Webmarketing : « Lancer une stratégie de développement à l’international » 2/2

Internet et le web ont aboli les frontières en termes de transmission de l’information, de réactivité et d’interactivité entre les personnes. Sur le plan économique, le web a été (et est) une opportunité pour un grand nombre de sociétés pour capter des parts de marché sur des régions du monde lointaines et ainsi développer leur chiffre d’affaires. L’agence marketing digital Wedig, par son expertise et les outils dont l’équipe dispose, vous propose un billet pour recenser les freins existant à cette conquête du monde.

Les bonnes pratiques déclinées et personnalisées à chaque région

La première erreur à ne pas commettre est de penser que l’international correspond au marché national, en plus grand. Chaque pays est incarné par une identité, une culture, une météo, une langue, alors penser la conquête du monde en ligne avec une simple traduction anglaise est quelque peu simpliste.

Etude de marché dédiée à chaque pays

L’agence de référencement nantaise préconise une étude de marché pour chacun des marchés cibles en répondant aux questions suivantes: le produit répond-il à un besoin ? Mes cibles peuvent-elles bénéficier du meilleur niveau de prestation ? Sera-t-il simple de se procurer mon produit/service ? Qui est ma concurrence et quelle menace représente-t-elle ? La culture du pays n’interfère-t-elle pas sur la vie de mon produit ? Les taux d’équipements de mes cibles ? Les partenariats indispensables ? Les influenceurs ? Une série de questions que l’agence marketing digital considère comme essentielle à un déploiement.

Privilégier une stratégie précise sur des régions cibles

Il est préférable de cibler une région précise du globe pour mieux s’adresser à son potentiel. Par exemple, chaque marché a une devise, mettez vous à la place de l’internaute, il est préférable d’avoir le coût du produit dans la monnaie utilisée au quotidien plutôt qu’en dollars ou Yuan. Les traductions sont un point clef de votre stratégie SEO : un site internet doit pouvoir s’adresser correctement à son visitorat et mettre en place un référencement naturel avec les expressions clés prioritaires. Prenons l’exemple d’une requête telle qu’un français recherche une agence webmarketing et d’un allemand Marketing Agentur.

Webmarketing : « Lancer une stratégie de développement à l’international » Partie 1

L’anglais ne s’adresse pas à l’ensemble du monde, les internautes aiment trouver rapidement et simplement la réponse à leur 1ère idée de formulation (entendons requête sur un moteur de recherches). Une sélection de pays doit être réalisée avec une traduction dédiée afin d’utiliser les bonnes expressions clefs et ainsi prendre une place de choix sur les moteurs de recherche. Dans cette stratégie web, l’accompagnement d’une agence référencement parait indispensable pour l’approche sémantique.

Saisonnalité, évènements et autres facteurs déterminants

L’équipe Wedig vous propose de faire un focus sur quelques facteurs importants qui enrichissent la crédibilité d’une société, à travers son site web. Lorsque vous avez décidé de conquérir des marchés lointains avez-vous pris conscience que la météo peut-être à l’opposé de celle que vous avez au siège social ? Par exemple, la promotion sur les pulls alors que le thermomètre annonce 30° sur votre version brésilienne parait inadaptée. Autre cas rencontré, vous avez une promesse forte avec une intervention sous 48h, saviez vous que le Maroc est le pays avec le plus de jours fériés au monde ? Difficile d’intervenir certaines fois dans ce délai. Montrer des signes d’intérêt pour les évènements du pays, la finale d’un match, une fête nationale, les vacances scolaires, autant de détails qui vous positionnent comme référent crédible dans votre domaine d’activité.

Stratégie digitale au service de la stratégie globale

Google met à disposition une suite d’outils qui permettent d’adapter la stratégie webmaketing à la région cible. Citons en exemple Google trends qui vous donnera une estimation du volume de recherches d’expressions clés, au même titre que Google keyword Planner ou Keywordtool.io. Wedig dispose également d’outils payants permettant de connaitre la position des concurrents, leur dimension et de définir des axes forts pour votre présence web : citons majestic, semrush, dareboost, netobserver. L’agence en référencement basée à Nantes, Rennes et Caen rédige, pour l’intérêt de clients, des recommandations pour des cibles étrangères et ainsi positionner le site web sur les moteurs de recherche.

 

 

 

 

 

Que devez vous faire pour convertir un visiteur en client ?

D’excellents exemples existent sur le web, par exemple, le site d’isover, spécialiste de l’habitat, accompagne de très belle manière les internautes autour de chacun de leurs produits. Vous pouvez retrouver autour d’une fiche produit : une vidéo avec démonstration de la pose, une réalisation de maison, des croquis ou schémas. Autre exemple que Wedig.fr peut citer : le site Tripadvisor propose aux internautes de retrouver tous les points touristiques incontournables d’une ville pour projeter l’internaute dans la découverte de sa future destination.

Faites parler vos ambassadeurs

Nos experts en référencement préconisent fortement l’intégration d’avis utilisateurs ou témoignages clients pour permettre de rassurer l’internaute dans la bonne adéquation entre attente et utilisation. Ces témoignages représentent un complément à la description du produit et permettent d’augmenter votre visibilité. En terme de SEO ou référencement naturel, votre site bénéficie de cette intégration et des différents liens qui peuvent être faits.

Une rubrique actualité ou blog comme valeur ajoutée

En stratégie de référencement, Wedig réalise des recommandations SEO autour de la mise en place d’une page actualités pour étendre votre champ sémantique et capter une audience ciblée mais pas encore acheteuse. Cette rubrique vous positionne comme expert dans votre secteur d’activité et permet d’appuyer votre crédibilité. A terme, cette audience, qui aura fait connaissance avec votre marque par les différents billets publiés, sera en confiance pour convertir sur votre site.

S’adresser à un lecteur

Parce que nos experts en référencement aiment que l’on applique les bonnes pratiques SEO, il est important de s’adresser à une personne qui va lire vos contenus. Faites en sorte que l’internaute se rappelle de vous et puisse avoir un sentiment à travers la navigation sur votre site. Tout en restant crédible et professionnel, utilisez l’humour ou les expériences personnelles pour impliquer l’internaute et gagner cette complicité. La banque en ligne ING direct est excellente sur ce sujet avec un ton et une efficacité dans les mots utilisés, pourtant dans un secteur très sécurisé et aseptisé.

Limiter les clics

L’ergonomie de votre site, l’affordance de vos boutons d’action, autant de principes que le web expérimente au fur et à mesure de son histoire. Un internaute qui entre sur votre site doit trouver l’information très rapidement, votre landing page doit normalement répondre directement à la question posée sur le moteur de recherches. D’autre part, si vous cherchez une conversion, l’agence webmarketing vous recommande de limiter le nombre de clics, imaginons 3, ainsi ne pas lasser et alourdir le process d’achat.

Mobile friendly bien sur

Pour transformer un visiteur en acheteur, client ou contact qualifié, wedig.fr conseille de s’adapter au terminal de consultation. Le device utilisé pour accéder à votre site a des caractéristiques qui sont différentes d’une visite à une autre. Il est donc essentiel, en parallèle du référencement naturel, de proposer la bonne version de site entre une connexion sur pc et une autre sur smartphone. Afin de minimiser le taux de rebond et répondre par une expérience confortable pour l’internaute, hiérarchiser votre site en fonction de la taille de l’écran disponible. Voir par ailleurs le papier mobile friendly.

Wedig : expert en webmarketing

Les experts référencements Wedig sont associés à une équipe webmarketing et des mécaniques peuvent être mises en place après la visite d’un internaute n’ayant pas transformé sur votre site. Par exemple, un dispositif retargetting avec une campagne display peut permettre de solliciter sur d’autres sites web ce même internaute avec un message étudié et approprié.

Les outils de webanalyse

Il existe dans le webmarketing une quantité importante d’outils de tracking, de mesure d’audiences et de solutions destinées aux experts. Plusieurs outils font partie des standards du marché et représentent une donnée repère utilisée par les agences digitales, les annonceurs, les régies et les professionnels du web.

Google analytics

L’équipe de l’agence webmarketing de rennes peut déjà commencer par l’outil majoritairement installé sur les sites internet : Google Analytics. Cette interface en ligne permet d’obtenir les indicateurs clefs d’un site à partir de l’installation d’un tag ou script sur le site concerné. Afin de visualiser les données, une identification de login et mot de passe au préalable permet de sécuriser la consultation par site ou par compte utilisateur. Google Analytics est gratuit, il est basé sur un échantillon de l’audience et permet également de rattacher le compte Google Adwords pour affiner la pertinence des campagnes.

Xiti

Xiti représente le principal concurrent de Google Analytics, ce n’est pas une mince à faire que de s’attaquer à un service gratuit de Google surtout avec une version payante du service, devenue gratuite depuis. C’est un outil fiable qui permet la collecte des indicateurs d’audience d’un site web, édité par AT Internet. Xiti était très utilisé dans les années 2000 avec un usage répandu et travaillé par tous les grands acteurs du monde du web. Il existe une légère différence dans les statistiques remontées entre Google Analytics et Xiti sans pour autant définir l’une des deux plus efficaces que l’autre.

Piwik

C’est la nouvelle solution de mesure d’audience « tendance ». Pour deux raisons piwik montre le bout de son nez auprès des webagency, agence webmarketing, service communication… la première car ce n’est pas un outil Google et que parfois ça fait aussi du bien de côtoyer un autre univers que celui de la firme de Mountain view. La deuxième raison et la principale est d’obtenir des données qui sont sans l’utilisation des cookies. A l’heure ou l’anonymisation de la navigation est un critère, Piwik permet de s’appuyer sur d’autres technologies pour retranscrire sur une interface l’ensemble des données, comme cette société aime rappeler : « avec Piwik vous restez propriétaire de vos données » découvrir la solution : https://fr.piwik.org/piwik/

Médiamétrie Netratings

Contrairement aux 3 outils de web analytics cités précédemment, cette solution est basée sur un panel.

La société médiamétrie netratings est une filiale de Médiamétrie et Nielsen, elle fournit des analyses d’audience auprès des grands acteurs du digital comme les agences publicitaires, les régies, les éditeurs. Ces résultats sont régulièrement utilisés sur les revues de presse et représentent une mesure de l’audience connue et reconnue puisque identique pour tous les sites internet. Contrairement aux outils site centrics qui ne sont jamais rendus publiques. Dans cette analyse, seuls les sites importants avec une audience forte permettent d’être classé sur les différentes visions proposées par Médiamétrie netratings.

Les différentes techniques de webanalyse

Une agence webmarketing se doit d’être experte dans l’analyse des actions mises en place. Pour mettre en place une mesure d’indicateurs, plusieurs visions sont possibles : à partir du site internet, à partir des internautes, à partir des interfaces publicitaires. La webanalyse est une vision globale d’indicateurs définis par rapport à un objectif, comme par exemple : la conversion, la notoriété, le trafic, l’image…

Site centric

C’est l’analyse de l’audience à partir des données du site internet. Dans la grande majorité des cas, le webmaster place un tag qui fonctionne comme un outil de comptage sur l’ensemble des pages du site. Plusieurs outils d’analyse d’audience existent. L’agence digitale Wedig interface l’outil de mesure avec Google adwords pour mesurer l’impact des campagnes adwords par exemple.

User Centric

Le terme de user centric fait partie de la belle liste de termes anglais utilisés dans le webmarketing. Pour définir simplement user centric, traduisons simplement l’analyse d’un site à travers l’utilisateur, l’internaute. Cet utilisateur est épié dans son comportement pour permettre d’analyser les performances d’un site web sur les notions d’ergonomie, d’affordance, de contenu. Les zones chaudes, les clics et toutes actions sont mesurés et analysés. La mesure user centric se fait en général à travers un panel d’internautes. Certains outils permettent cette analyse.

Tirer profit du webanalytics

L’analyse de l’audience doit permettre de donner des axes de travail sur le site par rapport aux freins à la navigation, cela se traduit par une page avec un fort taux de départ par exemple. Autre cas de figure, la transformation de panier trop souvent abandonnée, les évolutions techniques doivent permettre d’améliorer la conversion en un minimum d’actions de la part de l’internaute. Autant de cas de figures qu’un annonceur rencontre dans son quotidien et que l’équipe Wedig s’applique à partager.

Les KPI des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent plusieurs types d’analyse en fonction des actions menées. Facebook et Twitter sont aujourd’hui des carrefours d’audience sur lesquels on interagit avec des connaissances, des amis ou des marques. Lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, l’agence digitale vous accompagne pour définir le ton, les cibles et la ligne éditoriale de la page.

L’animation d’une communauté

Les indicateurs vont être portés sur le nombre de fans qui aiment la page, la viralité des posts de la page, le nombre de partages, le nombre d’interactions sur les commentaires de la page. Ces indicateurs permettent de mesurer la pertinence des prises de parole et de leur intérêt sur Facebook. Une fois l’analyse faite, vous pouvez changer le ton des messages, la forme des messages pour y rajouter des photos ou vidéos ou acheter du trafic pour lancer la viralité, c’est l’autre point des réseaux sociaux sur les indicateurs.

Mesurer les campagnes Facebook

Comme évoqué sur le précédent paragraphe, après avoir mis en place une stratégie éditoriale, la création de campagnes peut-être pilotée via l’interface Facebook. Les posts peuvent être accompagnés de campagnes payantes pour lancer et recruter des fans. Les indicateurs seront orientés sur le coût d’acquisition d’un fan, le coût de téléchargement d’une application, le coût de visionnage d’une vidéo, la régularité dans les nouveaux recrutements, les taux de clics et le nombre de personnes atteintes.

 

KPI ou indicateurs de performance mesurés sur le web

Le média web porte en lui la culture de la preuve. Les KPI sont les Keys Performance Indicators, ils correspondent à des informations importantes que l’agence digitale, l’annonceur ou la régie souhaitent suivre pour juger de la performance de campagnes par exemple. Ces indicateurs ont l’apparence de chiffres, de pourcentage, de valeur, de minutes, et selon l’objectif certains sont plus pertinents que d’autres à suivre.

Les standards

Une agence telle que Wedig vous accompagne dans l’analyse des actions mises en place à travers des prestations comme le référencement, des campagnes display et emailings, mais tout simplement aussi sur l’audience d’un site internet.

Régulièrement les indicateurs d’audience suivis sont le nombre de visiteurs uniques, visites et pages vues. Ils représentent les bases d’une lecture simple de l’audience d’un site. Ensuite, les informations comme le taux de rebond, la provenance géographique, le temps passé, le nombre de pages consultées représentent un deuxième niveau d’analyse.

Lorsqu’on parle de sites e-business, les indicateurs seront différents, beaucoup plus orientés sur des termes de valeur et de coûts d’acquisition. Un webmaster ou une agence digitale s’attarde sur le ROI, retour sur investissement. Lorsqu’on utilise des leviers marketing, la webanalyse est portée sur le panier moyen, le nombre de clients, la fréquence d’achats, le chiffre d’affaires, le nombre de produits du panier et leur typologie.

Une agence webmarketing travaille également l’analyse dans le cadre de campagnes de liens sponsorisés. Par exemple, sur une campagne adwords, les indicateurs vont être le quality score, le CTR (taux de clics), le coût d’acquisition, le taux de rebond. Pour une campagne display, en directe avec une régie publicitaire ou en achat programmatique, les indicateurs seront le nombre d’impressions, la couverture sur la zone ciblée, la répétition du message par VU, le taux de clics et le taux de visibilité.

Webanalyse un piège tendu

Le web a révolutionné en partie le monde des média et les orientations budgétaires par la transparence qu’il apporte aux annonceurs. C’est essentiel de comprendre que les outils d’analyse donneront sans limite la matière aux services marketing pour entrecroiser des chiffres. La valeur ajoutée de Wedig est dans la définition de l’objectif et des moyens mis en place pour avoir une vision juste des actions. Définir et appliquer un plan de marquage et tracker le parcours client pour réaliser les bons investissements sur le bon levier webmarketing, une logique que Wedig incarne.

Référencement Google : 10 conseils stratégiques en SEO pour avoir du résultat

Wedig est une jeune entreprise du bassin Rennais. Associée à PRECOM, groupe de Ouest-France, Wedig est l’agence digitale du groupe composée d’experts en référencement mais aussi en stratégie digitale. Dédiée aux petits, moyens et grands comptes, l’agence s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs et sur l’ensemble des expériences de chacun dans le web depuis le début des années 2000.

(suite…)

Comprendre les métiers digitaux pour les néophytes

La croissance exponentielle de l’internet et du digital a fait apparaître de nouveaux métiers spécialisés. Wedig, agence webmarketing basée à Rennes est composée de ces experts à même de répondre aux nouveaux besoins des entreprises : référencement seo, référencement adwords, réseaux sociaux, data et analyse…

(suite…)

Wedig et son call center pour créer, développer et fidéliser ses contacts

Avoir son propre call center ou centre d’appel permet d’intervenir à tous les cycles d’acquisition du client. Tout d’abord en phase amont pour transformer des prospects en lead voir directement en client. D’autre part pour des clients existants, afin de les solliciter de nouveau dans le cadre d’une stratégie de fidélisation. Quelque soit la situation, le call center Wedig peut être utilisé en appels entrants (réception des appels) ou en appels sortants (émission des appels).

Convertir des prospects en leads et en clients

Travailler à partir d’un fichier qualifié de contacts est la source d’une action call center. Ce fichier peut être récolté à partir des datas internes à l’entreprise ou par un achat de données en externe. La force du centre d’appel va être de pouvoir contacter en direct et de manière qualitative et quantitative les prospects. Les objectifs peuvent être multiples et également liés à une stratégie Webmarketing. Cela va de la qualification d’emailing à la prise de rendre-vous jusqu’à la vente en direct. Appuyer par des scénarios conçus spécifiquement pour les opérateurs téléphoniques, tous les moyens sont mis en œuvre pour transformer le prospect en client.

Renforcer la relation client

Acquérir de nouveaux contacts est primordial mais garder ses clients l’est tout autant. Le centre d’appel offre les moyens techniques et les rapports humains nécessaires pour satisfaire au mieux sa clientèle. Le call center est ainsi à disposition pour relancer des clients, développer les relations et s’assurer d’une fidélité pérenne. Etudier la satisfaction d’un produit ou d’un service est une pratique également souvent utilisée et efficace pour proposer de nouvelles offres complémentaires. Toutes ces pratiques peuvent être gérées en réception d’appels clients ou en émission d’appels depuis le call center.

Allier le webmarketing et le téléphone ça marche

L’agence webmarketing Wedig fait le lien entre le contact digital et le contact téléphonique. Les deux parties se complètent et obtiennent une réelle efficacité de résultat. L’exemple de l’envoi d’un emailing suivi d’une relance téléphonique en fonction des résultats de l’emailing (cliqueurs…) offre un suivi du parcours client de qualité et efficace en vu d’un maketing à la performance .

Être chef de projet en agence digitale, des compétences multiples au service des clients

Le chef de projet analyse les besoins, organise, planifie et met en œuvre les actions pour les projets clients. Doté de capacités techniques, commerciales, marketing et relationnelles sa réussite tient dans l’équilibre et la maitrise de ces compétences.

Fédérer ses équipes autour du projet

Le chef de projet doit unir ses équipes autour d’un projet commun. Pour l’agence de conseil rennaise Wedig, les qualités primordiales concernent tout d’abord l’aspect comportemental. Pour cela le chef de projet doit faire preuve de leadership, de capacité d’écoute et de sens de la communication. L’ouverture d’esprit et la prise de recul sur les événements lui apportent sérénité et crédibilité auprès de son équipe. Autant d’attitudes qui vont faire du chef de projet un fédérateur.

L’organisation, la pierre angulaire d’un projet réussi

En amont du projet la planification est indispensable. Pas d’improvisation,  le chef de projet est le garant des actions menées et se doit d’être irréprochable sur l’organisation pour mener à bien les missions. C’est d’autant plus vrai lorsque des imprévus viennent perturber le déroulement du projet. Plus la préparation et la structure seront solides et plus le chef de projet sera serein et capable de maintenir le cap vers le succès.

Être le lien privilégié des différents interlocuteurs

Au sein de Wedig, agence de marketing digital, ce manager a la responsabilité du management de projet depuis sa conception jusqu’à sa livraison finale pour le client. Le chef de projet est également le lien permanent entre les différents interlocuteurs. Doué d’un excellent sens du contact, il est l’interface essentielle entre tous les intervenants du projet digital.