L’impact de la création publicitaire sur la performance des campagnes

Selon la dernière étude Rocketfuel, plateforme américaine spécialisée dans l’utilisation de la data et les performances du ROI, il existe des recettes pour rendre des campagnes display plus impactantes auprès des internautes. Petit décryptage par Wedig, agence conseil en stratégie digitale

Les bannières publicitaires : quel objectif de campagne ?

Les bannières publicitaires (display) sont les formats les plus anciens de la communication sur Internet. Elles répondent principalement à un objectif de notoriété pour les annonceurs et leurs formats doivent répondre aux normes fixées par l’IAB (International Advertising Bureau). Cette uniformisation des formats présente en outre l’avantage de rendre les bannières diffusables sur de nombreux sites.

Comment optimiser le rendu des bannières publicitaires ?

Rocketfuel expose dans son Guide d’optimisation créative comment une création publicitaire réussie peut influer sur le taux de clic et le taux de conversion des bannières.

Après l’étude du comportement des internautes exposés à 40 000 bannières diffusées par 1 076 annonceurs entre novembre 2013 et juin 2014, il ressort que la couleur, la durée d’animation, le contenu et bien d’autres encore…font varier la performance.

Quelques pistes pour une bonne performance

  • Une couleur d’arrière plan rouge obtiendra un meilleur taux de conversion qu’une couleur d’arrière plan blanc ou noir
  • Si le logo de la publicité est positionné en bas à gauche, les résultats enregistrés seront nettement meilleurs (+81%)
  • Une création avec un produit visible réalisera une meilleure conversion qu’une publicité sans produit (+6%) et si ce même produit est mis en situation, alors, le taux de conversion sera encore meilleur (+5%)
  • S’il est toujours vrai que les bannières statiques favorisent un meilleur taux de clic, l’étude montre que les bannières animées réalisent un meilleur taux de conversion (+7% par rapport à un contenu statique)
  • En webdesign il ressort également de cette étude que les bannières avec personnes humaines représentées enregistrent de meilleures performances (+4% en moyenne)

Google AdWords : Mise à jour plus fréquente du rapport des termes de recherche

C’est une excellente nouvelle qui nous est parvenue il y a quelques semaines déjà pour nous ; professionnels du référencement payant : Google AdWords a annoncé une mise à jour plus fréquente de son célèbre rapport sur les termes de recherche, ainsi que l’arrivée de nouvelles données disponibles beaucoup plus rapidement ! Parce que Wedig est une agence digitale spécialisée en Search Marketing – et que nous adorons notre métier cela dit en passant ; nous avons décidé de vous livrer quelques petits secrets sur cette évolution !

En quoi consiste le rapport le rapport sur les termes de recherche ?

Tout d’abord, un petit rappel s’impose : Lorsque vous définissez votre liste de mots clés, Google AdWords vous propose 4 types de ciblage (ou types de correspondance) qui sont :

  1. Le ciblage exact
  2. Le ciblage large
  3. Expression exacte
  4. Le modificateur de requête large

Il est important de savoir qu’en fonction du type de correspondance que vous choisissez pour vos mots clés, vos annonces publicitaires peuvent apparaître sur des recherches non pertinentes, c’est-à-dire que vous ne visiez pas explicitement.

Prenons un exemple : Pour le mot clé chaussure de sport, en ciblage large, vos annonces peuvent apparaître lorsqu’un internaute recherche chaussure de ville ou même tenue de sport.

Concrètement, le rapport sur les termes de recherche vous permet d’identifier les recherches réelles effectuées par les internautes qui ont déclenché la diffusion de vos annonces et surtout généré un clic : Cela peut être des termes pertinents mais aussi non pertinents pour votre activité !

Comment l’utiliser ?

La liste des termes que vous obtenez dans le rapport est une mine d’informations ! Grâce à elle, vous pouvez affiner votre liste de mots clés de manière très précise ; en fonction des objectifs de vos campagnes.

Pour exclure des mots clés inadaptés

C’est la principale utilisation du rapport sur les termes de recherche. En effet, grâce à analyse du rapport vous pouvez identifier quelles sont les requêtes non pertinentes qui déclenchent la diffusion de vos annonces et pour lesquelles vos obtenez des clics. Dans ce cas, il suffira de les ajouter comme mots clés à exclure.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui vend uniquement des chemises pour les hommes. En réalisant un rapport sur les termes de recherche, nous nous apercevons que ses annonces reçoivent des clics pour les requêtes chemise pour femme ou encore chemise enfant.

Il est inutile de vous préciser que ces clics sont des clics inintéressants pour l’activité de ce e-marchand, et qu’il est essentiel d’exclure les termes « femme » et « enfant » de sa campagne.

Pour ajouter des mots clés qui convertissent

Il faut savoir que le rapport sur les termes de recherche ne permet pas uniquement de trouver des mots clés à exclure. Il permet également de trouver de nouvelles idées de mots clés à ajouter à vos campagnes.

Nous pouvons reprendre l’exemple de l’e-marchand qui commercialise des chemises pour hommes. En analysant le rapport sur les termes de recherche, nous nous apercevons que l’expression chemise en coton homme pour laquelle il n’est pas positionné, a généré une vente. Nous recommandons donc à ce e-commerçant d’ajouter ce nouveau mot clé à sa campagne.

Pourquoi est-il fondamental ?

Les experts en référencement payant de l’agence en marketing digital Wedig, le savent : Le rapport sur les termes de recherche est un rapport très important lors de la gestion de campagnes AdWords.

Améliorez votre CPA et votre ROI

Bien souvent, l’aspect financier est celui qui parle le plus. Effectivement, en évitant de dépenser de l’argent sur des mots clés non performants, qui ne vous apportent aucun résultat, votre coût par acquisition (CPA) et votre retour sur investissement (ROI) seront bien meilleurs.

Il est dommage d’enchérir sur des requêtes pour des clics inutiles. Dans une optique de rentabilité, le but est d’investir de l’argent sur des mots clés qui auront le plus de chance de transformer, et en d’autres termes d’aboutir à une conversion.

Améliorez votre CTR

En identifiant les mots clés inadaptés et en les excluant, vos annonces publicitaires s’afficheront sur des requêtes ciblées et adaptées, ce qui améliorera sensiblement leurs taux de clics (CTR).

Boostez votre trafic et vos conversions

Le rapport sur les termes de recherche permet de trouver des mots clés intéressants à ajouter à votre compte. Cela permettra de développer vos campagnes AdWords et d’accroître vos volumes de clics et de conversions.

Et la mise à jour dans tout ça ?

Il était auparavant nécessaire pour générer un premier rapport sur les termes de recherche, d’attendre entre 24h et 48h, le temps qu’un certain nombre d’impressions de vos annonces, soit enregistré. C’était problématique dans le cadre de l’ajout de nouveaux mots clés en ciblage large, car nous ne contrôlions pas la diffusion des annonces durant ce délai.

Avec la mise à jour du rapport sur les termes de recherche, désormais toutes les données sont régulièrement rafraîchies, et nous avons la possibilité d’accéder au rapport des termes de recherche, en moins de 6 heures. Une aubaine pour tous les experts en campagnes de liens sponsorisés !

Le rapport sur les termes de recherche offre de belles opportunités…Vous souhaitez optimiser vos campagnes de liens sponsorisés et bénéficier d’une solide expertise métier ? Confiez vos campagnes AdWords à Wedig, une agence digitale capable de combiner visibilité et efficacité !

Référencement Google : les bases en référencement naturel

Référencer un site internet peut s’effectuer de différentes manières. Les deux principes de base en référencement sont ceux d’un référencement gratuit ou payant. Mais alors quelle différence entre le payant et le gratuit ? Pourquoi payer s’il peut être gratuit ? Quels intérêts de faire du référencement Google en faisant appel aux professionnels du Webmarketing des équipes Wedig ?

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Référencement Google : le SEO, SEA, SEM, SMO… quelle confusion !

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Réalités et perspectives de l’E-commerce en France en 2015

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Wedig, une agence en référencement nouvelle génération

L’agence Wedig spécialisée en référencement naturel et payant propose une approche globale du marketing digital pour intégrer tous les leviers du webmarketing. Aujourd’hui, l’agence digitale a pris le parti d’intégrer des experts digitaux spécialisés et d’associer les experts « en contact » présents au sein du groupe Précom.

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Une nouvelle version d’AdWords Editor

En fin d’année dernière, Google présentait enfin la version 11 de son outil de gestion de campagnes publicitaires, AdWords Editor. Une version attendue donc qui promet quelques changements positifs.

Le multi-compte plus facile à gérer

AdWords Editor permet désormais d’ouvrir plusieurs comptes à la fois : chaque compte dispose de sa propre fenêtre et vous pouvez copier/coller des mots-clés, des paramètres, des campagnes d’un compte à l’autre. La gestion de vos comptes est donc facilitée. Vous y gagnez en efficacité !

Une barre de recherche avancée

La nouvelle version d’AdWords Editor propose une barre de recherche avancée améliorée qui permet de mieux gérer son compte lorsque ce dernier devient conséquent. Concrètement, vous pourrez :

 Appliquer plusieurs critères et des filtres pour affiner les résultats

 Modifier une recherche existante en double-cliquant sur les critères

 Enregistrer les recherches pour un usage ultérieur

 Utiliser des raccourcis textuels pour effectuer une recherche directement dans la barre de recherche

Des modifications groupées possibles

Avec la version 11 d’AdWords Editor, les modifications groupées sont possibles : idéal pour apporter rapidement plusieurs modifications à la fois. A noter aussi l’arrivée des bibliothèques partagées.

Une interface plus agréable

Cette amélioration n’est pas négligeable car, plus agréable, l’interface est aussi plus pratique.

Cette nouvelle version est donc la bienvenue pour gérer efficacement les comptes AdWords de grande envergure.

Wedig, agence digitale à Rennes

Wedig ouvre ses portes en janvier 2015 pour partir vers de nouvelles aventures avec une équipe de 7 personnes, expertes dans le monde merveilleux du Web. Forte d’une expertise humaine, Wedig est avant tout une équipe de professionnels du Web de terrain depuis plus de 15 ans…

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