Comment optimiser votre SEO local avec Google Opossum ?

En 2016, Google mis à jour son algorithme de recherche locale. C’est ainsi que l’on a découvert Google Opossum. Mais concrètement, que change ce nouvel animal ?

Mieux vaut bien renseigner ses données

Si vous avez confié votre référencement à une agence seo, espérez que celle-ci renseigne parfaitement les renseignements concernant votre entreprise. Pourquoi ? Simplement parce que si vous avez la même adresse qu’un concurrent, Google ne fera apparaître qu’un résultat : le mieux optimisé et le plus précis sur l’emplacement.

Bien cibler selon la position de l’internaute

Auparavant, le SEO local se contentait d’accentuer une combinaison de l’activité et de la ville. Votre agence de référencement tentait ainsi de vous positionner sur « coiffeur Rennes », « agence web Rennes », etc. Mais avec la géolocalisation, cela ne suffit plus. Variez les informations en plaçant les noms des rues ou des quartiers par exemple pour que Google vous ressorte en premier en fonction du lieu précis où se trouve votre client potentiel.

Les entreprises périphériques mieux considérées

Auparavant, une entreprise située à côté de Rennes avait plus de difficultés à se positionner de manière locale lorsque les internautes saisissaient le nom de la ville que les entreprises installés sur la ville même. Avec Opossum, la donne change puisque là encore on tient compte de la position de l’internaute et de sa requête.

Attention à l’ordre des mots clés

Si l’on cherche traiteur Rennes ou Rennes traiteur, on peut légitimement imaginer que les résultats seront les mêmes. Or il n’en est rien. Votre agence digitale a donc tout intérêt à vous inciter à varier les termes sur votre site.

SEO global, SEO local, pas le même combat !

Attention, avec Opossum, il convient de mettre en place deux stratégies distinctes. Avoir un site parfaitement référencé n’induira pas automatiquement un bon positionnement en local. Il est important aujourd’hui de bien soigner ces deux aspects du SEO.

Rumeurs sur les évolutions de Google : ce que votre agence SEO doit savoir

Les Googlers ont pris l’habitude de distiller des infos via divers réseaux. Sur Google+, Twitter ou lors de conférences, ils sont présents partout et une vielle s’impose pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Voici ce qui se dit en ce moment sur le principal moteur de recherche.

Quelle communication pour Penguin ?

Selon les dernières annonces, les évolutions de Google Penguin ne seraient plus annoncées de la même manière. En effet, il n’y aura plus de numérotation comme c’était le cas jusqu’à présent. Une raison de s’imaginer que votre agence SEO ne sera plus informée des dernières mises à jour ? Selon Gary Illies, Google restera malgré tout transparent… Seul l’avenir nous dira si c’est bien le cas.

Quid de l’interstitiel ?

Une pénalité sur mobile est appliquée depuis mi-janvier pour les sites diffusant ces pubs qui empêchent la navigation. Pas de panique selon John Mueller si votre agence webmarketing a mis en place ce type de pub, la pénalité sera levée si au prochain passage des robots de Google l’interstitiel a disparu.

AMP : bon pour le SEO ?

La question s’est naturellement posée de savoir si votre agence de référencement avait intérêt à proposer votre site en format AMP. Si cela lui permet de se démarquer parmi les résultats de recherches, cette technique n’a pas d’impact direct sur le SEO.

Le même algorithme pour tout le monde ?

Alors que Google avait l’habitude de lancer ses algorithmes aux Etats-Unis notamment avant de les généraliser au monde entier, Gary Illies a indiqué récemment que dorénavant les lancements se feraient de suite partout dans le monde.

Marketing de contenu : ce que votre agence SEO peut vous apporter

Le content marketing est l’une des pierres angulaires de votre réussite sur le web. Mais attention, le marketing de contenu doit respecter des règles strictes. Dans le cas contraire, vous aurez perdu votre temps et votre argent. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Délaisser son blog

Le blog permet de travailler sur deux axes : le SEO et l’UX. D’une part cela permet de travailler ses mots clés principaux mais aussi sa longue traîne afin d’être mieux positionné sur Google. D’autre part, c’est un support idéal pour apporter de l’information et répondre aux interrogations des lecteurs. Mais ce n’est pas tout, si vous n’avez pas le temps d’alimenter vos réseaux sociaux, relayez vos articles de blog. Et bien sûr, attention aux fautes qui pourraient être mal perçues par le lecteur.

Ne pas mettre en place de stratégie SEO

Communiquer sur le web demande des connaissances spécifiques. Si vous n’êtes pas certain d’être efficace, adressez-vous à une agence SEO qui saura orienter votre contenu pour le rendre plus Google Friendly. Et cette stratégie SEO doit tenir compte des utilisateurs. En effet, Google pénalise aujourd’hui les sites qui n’offrent pas une UX de qualité sur mobile. Les internautes deviennent des mobinautes, adaptez votre contenu.

Ne pas faire de campagnes d’emailing

L’emailing, à l’époque de l’automation, est un moyen efficace de transformer. S’il sert à informer, il permet également de proposer des offres exceptionnelles mais aussi de relancer des clients inactifs. Selon le Huffington Post, l’emailing est le levier marketing qui propose le meilleur ROI. Voyez donc avec votre agence webmarketing pour qu’elle mise sur cette stratégie.

Oublier les réseaux sociaux
Les internautes sont sur les réseaux sociaux. Avez-vous réellement envisagé de faire fi d’un si grand nombre de prospects ? Si vous n’avez pas le temps de gérer cela, une agence social média le fera pour vous.

Agence SEO : n’oubliez pas de séduire l’algorithme de Yahoo!

Si Yahoo a mis en place des partenariats avec Google et Microsoft, la firme semble aujourd’hui vouloir s’émanciper quelque peu et privilégier son algorithme pour la recherche sur mobile.

Yahoo! sous le joug de Google et Microsoft

Yahoo!, ce portail web que les plus anciens ont massivement utilisé a connu des moments difficiles face à une concurrence accrue. Cette situation l’a poussé à mettre en place des partenariats avec des firmes de poids telles que Google ou Microsoft pour son moteur de recherche, Bing. Selon cet accord, Yahoo! devait afficher 51% des annonces publicitaires de Bing dans ses résultats. Avec Google, il était question de diffuser le service Adsense. Mais cela ne suffit plus à Yahoo! qui souhaite devenir plus indépendant.

Yahoo!, vers une plus grande autonomie

L’idée de la PDG de Yahoo! est de pouvoir utiliser son propre algorithme pour la recherche sur mobile. Si cette entreprise semble moins présente, elle n’a pour autant jamais arrêté de développer sa stratégie. Pour preuve, alors que votre agence SEO Brest utilise la campagne AdWords pour vous positionner au mieux dans Google, Yahoo! utilise Yahoo Gemini. Oui, Yahoo! dispose de sa propre plateforme d’advertising. Si Yahoo! fait le choix de s’émanciper, votre agence SEO doit pouvoir miser sur Yahoo Slurp, le robot de ce moteur de recherche, et pas uniquement sur Google et Bing. A l’heure où l’utilisation du smartphone pour aller sur le web s’intensifie, si Yahoo! souhaite gérer ses résultats sur mobile, mieux vaut ne pas passer à côté de cette nouvelle opportunité d’être positionné partout.

Les consultants SEO Wedig mettent en œuvre leur expertise technique pour optimiser le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment définir la stratégie digitale de votre agence digitale Rouen ?

On parle en permanence de stratégie digitale. Mais concrètement, en quoi ça consiste ? Et comment met-on en place une stratégie digitale ?

Stratégie digitale : qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie digitale est tout à fait spécifique dans sa conception et sa mise en œuvre. Il s’agit d’une pratique qui prend en compte les données des internautes. Votre agence digitale Rouen dispose aujourd’hui d’une manne d’informations qu’elle peut collecter de diverses manières (Analytics, réseaux sociaux, formulaires, données clients, etc.). Ensuite elle exploite ces donnes pour créer une segmentation qui permet de délivrer un message toujours plus ciblé. Données, c’est le maître-mot en matière de digitale. Votre agence digitale les utilise pour connaître sa cible puis en fin de parcours, pour analyser les retours de sa stratégie afin de la faire évoluer.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Connaître sa cible n’est pas suffisant. Il faut connaître le marché et ses opportunités afin de s’y adapter pour déterminer ses prix, son angle d’attaque, etc. Mais la stratégie digitale consiste aussi et surtout à accompagner l’internaute. Il faut l’attirer via le SEO, les réseaux sociaux ou des campagnes publicitaires, puis il faut le nourrir d’informations (lead nurturing), favoriser l’UX en lui proposant des formats selon son profil et le device utilisé. Enfin, lorsque le prospect est chaud, il faut lui proposer une offre qui lui correspond afin de convertir. Pour mieux comprendre commet la stratégie digitale fonctionne, une formation webmarketing pourrait vous apporter de nombreuses réponses.

Le reporting : un outil indispensable pour votre agence digitale Rouen

En matière de stratégie digitale, deux points sont fondamentaux, à savoir l’étude préalable des données pour définir l’angle d’attaque et le reporting pour connaître les résultats et apporter les améliorations nécessaires.

Bien utiliser Google Analytics

Pour un bon reporting, cet outil de statistiques semble incontournable. Que vous fassiez une campagne AdWords Rouen ou que vous misiez tout sur le SEO, Google Analytics accompagne votre agence digitale. Nombre de visiteurs uniques, origine géographique des visites, tels sont les premiers indicateurs à prendre en compte. L’évolution de ces visites doit être analysée afin de mesurer l’efficacité de votre campagne marketing.
Mais ce n’est pas tout. Google Analytics va également mettre en lumière la durée de chaque session et le taux de rebond, un bon indicateur pour connaître l’efficacité de vos pages.

Les autres outils incontournables pour un bon reporting

Les statistiques de visites, ça ne fait pas tout. Voici 3 outils qui vous accompagneront dans l’amélioration de votre stratégie digitale.
– Positeo pour connaître votre positionnement sur divers mots clés
– Openlink Profiler pour connaître le nombre de backlinks de votre site
– SEO Grader pour avoir une idée du niveau de référencement de votre site

A partir de ces outils, vous avez déjà une idée assez concrète de la réussite de votre stratégie webmarketing et pouvez envisager des axes d’amélioration.

Bien analyser ses campagnes d’emailing

Là encore, sans bon reporting, impossible de savoir si votre campagne est efficace. Avec des outils comme Sarbacane, vous pouvez tout à fait connaître le nombre de clics, le taux d’ouverture, le nombre de désabonnements, etc. Et si votre agence digitale Rouen tague vos liens, vous pourrez savoir lesquels sont les plus cliqués mais aussi et surtout lesquels transforment.

Et, bien évidemment, songez à tenir compte, dans votre reporting, de vos statistiques sur les réseaux sociaux pour savoir, une fois de plus, si la stratégie mise en place est pertinente ou s’il est nécessaire d’apporter des améliorations.

Soldes d’hiver 2017 : comment votre agence SEO peut-elle analyser les premiers résultats ?

Zanox a réalisé une analyse de la première semaine des soldes d’hiver 2017 sur internet. On peut tirer certains enseignements très utile de celle-ci.

Des ventes massives dès le premier jour des soldes

19% du chiffre d’affaires de la première semaine a été réalisé le premier jour. Premier enseignement donc pour une agence webmarketing rouen : communiquer en amont pour être prêt le jour J. Et pour les commerçants, c’est dès le début qu’il est important de consentir de bonnes remises. Ce sont les secteurs de la mode et du high-tech qui ont bénéficié de cet engouement précoce des consommateurs pour les soldes d’hiver.

Que recherche le consommateur ?

Il est naturellement à la recherche du bon plan, de la réduction. C’est ainsi que les sites de bons de réduction ont vu leur transformation augmenter. Pour une agence seo rouen, il semble donc important de bien se positionner sur des termes liés à la réduction mais aussi sur ces fameux sites offrant des bons de réduction aux clients.

Quel device pour profiter des soldes ?

79% des consommateurs ont réalisé leur achat sur ordinateur. Si ce chiffre semble correct, il représente tout de même une baisse de 7% en un an. Pourquoi ? Parce que les internautes se tournent massivement vers leur smartphone. Une bonne nouvelle pour une agence digitale. En effet, cela signifie que la compatibilité des sites sur mobile est toujours plus efficace. Et c’est bien la tendance à suivre. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux, améliorer leur expérience utilisateur est la clé pour une meilleure conversion.

Connaître l’outil de recherche de mots clés de Google avec une formation webmarketing

La recherche de mots clés avec Google AdWords est un outil précieux et gratuit. En théorie. Car depuis quelques temps, ses utilisateurs ont pu s’apercevoir que les réponses étaient moins précises. Et s’il existait un moyen de retrouver les données.

Google AdWords pour planifier ses mots clés

Si vous avez pris une agence seo rennes, celle-ci vous aura donné les mots clés porteurs pour votre site afin que vous puissiez les utiliser dans vos contenus. Si vous êtes seul à travailler votre SEO, peut-être une formation webmarketing rennes pourrait-elle être utile. Pourquoi ? Parce que si Google propose des outils précieux, encore faut-il savoir les utiliser. En effets, en vous inscrivant sur Google AdWords, vous pouvez faire une recherche des mots clés et expressions les plus recherchés par les internautes. Mieux, vous avez une notion de la concurrence et donc de la faisabilité de votre projet. Mais depuis peu, on est passé de chiffres précis à des fourchettes plutôt larges.

Comment retrouver gratuitement le nombre de requêtes ?

En suivant une formation webmarketing, Google AdWords n’aura plus de secrets pour vous. Et vous apprendrez quelques astuces. Par exemple, lorsque vous souhaitez connaître le volume de recherches d’un mot clé, en passant par l’outil de planification vous obtiendrez une fourchette, entre 1 k et 10 k par exemple. Un peu flou non ? En revanche, vous pouvez faire un prévisionnel comme si vous alliez lancer une campagne et mettre un budget prévisionnel et une enchère (n’hésitez pas à miser beaucoup, vous n’avez pas mis votre carte bancaire !). A ce moment là, vous avez accès aux données précises par jour.

Les 6 erreurs que votre agence SEO Rennes ne commettra pas

En matière de SEO, chaque erreur peut avoir un impact majeur. Cumulées, elles peuvent devenir très pénalisantes. Découvrons ces erreurs à ne surtout pas commettre pour être bien positionné sur Google.

Ne pas travailler correctement son contenu

Google attend un contenu original, unique, complet. Si vous prenez des textes sur un autre site, vous serez pénalisé. Si votre site n’a pas assez de textes, vous serez mal référencé. Soigner son contenu textuel est sans aucun doute l’une des premières préconisations que vous fera votre agence seo rennes.

Ne pas maîtriser les mots clés

Avant toute chose, votre agence seo vous proposera une liste de mots clés adaptés à votre activité en fonction des recherches des internautes. Ne pas choisir les bons mots clés serait préjudiciable, il est donc plus que conseillé d’opter pour cette sélection. Mais attention, veillez à ne pas sur-optimiser vos textes, Google n’aime pas les textes qui ne sont pas naturels.

Ne pas varier les contenus

Lorsque l’on parle de contenu, on parle naturellement de texte. Mais ce n’est pas tout. Varier les contenus en plaçant des images voire des vidéos envoie un signal positif à Google et suscite l’intérêt des lecteurs, c’est ce que vous confirmera votre agence webmarketing rennes.

Ne pas soigner ses balises

Les balises sont essentielles en matière de SEO. N’oubliez pas de remplir les balises title, description et les Hn et d’y placer judicieusement les mots clés préconisés.

Avoir un site qui n’est pas responsive

Le responsive design permet à un site de s’adapter à tous les supports. Les mobinautes sont toujours plus nombreux et Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés à tous les utilisateurs.

Ne pas analyser ses statistiques

Les statistiques permettent de savoir comment les internautes viennent sur votre site, combien de temps ils restent, si le taux de rebond est conséquent, etc. Bref, c’est un indicateur majeur pour améliorer son site en permanence et lui permettre d’être toujours mieux référencé.

Outbrain et Taboula : bientôt les ennemis de votre agence webmarketing ?

Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant, vous avez certainement déjà vu ces services publicitaires voire cliqué dessus. Comment ça fonctionne ? Pourquoi Google pourrait inciter à ne plus placer ces liens sur les sites web ? Voici quelques éléments de réponse.

Des services publicitaires très incitatifs

Outbrain, Ligatus, Taboula sont les principaux services publicitaires qui proposent aux sites web de placer des publicités sous forme d’informations. Ces contenus sponsorisés (qui doivent d’ailleurs être indiqués comme tels) renvoient vers des sites à partir d’une information dont le titre est souvent racoleur et doit donner envie de cliquer. On trouve cela au milieu ou en bas de page bien souvent avec un titre de type « A découvrir aussi ». Ces informations n’ont pas de lien avec le site que vous visitez. Mais qu’importe, le but pour celui-ci est de générer du clic et donc de gagner de l’argent. Lorsque l’on a fait appel à une agence seo brest et une agence social media et que notre site génère beaucoup de trafic, la tentation est grande de placer ces liens.

Pourquoi Google n’aime pas ces publicités ?

Dans un tweet récent, un googler nommé Nathan Johns a évoqué, à demi-mot, le fait que Google n’était pas friand des sites utilisant Outbrain ou Taboula. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est jugé qu’ils propagent de fausses informations. Si votre agence webmarketing vous propose d’utiliser ces services pour rentabiliser votre site, réfléchissez-y à deux fois. Après l’épisode des élections présidentielles américaines qui ont été le théâtre de nombreux fakes sur internet, Google pourrait sévir. Etes-vous prêt à prendre des risques avec le principal moteur de recherche ? Rien n’est moins sûr.