à prendre pour autant d’efforts ?

Maillage interne et externe : le choix des textes d’ancre

Pour optimiser le SEO d’un site, le choix de texte d’ancre est un critère technique à prendre en compte. Tout le poids d’une ancre se résume dans sa nomination. Est-ce un objectif de chercher à se positionner sur « lire la suite » ou « en savoir + » ?

Lien DoFollow pour de la puissance de lien

Le lien dans une page offre de la puissance et de la pertinence vers la page de destination. Trop démultiplier les liens sur une page n’est pas recommandé. Une campagne d’optimisation seo de « maillage » interne et externe permet de définir quels liens sont à suivre et ceux qui ne le sont pas avec le NoFollow. Ce critère de qualité sur le lien est primordial, surtout sur les liens entrants vers le site.

Optimisation SEO : la « meta title »

Il n’est pas rare d’entendre parler de meta lors d’une campagne d’optimisation seo. La Keyword revient souvent dans les conversations et pourtant celle-ci n’est plus prise en compte pour le SEO d’une page depuis plus de 10 ans déjà. Le Title en revanche fait partie des principaux critères de qualité. Le Title doit impérativement inclure la thématique de la page. Cette balise doit être unique pour l’ensemble du site. Il n’est pas permis d’avoir du Title de page dupliqué.

Référencement Google : ancienneté du domaine

Le nom de domaine entre dans les critères de qualité aux yeux des moteurs de recherche. En effet, plus un domaine est indexé depuis longtemps, plus il a de pertinence aux yeux des moteurs de recherche. Si un nouveau domaine peut avoir de la pertinence de « fraîcheur », le nom de domaine ayant un passé sur les moteurs de recherche aura tout autant de pertinence sur le long terme… il aura même une longueur d’avance face au nouveau domaine.

Wedig ou l’acquisition de contact qualifié

En 2015, on dénombre 1 876 leviers marketing digitaux contre 100 en 2011. Il n’y a pas si longtemps les expositions publicitaires se limitaient à la radio, à la télévision, à la presse, et à l’affichage, et nous savons tous que le digital aujourd’hui en s’ajoutant à ces médias traditionnels offre une multiplicité quasi indénombrable de points de contacts pour cibler les consommateurs potentiels. Tour d’horizon…

Wedig, révélateur de contacts, qu’est-ce que ça veut dire ?

L’objectif de toute entreprise commerciale dans notre société de consommation est de générer du chiffre d’affaires pour dégager de la marge, et, implicitement, d’avoir de nombreux clients. Partant du principe qu’une relation commerciale commence toujours par un contact, l’agence de webmarketing rennaise Wedig propose un large éventail de techniques pour permettre d’acquérir un maximum de contacts utiles et ainsi, inciter à la visite d’un site web, d’un site réél, de fidéliser une clientèle…

Les leviers d’acquisition de trafic dans le digital mais pas que…

Les points de contacts avec les consommateurs sont multiples et ne cessent de se développer dans le digital :

  • Sur le search d’abord : SEO (référencement naturel), campagnes de référencement payant (AdWords, AdSense)
  • Sur les sites internet : diplay classique, retargeting, native ads, publishing, pré-roll vidéo
    Sur le mobile, display encore, notifications…
  • Social ads sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+

Tout cela sans oublier les campagnes d’e-mailing, de SMS, MMS et plus récemment les objets connectés… cette liste est longue et non exhaustive, pas facile de s’y retrouver…

Le monde digital et le monde réél se confondent

Mais un autre paramètre est à prendre compte : le monde digital et le monde réél aujourd’hui se confondent. Les modes de consommation sont en mutation. On se renseigne et on achète sur internet, ou bien on se renseigne sur Internet et on achète en magasin ou encore on se renseigne en magasin, on achète sur Internet… et Wedig maîtrise les outils pour étudier ces nouveaux comportements.

Expertise de l’agence digitale Wedig

Face à cette multiplicité de points de contacts, les experts de l’agence digitale Wedig.fr sauront trouver la bonne voie en fonction d’objectifs bien définis au départ. Chaque problématique est différente et chaque client est unique, les plans d’action définis seront personnalisés en fonction des critères de chacun.

Google AdWords : Mise à jour plus fréquente du rapport des termes de recherche

C’est une excellente nouvelle qui nous est parvenue il y a quelques semaines déjà pour nous ; professionnels du référencement payant : Google AdWords a annoncé une mise à jour plus fréquente de son célèbre rapport sur les termes de recherche, ainsi que l’arrivée de nouvelles données disponibles beaucoup plus rapidement ! Parce que Wedig est une agence digitale spécialisée en Search Marketing – et que nous adorons notre métier cela dit en passant ; nous avons décidé de vous livrer quelques petits secrets sur cette évolution !

En quoi consiste le rapport le rapport sur les termes de recherche ?

Tout d’abord, un petit rappel s’impose : Lorsque vous définissez votre liste de mots clés, Google AdWords vous propose 4 types de ciblage (ou types de correspondance) qui sont :

  1. Le ciblage exact
  2. Le ciblage large
  3. Expression exacte
  4. Le modificateur de requête large

Il est important de savoir qu’en fonction du type de correspondance que vous choisissez pour vos mots clés, vos annonces publicitaires peuvent apparaître sur des recherches non pertinentes, c’est-à-dire que vous ne visiez pas explicitement.

Prenons un exemple : Pour le mot clé chaussure de sport, en ciblage large, vos annonces peuvent apparaître lorsqu’un internaute recherche chaussure de ville ou même tenue de sport.

Concrètement, le rapport sur les termes de recherche vous permet d’identifier les recherches réelles effectuées par les internautes qui ont déclenché la diffusion de vos annonces et surtout généré un clic : Cela peut être des termes pertinents mais aussi non pertinents pour votre activité !

Comment l’utiliser ?

La liste des termes que vous obtenez dans le rapport est une mine d’informations ! Grâce à elle, vous pouvez affiner votre liste de mots clés de manière très précise ; en fonction des objectifs de vos campagnes.

Pour exclure des mots clés inadaptés

C’est la principale utilisation du rapport sur les termes de recherche. En effet, grâce à analyse du rapport vous pouvez identifier quelles sont les requêtes non pertinentes qui déclenchent la diffusion de vos annonces et pour lesquelles vos obtenez des clics. Dans ce cas, il suffira de les ajouter comme mots clés à exclure.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui vend uniquement des chemises pour les hommes. En réalisant un rapport sur les termes de recherche, nous nous apercevons que ses annonces reçoivent des clics pour les requêtes chemise pour femme ou encore chemise enfant.

Il est inutile de vous préciser que ces clics sont des clics inintéressants pour l’activité de ce e-marchand, et qu’il est essentiel d’exclure les termes « femme » et « enfant » de sa campagne.

Pour ajouter des mots clés qui convertissent

Il faut savoir que le rapport sur les termes de recherche ne permet pas uniquement de trouver des mots clés à exclure. Il permet également de trouver de nouvelles idées de mots clés à ajouter à vos campagnes.

Nous pouvons reprendre l’exemple de l’e-marchand qui commercialise des chemises pour hommes. En analysant le rapport sur les termes de recherche, nous nous apercevons que l’expression chemise en coton homme pour laquelle il n’est pas positionné, a généré une vente. Nous recommandons donc à ce e-commerçant d’ajouter ce nouveau mot clé à sa campagne.

Pourquoi est-il fondamental ?

Les experts en référencement payant de l’agence en marketing digital Wedig, le savent : Le rapport sur les termes de recherche est un rapport très important lors de la gestion de campagnes AdWords.

Améliorez votre CPA et votre ROI

Bien souvent, l’aspect financier est celui qui parle le plus. Effectivement, en évitant de dépenser de l’argent sur des mots clés non performants, qui ne vous apportent aucun résultat, votre coût par acquisition (CPA) et votre retour sur investissement (ROI) seront bien meilleurs.

Il est dommage d’enchérir sur des requêtes pour des clics inutiles. Dans une optique de rentabilité, le but est d’investir de l’argent sur des mots clés qui auront le plus de chance de transformer, et en d’autres termes d’aboutir à une conversion.

Améliorez votre CTR

En identifiant les mots clés inadaptés et en les excluant, vos annonces publicitaires s’afficheront sur des requêtes ciblées et adaptées, ce qui améliorera sensiblement leurs taux de clics (CTR).

Boostez votre trafic et vos conversions

Le rapport sur les termes de recherche permet de trouver des mots clés intéressants à ajouter à votre compte. Cela permettra de développer vos campagnes AdWords et d’accroître vos volumes de clics et de conversions.

Et la mise à jour dans tout ça ?

Il était auparavant nécessaire pour générer un premier rapport sur les termes de recherche, d’attendre entre 24h et 48h, le temps qu’un certain nombre d’impressions de vos annonces, soit enregistré. C’était problématique dans le cadre de l’ajout de nouveaux mots clés en ciblage large, car nous ne contrôlions pas la diffusion des annonces durant ce délai.

Avec la mise à jour du rapport sur les termes de recherche, désormais toutes les données sont régulièrement rafraîchies, et nous avons la possibilité d’accéder au rapport des termes de recherche, en moins de 6 heures. Une aubaine pour tous les experts en campagnes de liens sponsorisés !

Le rapport sur les termes de recherche offre de belles opportunités…Vous souhaitez optimiser vos campagnes de liens sponsorisés et bénéficier d’une solide expertise métier ? Confiez vos campagnes AdWords à Wedig, une agence digitale capable de combiner visibilité et efficacité !