Google ne cesse d’évoluer au niveau de son algorithme. Le moteur de recherche est arrivé à un niveau de calcul tellement élevé qu’il est de plus en plus difficile de jouer sur ses failles pour obtenir du résultat comme dans les années passées où il suffisait de glisser des expressions clés pour remonter. L’agence digitale Wedig recommande d’orienter sa stratégie en référencement naturel pour l’internaute et non pour les moteurs de recherche. En optant de la sorte, on réduit les erreurs, mais surtout, on se donne toutes les chances pour avoir du résultat.
Le referencement SEO, un travail sur le long terme
Patience et rigueur sont les maîtres mots pour une bonne stratégie en référencement naturel. Chercher à progresser, améliorer ses contenus et les nouveaux contenus, offrir aux internautes une information pertinente… le référencement Google naturel est une action où différents facteurs sont à prendre en compte.
Étude concurrentielle sur le référencement naturel
Un élément important à suivre sur une stratégie de referencement SEO c’est les concurrents. Les efforts apportés au site ne porteront pas forcément leurs fruits si l’étude concurrentielle appelé aussi Benchmark concurrentiel n’est pas suivi. En s’appuyant sur une équipe d’experts comme celle de Wedig, c’est l’assurance de toujours avoir un train d’avance sur les voisins et ainsi avoir du résultat avant les autres. Si les concurrents produisent 10% d’effort supplémentaire, il faudra alors en déployer 20% pour être plus performant. Sans une équipe d’experts, comment obtenir le bon indicateur de production ?
Google Analytics : objectif conversion et non visites
En référencement seo et même si la session est un indicateur de tendance, se focaliser sur le nombre de visites n’apporte pas grand chose. Wedig et son équipe d’experts préfère orienter la stratégie de référencement naturel sur la conversion. En effet, quel est l’intérêt d’avoir un grand nombre de visiteurs si personne ne converti sur les produits ? Un site internet obtient une volumétrie d’audience naturelle qu’il faut exploiter au plus juste. Ce n’est pas l’audience d’un site qui produit du chiffre d’affaire mais la conversion.
Moteur de recherche : le positionnement et sa moyenne
Du fait que Google change son algorithme régulièrement, le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche peut varier tous les jours. Même si le positionnement d’un site sur une expression précise est un bon indicateur de tendance, la position « moyenne » est sans doute celle qu’il faut prioriser dans son analyse de positionnement.
Une stratégie sur la longue traîne plutôt que l’expression générique
En optimisation SEO, l’expression générique devient de plus en plus convoitée dans les SERP (page de résultats dans les moteurs de recherche) sans parler de l’expérience utilisateur. En effet, un internaute compose en moyenne 4 expressions pour générer une requête sur les moteurs de recherche. Chercher à viser cette longue traîne, c’est favoriser la conversion car nous serons précis sur la requête. Cependant qui dit longue traîne dit forcement moins de visites car plus ciblée.
Le nerf de la guerre sur le Web : l’internaute
Inutile de se focaliser uniquement sur le moteur de recherche, le positionnement ou l’audience. En référencement naturel voire même en référencement au global, il faut impérativement ajuster le tir de son action en ciblant uniquement l’internaute. L’internaute est le seul élément à prendre en compte pour atteindre vos objectifs. Créer un blog est parfois une bonne idée, mais il doit être utilisé uniquement si l’on a un message à communiquer avec son audience. Si le blog n’ est utilisé que pour la vocation d’aider le positionnement du site, c’est un mauvais choix stratégique. L’internaute est au cœur de la conversion, il faut savoir présenter son site et le contenu qu’il possède en accord avec les attentes de l’internaute.